Focus: technique - évolution et tendances

La mobilité est en pleine mutation. La technologie automobile devient de plus en plus complexe et cette tendance s’accentuera encore du fait de nouvelles innovations. Avec leur «Focus: technique», les médias de l’UPSA se penchent sur la technique automobile d’aujourd’hui et de demain. ​
 

À propos de l’auteur

Andreas Senger est mécanicien automobile de formation, ingénieur automobile de formation, journaliste spécialisé MAZ et enseignant en école professionnelle. Il enseigne depuis plus de 20 ans dans la formation professionnelle initiale pour les métiers de la technique automobile et est actif dans la formation des adultes, par exemple en tant que conférencier diagnosticien d'automobiles. En outre, il s'engage auprès de l'UPSA en tant qu'expert dans les formations continues de diagnosticien d'automobiles et de restaurateur de véhicules. Son domaine de prédilection est la technique automobile – des voitures anciennes aux voitures de collection en passant par la technique automobile actuelle.
 
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Le journaliste spécialisé Andreas Senger est responsable de la rubrique «Focus: technique». Vous trouverez ici l’ensemble des articles parus dans cette dernière depuis janvier 2020.
31 juillet 2024 agvs-upsa.ch 

Champ d’innovation

​Fabriquer à l’avenir de pièces de rechange directement dans l’atelier à l’aide d’une imprimante 3D : ce scénario d’avenir trotte dans la tête de nombreuses personnes et révolutionnerait la logistique des pièces de rechange.

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13 juin 2024 agvs-upsa.ch 

Du simple au high-tech

​Les affichages tête haute (Head-up-Display HUD) permettent à la conductrice ou au conducteur de voir sans se fatiguer les informations des systèmes d’aide à la conduite (SAC), les indications de navigation et les données ou avertissements du véhicule.
 

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10 mai 2024 agvs-upsa.ch 

Précision de l’étalonnage

Le nombre de systèmes d’assistance à la conduite (SAC) ne cesse d’augmenter et la qualité de régulation des assistants numériques s’améliore. Les exigences posées aux professionnels de l’atelier pour ajuster les capteurs au véhicule augmentent donc également.

 

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19 avril 2024 agvs-upsa.ch 

Mesurer les particules minuscules

Depuis l’introduction du système de diagnostic embarqué, les mesures des émissions polluantes à la sortie des tuyaux ne font plus partie du répertoire d’entretien des ateliers. Le système OBD surveille les systèmes  d’émissions polluantes et devrait détecter les erreurs en cas de non-fonctionnement. Jusqu’à présent, le filtre à particules diesel constituait une exception. Depuis l’année dernière, une mesure du nombre de particules est obligatoire pour vérifier le fonctionnement.

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7 mars 2024 agvs-upsa.ch 

L’avenir : steer-by-wire

Les directions n’ont connu que peu d’innovations visibles au cours des dernières décennies. On remarque surtout le passage des systèmes de direction assistée hydraulique aux équivalents électromécaniques, les directions à superposition et l’arrivée des quatre roues motrices.
 

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20 février 2024 agvs-upsa.ch 

Champ d’innovation sport motorisé

Pour certains de nos contemporains, le sport motorisé est un passe-temps inutile, avec d’immenses émissions et des heures passées à tourner en rond. Les profanes ne reconnaissent souvent pas suffisamment l’utilité des courses. En tant que moteur d’innovation, le sport motorisé permet d’expérimenter de nouvelles technologies qui trouvent souvent leur place dans la production de série.

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12 janvier 2024 agvs-upsa.ch 

L’embarras du choix de la propulsion

Remplacer les carburants fossiles par des formes d’énergie alternatives est rationnellement justifié. L’augmentation de la concentration de CO2 dans l’air à l’échelle mondiale est prouvée par des mesures. 
Les experts ont discuté lors de la mat-conference.ch des sources d’énergie qui assureront à l’avenir la transmission des véhicules routiers, des bateaux et des avions sur terre, sur mer et dans les airs. Un 
aperçu des conclusions de la conférence. 

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1 decembre 2023 agvs-upsa.ch 

D’un seul coup : sans émission

L’industrie automobile connaît une transformation technologique massive : elle s’éloigne du moteur à combustion et se tourne vers des transmissions sans ou avec peu de CO2, afin de pouvoir mettre en œuvre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Le levier le plus simple est actuellement le VEB, mais certaines catégories de véhicules, comme les engins de chantier lourds ou les avions, ne pourront guère fonctionner ou voler avec une transmission électrique par batterie. Les e-fuels seraient une alternative intéressante.

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2 novembre 2023 agvs-upsa.ch 

L’embarras du choix de la propulsion

La substitution des énergies fossiles dans le trafic routier est plus variée pour le secteur des véhicules ­utilitaires que pour celui des voitures de tourisme. L’application et les coûts déterminent la transmission la plus judicieuse. En conséquence, différentes technologies sont étudiées et développées. Actuellement, la propulsion électrique à batterie et les solutions à base d’hydrogène sont les plus prometteuses.
 

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9 octobre 2023 agvs-upsa.ch 

Systèmes d’aide à la conduite actuels et futurs

Passagers numériques intelligents: Les systèmes d’aide à la conduite (SAC) sont omniprésents sur les véhicules modernes. Ces passagers avant numériques intelligents sont incontournables, bien qu’ils varient d’un constructeur à l’autre. Examinons leurs aptitudes actuelles et futures.

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8 septembre 2023 agvs-upsa.ch

Compétence de base batterie HT

La batterie haute tension sert de réservoir d’énergie dans un VEB ou un véhicule hybride ou hybride rechargeable pour maximiser l’autonomie et/ou la récupération. La durée de vie constitue la caractéristique centrale d’un système de propulsion, afin d’éviter tout remplacement même sur des véhicules d’occasion. De temps en temps, il faut toutefois remplacer entièrement les batteries haute tension ou module par module, dans le cas de concepts de service avancés. 

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14 août 2023 agvs-upsa.ch

La technologie d’allumage

Les systèmes d’allumage sont des boîtes noires pour de nombreux collaborateurs d’atelier. Ils fonctionnent généralement bien, seules les bougies devant être remplacées régulièrement. Voici pourquoi nous ne nous préoccupons plus du fonctionnement de l’allumage et des technologies qui lui permettent de résister aux défaillances.

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23 juin 2023 agvs-upsa.ch

De nombreuses variantes

La diversité des moteurs électriques dans les types d’entraînements de véhicules électrifiés est vaste. Outre les moteurs asynchrones de construction simple, des moteurs synchrones dotés d’aimants ­permanents ou d’électroaimants sont utilisés du fait de leur rendement plus élevé et de la meilleure ­commande d’accélération et de récupération. Les moteurs électriques pourront être réparés à l’avenir. Qu’est-ce qui casse et comment se déroule la réparation ?

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30 mai 2023 agvs-upsa.ch 

Technologies de phares ultramoderne

Die Entwicklungsspirale in der modernsten Scheinwerfertechnologie dreht immer schneller. Die Zulieferer und Automobilhersteller setzen dabei grundsätzlich auf zwei Techniken: Entweder wird auf LED-Arrays mit Kleinstpixelauflösung vertraut oder es werden Mikrospiegeleinheiten verbaut.

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18 avril 2023 agvs-upsa.ch

Récupération et particules fines

Dans deux ans environ, la directive Euro 7 de l'UE sur les émissions entrera en vigueur. Celle-ci ne concerne pas seulement les véhicules à combustion, mais désormais aussi les véhicules électriques à batterie BEV. La raison : à partir de 2025, le législateur veut également limiter l'usure des pneus et des freins et réduire ainsi les émissions de particules fines.

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21 mars 2023 agvs-upsa.ch

De l’analogique au numérique

Technique de diagnostic en 2023 : connecter le testeur au véhicule à l’aide de l’interface, et délimiter les erreurs pour trouver rapidement la pièce défectueuse. Ce n’est pas aussi simple dans la plupart des cas. Les diagnosticiens doivent interpréter correctement les inscriptions dans la mémoire des erreurs et délimiter l’erreur. Mais qu’en était-il il y a 30 ans ? Une méthodologie était aussi nécessaire à l’époque.

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24 février 2023 agvs-upsa.ch

La percée des chargeurs mégawatt

Outre le moteur à gaz, les véhicules utilitaires développent assidûment la propulsion à l'hydrogène en tant que moteur à combustion comme la pile à combustible et la propulsion électrique. Cela permettra à l'avenir de choisir l'alternative la plus judicieuse pour les "poids lourds". Et les chargeurs de mégawatts devraient également aider les camions électriques à percer dans le transport longue distance.

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24 janvier 2023 metiersauto.ch

Sécurité des véhicules électriques: Dangers potentiels

Les véhicules électriques à batterie, les hybrides et les hybrides rechargeables ne sont pas plus ­dangereux que les véhicules à transmission conventionnelle: de nombreux garagistes les dépannent ou les ­transportent après un accident. Quelle est la dangerosité des batteries lithium-ion et à quoi faut-il prêter attention?

 

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6 décembre 2022 metiersauto.ch

Le potentiel de la technologie

La crise énergétique et le changement climatique obligent les constructeurs de véhicules automobiles, d’avions, d’hélicoptères et de navires à exploiter les possibilités offertes par la technologie pour réduire durablement les émissions de CO2. Les carburants alternatifs ainsi que l’électrification et l’hybridation sont au centre de cette ­réflexion.

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8 novembre 2022 metiersauto.ch

Réduction de CO2 chez VU

Les véhicules utilitaires s’ouvrent davantage aux technologies et offrent aux transporteurs un large éventail de motorisations en fonction de l’usage prévu. Explications sur les étapes de développement et le futur possible des motorisations des moyens de transport «lourds» et les conséquences en atelier.

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4 octobre 2022 metiersauto.ch

Concentration: do it yourself 

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les constructeurs et les équipementiers automobiles ont appris dans la douleur qu’être dépendant des chaînes d’approvisionnement entraîne forcément des interruptions de production et d’immenses problèmes logistiques. Les secousses de l’économie mondiale provoquent un changement de mentalité dans le domaine du matériel informatique et des logiciels.

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13 septembre 2022 metiersauto.ch

Faible masse non suspendue

Les roues en alliage léger ont depuis longtemps supplanté les modèles en acier. Bien que ces derniers soient excellents en matière de robustesse et de prix, les clients achètent majoritairement des roues en alliage léger. Leurs atouts ? Leur masse plutôt faible et leur design individuel. Vue d’ensemble des tendances en matière de roues et des défis techniques.

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25 mai 2022 metiersauto.ch

Éclairage parfait

La technologie des diodes électroluminescentes est utilisée depuis longtemps dans toutes les catégories de véhicules. La gamme d’éclairage s’étend du simple feu de circulation diurne au phare LED MATRIX actif complexe doté d’un élément de projection, en passant par le feu de croisement et le feu de route munis de puissantes LED. Lors du réglage à l’atelier, certains points doivent être observés, et dans l’après-vente, la technologie est un défi. 

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25 mai 2022 metiersauto.ch

Info-divertissement haut de gamme

Le législateur ne prescrit que quelques indicateurs sur le tableau de bord, tels que l’indicateur de vitesse. Mais les clients en veulent plus. L’info-divertissement, néologisme englobant l’information et le divertisse-ment, domine l’habitacle des véhicules les plus modernes. La présence de l’écran sur toute la largeur du véhicule est évidente, la technologie logicielle et matérielle est sophistiquée et les garagistes vont devoir s’en occuper.

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14 avril 2022 metiersauto.ch

Opportunités de réparation?

