Chiffre de la semaine

Recettes fiscales

Chiffre de la semaine

29 avril 2022 upsa-agvs.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre. Cette fois-ci, il s’agit des recettes fiscales générées par les véhicules.

18_zdw_steuereinahmen_920x500px.gif

pd/jas. Lorsqu’on pense aux métiers de la branche automobile suisse, on pense souvent aux vendeurs de voitures, aux garagistes et aux mécaniciens d’automobiles. Il existe d’autres emplois en Suisse, par exemple chez les nombreux sous-traitants automobiles. Et bien que la Suisse ne soit pas un pays automobile typique comme l’Allemagne ou la France, un emploi sur huit en Suisse dépend directement ou indirectement de l’automobile. La branche automobile suisse emploie quelque 224 000 personnes et compte environ 20 000 entreprises. Les 5200 garages employant quelque 38 000 personnes, qui veillent à ce que les véhicules restent en état de marche, en font partie.
 
L’industrie automobile est également l’un des principaux employeurs d’Europe, 12,7 millions de personnes y travaillant directement ou indirectement, soit 6,6 % de tous les emplois dans l’UE. L’industrie automobile réalise un excédent commercial de 76,3 milliards d’euros et les différents États profitent eux aussi massivement des voitures qui circulent sur les routes d’Europe. En effet, ceux-ci rapportent à eux seuls aux gouvernements des principaux pays européens des recettes fiscales s’élevant à 398,4 milliards d’euros, soit près de 410 milliards de francs !
 
En Suisse, le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) a généré des recettes de 2,795 milliards de francs pour 2020. Il a été alimenté à hauteur de 1,635 milliard par la surtaxe sur les huiles minérales, de 175 millions par l’impôt sur les huiles minérales, de 331 millions par l’impôt sur les automobiles, de 310 millions par la redevance pour l’utilisation des routes nationales, de 80 millions par les sanctions frappant les émissions de CO2 des voitures de tourisme, de 60 millions par les contributions compensatoires cantonales et de 57 millions par des fonds de tiers et de 148 millions d’apports temporaires issus des comptes de la Confédération.
 
Source: auto-suisse/ACEA/Vademecum
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires