La voie du succès de l’électromobilité passe par les bornes de recharge

Arrêt au garage avec Nicolas Peter

La voie du succès de l’électromobilité passe par les bornes de recharge

12 janvier 2022 agvs-upsa.ch – Des personnalités passionnantes issues de la branche automobile évoquent l’actualité et les stratégies. Depuis plus d’une décennie, le groupe BMW creuse la question de la recharge des véhicules électriques et de l’infrastructure de recharge nécessaire. Dans cette interview, Nicolas Peter, membre du comité, explique comment BMW aborde cette thématique​.

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Source: BMW-Group

Monsieur Peter, le groupe BMW a récemment remis son millionième véhicule électrique à l’un de ses clients. L’infrastructure de recharge est indissociable de l’essor de l’électromobilité. Quel est votre avis sur la question?
Nicolas Peter, directeur financier de BMW et membre du comité:
Actuellement, l’infrastructure de recharge ne suit pas le rythme des ventes de véhicules électriques. C’est pourquoi il est urgent de développer rapidement les infrastructures, surtout dans les zones urbaines à forte densité de population et pour les longs trajets. À cet égard, le monde politique est également sollicité: l’exploitation économique doit être assurée durant la phase de développement de l’infrastructure et si possible encouragée. Car qui construit une deuxième borne de recharge si l’exploitation de la première ne couvre pas les frais engendrés? À long terme, le marché doit toutefois pouvoir se réguler lui-même dans l’intérêt des clients. Ce dont nous avons besoin, ce sont des objectifs clairs et des systèmes d’incitation. Cela vaut également pour les gestionnaires de flottes et de parcs de véhicules, qui devraient être soutenus lors de leur passage à l’électromobilité.

Un aspect souvent critiqué en matière de recharge est la durée, qui est plus longue que pour faire le plein. Qu’en pensez-vous?
À l’heure actuelle, la recharge offre déjà un avantage de taille en termes de confort: nos clients peuvent l’effectuer chez eux directement. Je peux vous le confirmer par ma propre expérience. Je conduis depuis des années une BMW i3 que je branche chez moi sur ma Wallbox. Chaque matin, je monte dans un véhicule chargé. C’est pourquoi nous proposons à nos clients différentes solutions de recharge à domicile ainsi qu’un service d’installation et de l’électricité écologique. Chez nous, ils peuvent tout obtenir auprès du même fournisseur.

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Prévoyez-vous d’instaurer votre propre réseau de recharge public exclusif pour vos clients? D’autres constructeurs ont déjà présenté leurs plans en ce sens.
Nous misons sur les réseaux ouverts. C’est la manière la plus efficace de soutenir le lancement et la disponibilité de l’infrastructure pour nos clients. Ainsi, il est possible d’atteindre les taux d’exploitation élevés essentiels à la rentabilité des réseaux. Par notre participation à Ionity (voir encadré), nous contribuons activement au développement d’un réseau de recharge public.
 
En bref:
Ionity est le réseau de recharge rapide de BMW fondé en 2017 en collaboration avec d’autres constructeurs. Son objectif est de garantir le confort de l’électromobilité sur les longues distances. Récemment, BMW a encore renforcé son engagement chez Ionity et investi 700 millions d’euros avec les actionnaires actuels et le nouvel investisseur BlackRock. Cela permettra d’accélérer considérablement le développement du réseau de recharge rapide. En 2025, le réseau Ionity comptera environ 7000 bornes de recharge.
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