Les ateliers s’affairent déjà sur les propulsions alternatives (mises à jour logicielles, rappels) et ils conti-nueront de le faire à l’avenir. Une fois la période de garantie écoulée, il est essentiel pour les clients que le service après-vente fonctionne. Les composants du système de propulsion électrique peuvent-ils être réparés avec les pièces détachées des constructeurs et des fournisseurs une fois le diagnostic et la re-cherche d’erreurs effectués? Aperçu de la planification continue.

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16 février 2022 metiersauto.ch

Conflit d’exigences sur un châssis

Les véhicules modernes sont plus lourds et plus grands et exigent plus d’effort de développement. Il s’agit de procéder à des réglages pour un grand confort de conduite avec des suspensions et des amortissements souples ainsi que des réglages sportifs et rigoureux pour réduire le roulis dans les virages ou le tangage lors du freinage et de l’accélération.

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21 janvier 2022 metiersauto.ch

La norme antipollution Euro 7 et ses effets

L’UE va de l’avant. La nouvelle directive d’émissions Euro 7 entrera en vigueur en 2025 pour les moteurs à combustion. L’orientation de la politique est claire. Les valeurs limites d’émission des gaz d’échappement doivent être limitées à un niveau tel qu’il n’est plus rentable pour les constructeurs automobiles, tant sur le plan technologique que financier, de développer des moteurs à combustion et des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement. État des lieux et des perspectives.

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23 décembre 2021 metiersauto.ch

Assez d’énergie, mais trop de CO2

Le problème dans le monde n’est pas l’énergie, mais le CO2: c’est le thème qui a été abordé par les experts. Ceux-ci ont présenté les défis technologiques rencontrés par la branche automobile et, par conséquent, les garagistes. Le constat est préoccupant: pour parvenir à un trafic sans énergie fossile et sans CO2, il faudrait produire plus d’énergie électrique en ruban. Sans électricité régénérative, le virage énergétique dans le secteur de la mobilité sera très difficile à réaliser.

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17 novembre 2021 metiersauto.ch

Le défi de l’huile

Du moteur à combustion jusqu’à la roue en passant par le moteur électrique et la chaîne cinématique, les lubrifiants allongent la durée de vie des systèmes. Les exigences se sont durcies ces dernières années. Les collaborateurs des ateliers sont désormais mis à rude épreuve lors du choix du lubrifiant.

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22 octobre 2021 metiersauto.ch

Les poids lourds se rattrapent

Dans le secteur des voitures de tourisme, il y a belle lurette que la transition vers des technologies de propulsion plus économes en CO2 a débuté. Mais dans celui des véhicules utilitaires aussi, la consommation des flottes baissera bientôt grâce aux modèles électriques BEV et FCEV. 

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24 septembre 2021 metiersauto.ch

Nouveaux matériaux et leur impact sur le bilan de CO2

Avec la neutralité climatique dès 2050 et la fin du moteur à combustion dès 2035 en Europe, il faudra se concentrer davantage sur une production dégageant peu de CO2.

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24 août​ 2021 metiersauto.ch

Technique du pneu: potentiel et tendances

Les garagistes sont surchargés de travail deux fois par an, à les saisons des pneus. Il faudra bientôt installer les pneus d’hiver sur les véhicules des clients. Les fabricants de pneus poursuivent en permanence leurs activités de recherche et développement pour optimiser les produits.

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24 juin 2021 metiersauto.ch

Châssis: Innovations dans les systèmes de direction

Rares sont les véhicules dont la trajectoire est encore maintenue à l’aide du seul volant. Si un automobiliste aborde trop rapidement un virage, le système de freinage intervient grâce à l’ESP et tente de préserver la trajectoire dans les limites physiques. Les directions à superposition et d’essieu arrière et le réglage du moment d’entraînement constituent d’autres ingrédients des systèmes de direction interconnectés de pointe.
 

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26 mai 2021 metiersauto.ch

Le défi de l’accumulation d’électricité 

La batterie est le talon d’Achille de l’électromobilité. Le moteur à combustion l’emporte face au moteur électrique il y a plus de 120 ans, alors qu’ils sont au coude à coude. Il ne doit pas sa victoire à ses gaz d’échappement nauséabonds, mais à sa maniabilité pour l’utilisateur. La mutation actuelle qui frappe les propulsions dans le but de rouler sans dégager de CO2 localement montre que le problème de l’accumulation d’énergie n’est pas résolu.

