Focus: technique - évolution et tendances

La mobilité est en pleine mutation. La technologie automobile devient de plus en plus complexe et cette tendance s’accentuera encore du fait de nouvelles innovations. Avec leur «Focus: technique», les médias de l’UPSA se penchent sur la technique automobile d’aujourd’hui et de demain. ​
 

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Le journaliste spécialisé Andreas Senger est responsable de la rubrique «Focus: technique». Vous trouverez ici l’ensemble des articles parus dans cette dernière depuis janvier 2020.
 

26 août 2020 metiersauto.ch
Technique de transmission : état actuel et perspectives
L’état actuel de la technique : boîtes de vitesses manuelles et automatiques, à double embrayage (DSG), à variation continue et automatiques à convertisseur. Parmi les développements actuels, il y a l’augmentation du nombre de vitesses, la miniaturisation et une couverture plus large des motorisations. Nous vous présentons ici l’évolution des boîtes et des convertisseurs de couples.
 
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26 août 2020 metiersauto.ch
PassThru: Des mises à jour en toute sécurité

Avis aux garagistes indépendants : les véhicules Euro 5 et plus (dès 2009) peuvent aussi être mis à jour selon le standard SAE J2534 via l’interface OBD par des professionnels qui ne représentent pas de marque. Le règlement d’exemption par catégorie automobile (REC) permet aux garagistes indépendants d’accéder aux informations d’atelier et d’entretien. 

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1 juillet 2020 metiersauto.ch
Se préparer à la mobilité électrique dans les garages

Lorsqu’on est concessionnaire d’une marque et qu’on vend des modèles électriques, les consignes du constructeur et de l’importateur sont claires. Mais les garagistes indépendants, malgré la période économique difficile que nous traversons, doivent eux aussi s’ouvrir à l’éléctromobilité. Nous en éclairons les principaux aspects.
 
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4 juin 2020 metiersauto.ch
Dilemme électronique entre confort et sportivité

Avec les systèmes de suspensions et d’amortissements adaptables des véhicules les plus récents, plus besoin de choisir entre châssis confortable ou sportif. Différentes technologies permettent désormais aux concepteurs de véhicules de modifier en une fraction de seconde les caractéristiques des suspensions et des amortissements.

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27 mai 2020 metiersauto.ch
Assistance à la conduite: du soutien à la prise en charge de tâches

Les systèmes d’assistance à la conduite (SAC) sont de plus en plus sophistiqués et proposent de plus en plus de fonctions. Même si le chemin menant à la conduite autonome semble court, il ne l’est pas. Nous faisons la lumière sur divers aspects relevant de l’éthique et du droit et expliquons comment des SAC de pointe marqueront le quotidien des ateliers à l’avenir.

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20 mai 2020 metiersauto.ch
Un bruit peut en cacher un autre

Les véhicules modernes sont de plus en plus silencieux. Les moteurs à combustion sont encapsulés, les passages de roues sont acoustiquement découplés et des tapis phonoabsorbants posés dans l’habitacle atténuent les bruits venant de l’extérieur. Comme ces méthodes passives sont toutefois limitées, les constructeurs misent de plus en plus sur la réduction active de bruit.

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5 avril 2020 metiersauto.ch
Mégatendances de la technique automobile
L’annulation du GIMS a poussé de nombreux constructeurs et équipementiers à présenter leurs nouveautés en ligne, sous forme numérique et virtuelle, plutôt qu’à un stand à Genève. Nous avons identifié les mégatendances de la numérisation, de la diversification des propulsions, de l’adaptation de systèmes automobiles aux VEB, mais aussi des superlatifs et des approches bien établies.
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2 avril 2020 metiersauto.ch

Un moteur électrique rechargé en 5 minutes

La technologie des piles à combustible (PAC) ne date pas d’hier : son domaine d’application s’étend des sous-marins à l’approvisionnement en énergie dans l’espace. Elle est également étudiée et développée depuis plus de 25 ans dans le secteur automobile. Plusieurs raisons expliquent pourquoi elle n’a pas encore percé. 

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12 mars 2020 metiersauto.ch

De la bougie au laser, à la ­matrice active ou au projecteur

Une illumination optimale de la chaussée figure parmi les principaux critères de sécurité actifs dans l’obscurité. Les premières automobiles cherchaient à éclairer la route avec des bougies. La technologie d’éclairage a fait un bond considérable depuis cette époque. Pleins feux sur la technique actuelle et les tendances de développement.

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5 mars 2020 metiersauto.ch

Le numérique contre le roulis et le tangage

Les véhicules sont de plus en plus lourds et puissants. La circulation s’intensifie, tout comme l’assistance électronique à bord. En dépit d’un trafic en hausse, le nombre d’accidents ne cesse de diminuer. Qu’apportent les systèmes de dynamique de conduite et d’assistance, quelles sont les limites physiques définies et qu’apportera l’avenir ?

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10 février 2020 metiersauto.ch

Imbattable en matière d’émissions et d’efficacité énergétique 

En 2020, les importateurs automobiles sont confrontés à un défi de taille: s’ils ne vendent pas assez de véhicules économes en énergie, à essence, hybrides ou électriques, ils seront exposés à une lourde taxe sur le CO2. Le diesel conserve toute son importance.

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3. février 2020 metiersauto.ch

Le problème de l’autonomie abordé sous un angle innovant

Le camping a le vent en poupe. En même temps, de nombreux constructeurs automobiles promeuvent la propulsion électrique. Mais lorsqu’une caravane est tractée par un véhicule électrique à batterie (VEB), l’autonomie de l’attelage fond rapidement en fonction de la topographie et du poids de la remorque. Dethleffs s’est attaqué à ce casse-tête.

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7 janvier 2020 metiersauto.ch

Conduite automatisée et innovations suisses

Une fois par an, des représentants du monde de l’enseignement et de la recherche, du développement et des entreprises ainsi que des autorités se réunissent à l’occasion de la conférence MaT (mobility and transportation). Pour la 19e édition, l’événement a mis en lumière différents aspects de la mobilité interconnectée.


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5 janvier 2020 metiersauto.ch

Détecter les infiltrations d’eau avec le rayonnement thermique

Un appareil de commande qui ne s’arrête pas quand le véhicule est éteint : la batterie de démarrage se décharge. De l’eau qui s’infiltre quelque part, et c’est l’habitacle qui devient humide. Dans les deux cas et bien d’autres encore, il existe un nouveau moyen d’établir un diagnostic : la thermographie.

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