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26 avril 2021 metiersauto.ch

Tendances matérielles et logicielles

La réduction du nombre d’appareils de commande simplifie la structure de bus, l’interconnexion et les configurations matérielles. Ce qui semble trivial, et que Tesla développe elle-même, s’établit entretemps chez de plus en plus de constructeurs. Il s’agit avant tout de réduire le nombre d’appareils de commande et donc celui des structures d’interconnexion, mais aussi de disposer de son propre système d’exploitation pour plus de flexibilité et des avantages conséquents.

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1er avril 2021 metiersauto.ch

Technologie DAB+ et possibilités de rééquipement

À compter de mi-2022, les programmes radio de la SSR ne seront plus diffusés en analogique. Les radios privées, qui ont convenu d’un débranchement anticipé, passeront aussi rapidement au numérique à la même période. Par conséquent, les autoradios analogiques se tairont au plus tard à partir de 2023. Des possibilités de rééquipement intéressantes s’offrent aux garagistes pour le stock existant de véhicules.
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26 février 2021 metiersauto.ch

Le chemin semé d’embûches vers
la conduite semi-autonome

Les véhicules modernes sont dotés du matériel nécessaire à une conduite semi, voire totalement autonome, sans intervention humaine. Mais le législateur a tardé à réagir aux nouveaux développements.

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3 février 2021 metiersauto.ch

Combien d’énergie de propulsion arrive à la roue?

Le débat portant sur la propulsion est axé sur le CO2. Quelle propulsion en émet le moins du réservoir d’énergie dans le véhicule jusqu’à la roue? Cette approche se concentre toutefois uniquement sur les émissions et fait l’impasse sur les chaînes de rendement de la source jusqu’à la roue, et donc sur l’efficacité énergétique.

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30 décembre 2020 metiersauto.ch

En finir avec le pétrole

La nouvelle année apporte son lot d’inquiétudes aux importateurs automobiles, entre problèmes de livraison, taxes sur le CO2 et chute des ventes de véhicules. Les garagistes en subissent eux aussi les conséquences. Comment la Suisse appréhende-t-elle la décision de circuler d’ici 2050 sans énergies fossiles et avec la neutralité carbone ? Quelles sont les répercussions sur la mobilité et pour les garagistes ?

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26 novembre 2020 metiersauto.ch
Garantir un parcours de réduction avec des hybrides rechargeables

Les constructeurs et les équipementiers ont eux dû interrompre la production, repousser les développements et livrer tardivement les nouveaux modèles pendant le confinement. L’adoption du cycle de calcul des émissions WLTP et le démarrage poussif des véhicules électriques accentue le défi des amendes de CO2.

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4 novembre 2020 metiersauto.ch
Numérisation de la mobilité

La numérisation progresse dans tous les domaines. Dans le secteur de la mobilité, des logiciels et des applications qui devraient faciliter l’obtention de services par la génération « smartphone » voient également le jour. Les jeunes consommateurs renoncent de plus en plus à acheter un véhicule et passent de moins en moins leur permis de conduire, en particulier en zone urbaine.

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4 novembre 2020 metiersauto.ch
OLED : Éclairage variable à l’arrière

L’éclairage arrière des voitures connaît désormais aussi une percée. Les diodes luminescentes organiques (OLED) constamment mises à jour sont présentes sur l’actuel Audi Q5, où elles garantissent une expérience lumineuse plus attrayante et permettent aux ingénieurs de bénéficier de plus de flexibilité.

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25. septembre 2020 metiersauto.ch
Le moteur sport innovant

L’électromobilité allant des hybrides rechargeables aux propulsions électriques à batterie dominent la technologie automobile. C’est à contre-courant que le constructeur automobile italien Maserati, qui n’oublie pas d’où il vient, a développé en cinq ans un moteur à combustion salué par le monde de la technique.

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25 septembre 2020 metiersauto.ch
Technique des matériaux dans l’automobile

En matière d’automobile, il y a un principe clair : plus un véhicule est léger, moins il émet de CO2. Constructeurs et sous-traitants investissent massivement dans les matériaux légers. Un mélange optimal des matières assure à la fois une grande robustesse et une réduction du poids. Le thème du recyclage entre également en ligne de compte. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Aperçu des tendances actuelles.

 
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26 août 2020 metiersauto.ch
Technique de transmission : état actuel et perspectives
L’état actuel de la technique : boîtes de vitesses manuelles et automatiques, à double embrayage (DSG), à variation continue et automatiques à convertisseur. Parmi les développements actuels, il y a l’augmentation du nombre de vitesses, la miniaturisation et une couverture plus large des motorisations. Nous vous présentons ici l’évolution des boîtes et des convertisseurs de couples.
 
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26 août 2020 metiersauto.ch
PassThru: Des mises à jour en toute sécurité

Avis aux garagistes indépendants : les véhicules Euro 5 et plus (dès 2009) peuvent aussi être mis à jour selon le standard SAE J2534 via l’interface OBD par des professionnels qui ne représentent pas de marque. Le règlement d’exemption par catégorie automobile (REC) permet aux garagistes indépendants d’accéder aux informations d’atelier et d’entretien. 

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1 juillet 2020 metiersauto.ch
Se préparer à la mobilité électrique dans les garages

Lorsqu’on est concessionnaire d’une marque et qu’on vend des modèles électriques, les consignes du constructeur et de l’importateur sont claires. Mais les garagistes indépendants, malgré la période économique difficile que nous traversons, doivent eux aussi s’ouvrir à l’éléctromobilité. Nous en éclairons les principaux aspects.
 
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4 juin 2020 metiersauto.ch
Dilemme électronique entre confort et sportivité

Avec les systèmes de suspensions et d’amortissements adaptables des véhicules les plus récents, plus besoin de choisir entre châssis confortable ou sportif. Différentes technologies permettent désormais aux concepteurs de véhicules de modifier en une fraction de seconde les caractéristiques des suspensions et des amortissements.

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27 mai 2020 metiersauto.ch
Assistance à la conduite: du soutien à la prise en charge de tâches

Les systèmes d’assistance à la conduite (SAC) sont de plus en plus sophistiqués et proposent de plus en plus de fonctions. Même si le chemin menant à la conduite autonome semble court, il ne l’est pas. Nous faisons la lumière sur divers aspects relevant de l’éthique et du droit et expliquons comment des SAC de pointe marqueront le quotidien des ateliers à l’avenir.

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20 mai 2020 metiersauto.ch
Un bruit peut en cacher un autre

Les véhicules modernes sont de plus en plus silencieux. Les moteurs à combustion sont encapsulés, les passages de roues sont acoustiquement découplés et des tapis phonoabsorbants posés dans l’habitacle atténuent les bruits venant de l’extérieur. Comme ces méthodes passives sont toutefois limitées, les constructeurs misent de plus en plus sur la réduction active de bruit.

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5 avril 2020 metiersauto.ch
Mégatendances de la technique automobile
L’annulation du GIMS a poussé de nombreux constructeurs et équipementiers à présenter leurs nouveautés en ligne, sous forme numérique et virtuelle, plutôt qu’à un stand à Genève. Nous avons identifié les mégatendances de la numérisation, de la diversification des propulsions, de l’adaptation de systèmes automobiles aux VEB, mais aussi des superlatifs et des approches bien établies.
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2 avril 2020 metiersauto.ch

Un moteur électrique rechargé en 5 minutes

La technologie des piles à combustible (PAC) ne date pas d’hier : son domaine d’application s’étend des sous-marins à l’approvisionnement en énergie dans l’espace. Elle est également étudiée et développée depuis plus de 25 ans dans le secteur automobile. Plusieurs raisons expliquent pourquoi elle n’a pas encore percé. 

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12 mars 2020 metiersauto.ch

De la bougie au laser, à la ­matrice active ou au projecteur

Une illumination optimale de la chaussée figure parmi les principaux critères de sécurité actifs dans l’obscurité. Les premières automobiles cherchaient à éclairer la route avec des bougies. La technologie d’éclairage a fait un bond considérable depuis cette époque. Pleins feux sur la technique actuelle et les tendances de développement.

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5 mars 2020 metiersauto.ch

Le numérique contre le roulis et le tangage

Les véhicules sont de plus en plus lourds et puissants. La circulation s’intensifie, tout comme l’assistance électronique à bord. En dépit d’un trafic en hausse, le nombre d’accidents ne cesse de diminuer. Qu’apportent les systèmes de dynamique de conduite et d’assistance, quelles sont les limites physiques définies et qu’apportera l’avenir ?

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10 février 2020 metiersauto.ch

Imbattable en matière d’émissions et d’efficacité énergétique 

En 2020, les importateurs automobiles sont confrontés à un défi de taille: s’ils ne vendent pas assez de véhicules économes en énergie, à essence, hybrides ou électriques, ils seront exposés à une lourde taxe sur le CO2. Le diesel conserve toute son importance.

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3. février 2020 metiersauto.ch

Le problème de l’autonomie abordé sous un angle innovant

Le camping a le vent en poupe. En même temps, de nombreux constructeurs automobiles promeuvent la propulsion électrique. Mais lorsqu’une caravane est tractée par un véhicule électrique à batterie (VEB), l’autonomie de l’attelage fond rapidement en fonction de la topographie et du poids de la remorque. Dethleffs s’est attaqué à ce casse-tête.

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7 janvier 2020 metiersauto.ch

Conduite automatisée et innovations suisses

Une fois par an, des représentants du monde de l’enseignement et de la recherche, du développement et des entreprises ainsi que des autorités se réunissent à l’occasion de la conférence MaT (mobility and transportation). Pour la 19e édition, l’événement a mis en lumière différents aspects de la mobilité interconnectée.


Cliquez ici pour le rapport et le [PDF].


5 janvier 2020 metiersauto.ch

Détecter les infiltrations d’eau avec le rayonnement thermique

Un appareil de commande qui ne s’arrête pas quand le véhicule est éteint : la batterie de démarrage se décharge. De l’eau qui s’infiltre quelque part, et c’est l’habitacle qui devient humide. Dans les deux cas et bien d’autres encore, il existe un nouveau moyen d’établir un diagnostic : la thermographie.

Cliquez ici pour le rapport et le [PDF].

 


 

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12. Januar 2024 agvs-upsa.ch 

Potenzial alternativer Treibstoffe

Die fossilen Treibstoffe abzulösen durch alternative Energieformen ist rational begründet. Die weltweit zunehmende CO2-Konzentration in der Luft ist messtechnisch belegt. Welche Energieträger künftig zu Lande, auf dem Wasser und in der Luft für den Antrieb von Strassenfahrzeugen, Schiffen und Flugzeugen sorgen werden, diskutierten Experten an der mat-conference.ch. Ein Überblick über die Tagungserkenntnisse.
 

Hier geht es zum Bericht [PDF].



2. November 2024 agvs-upsa.ch 

Die Qual der Antriebswahl

Die Substitution von fossilen Energieträgern im Strassenverkehr ist im Nutzfahrzeugsektor im Gegensatz zum Personenwagen vielfältiger. Die Anwendung und die Kosten bestimmen den sinnvollsten Antrieb. Entsprechend werden verschiedene Technologien erforscht und entwickelt. Aktuell duellieren sich batterieelektrischer Antrieb mit Wasserstofflösungen am vielversprechendsten. 
 

Hier geht es zum Bericht [PDF].



9. Oktober 2023 agvs-upsa.ch 

Fahrerassistenzsysteme: Stand heute

Digitaler und smarter Beifahrer: Fahrerassistenzsysteme (FAS) sind bei modernen Fahrzeugen allgegenwärtig. Teilweise sind die digitalen und im übertragenen Sinne smarten Beifahrer Ausrüstungspflicht. Auf der anderen Seite gibt es herstellerspezifische Unterschiede. Was FAS können und in Zukunft beherrschen, nehmen wir genauer unter die Lupe.

Hier geht es zum Bericht [PDF].



8. September 2023 agvs-upsa.ch 

Kernkompetenz HV-Batterie

Die Hochvoltbatterie dient als Energiespeicher im BEV, Hybrid- oder Plug-in-Hybridfahrzeug für möglichst viel Reichweite und/oder zur Rekuperation. Als teuerste Komponente des Antriebes steht die Langlebigkeit im Zentrum, um auch bei Occasionsfahrzeugen einen Austausch zu vermeiden. Trotzdem müssen Hochvoltbatterien ab und an als Ganzes oder bei fortschrittlichen Servicekonzepten nur einzelne Module ersetzt werden.

Hier geht es zum Bericht [PDF].



23. Juni 2023 agvs-upsa.ch

Enormer Variantenreichtum

Die Vielfalt der E-Maschinen in elektrifizierten Fahrzeugantrieben ist gross. Nebst im Aufbau einfachen ­Asynchronmaschinen werden aufgrund des höheren Wirkungsgrades und der besseren Ansteuerung beim ­Beschleunigen und Rekuperieren Synchronmaschinen mit Dauermagneten oder Elektromagneten eingesetzt. Die E-Maschinen werden künftig reparierbar sein. Was geht kaputt und wie erfolgt die Instandstellung?

Hier geht es zum Bericht [PDF].



18. April 2023 agvs-upsa.ch

Rekuperation und Feinstaub

In etwa zwei Jahren wird die Euro-7-Emissionsrichtlinie der EU in Kraft treten. Diese betrifft nicht nur Fahrzeuge mit Verbrennungsmotor, sondern neu auch batteriebetriebene Elektrofahrzeuge BEV. Der Grund: Ab 2025 will der Gesetzgeber auch den Verschleiss von Reifen und Bremsen begrenzen und so den Ausstoss von Feinstaub reduzieren.

Hier geht es zum Bericht [PDF].



21. März 2023 agvs-upsa.ch

Diagnosetechnik gestern und heute

Diagnosetechnik im Jahr 2023: Tester mittels Schnittstelle ans Fahrzeug anschliessen, Fehler eingrenzen und rasch ist das schadhafte Teil gefunden. So einfach gehts in den meisten Fällen nicht und Spezialisten für Diagnose sind heute gefordert, die Fehlerspeichereinträge korrekt zu interpretieren und den Fehler einzugrenzen. Doch wie war das vor 30 Jahren? Auch damals war Systematik gefragt.

Hier geht es zum Bericht [PDF].



24. Februar 2023 agvs-upsa.ch

Durchbruch mit dem Megawattcharger

Ausser am Gasmotor wird bei den Nutzfahrzeugen fleissig am Wasserstoffantrieb als Verbrenner wie Brennstoffzelle und Elektroantrieb entwickelt. Dies ermöglicht es, bei den «Schweren» künftig die sinnvollste Alternative auszusuchen. Und Megawattcharger sollen E-Camions auch im Fernverkehr zum Durchbruch verhelfen. 

Hier geht es zum Bericht [PDF].



24. Januar 2023 autoberufe.ch

Sicherheit von E-Fahrzeugen: Gefahrenpotenzial Unfall

Batterieelektrische Fahrzeuge BEV, Plug-in-Hybride und Hybridfahrzeuge sind nicht gefährlicher als Fahrzeuge mit konventionellem Antrieb: Viele Garagisten depanieren diese Fahrzeuge oder transportieren diese nach einem Unfall. Wie gefährlich sind die Lithium-Ionen-Akkus und was gilt es zu beachten? 

Hier geht es zum Bericht [PDF].

 
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