Le blanc reste la couleur automobile préférée

9 janvier 2019 upsa-agvs.ch – Blanc, gris, noir : telles ont été les couleurs préférées des acheteurs de voitures neuves en 2018. Pour la première fois, le gris (20 %) a devancé le noir (18 %).

abi. Dans son Color Report 2018, BASF a analysé les couleurs préférées des acheteurs de véhicules neufs en Europe et dans le monde. Il recèle peu de surprises : le blanc est resté la couleur de voiture la plus répandue sur les routes européennes avec une part de 31 %. C’est ce qu’a indiqué début janvier le chimiste allemand, qui fournit presque tous les grands constructeurs en peintures. À l’échelle globale, plus d’un véhicule sur quatre en Amérique du Nord et plus d’un sur deux dans la zone Asie-Pacifique est peint en blanc.

Le gris a maintenu sa trajectoire ascendante en se hissant à la deuxième place du podium des couleurs préférées des Européens, devançant ainsi pour la première fois le noir. Cette couleur a profité d’une multitude de nuances différentes : en 2018, il y a avait en effet plus de 110 variantes de peintures automobiles grises allant du gris clair à l’anthracite foncé métallisé. Avec l’argent, ces peintures dites incolores représentent la majeure partie des couleurs automobiles choisies par les acheteurs de voitures.

Le bleu dépasse l’argent
L’argent (10 %), qui continue de reculer, a été dépassé pour la première fois par le bleu, dont la part a atteint 11 %. Une couleur chromatique est ainsi parvenue à se classer dans le top quatre des couleurs automobiles les plus choisies par les acheteurs, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Le fait que presque la moitié des véhicules revêtus d’une peinture colorée sont peints en bleu témoigne de la popularité de cette couleur. La diversité des nuances de bleu souligne cette évolution : d’après BASF, la variance des nuances de bleu a continué de progresser par rapport à l’année précédente. Avec près de 140 tonalités différentes, le bleu constitue la couleur la plus riche en facettes. Le rouge a été le deuxième ton chromatique dans le classement des couleurs préférées, suivi du marron, du vert et de l’orange.

La préférence en termes de couleur dépend du segment du véhicule
Différentes préférences en matière de couleurs peuvent être identifiées en fonction du modèle de voiture. La plupart des petites voitures sont blanches (31 %). Le gris a lui aussi progressé (19 %), tandis que le noir continue sa spirale descendante avec près de 15 %. Selon BASF, la part des véhicules peints en noir n’a été aussi basse dans aucun autre segment. L’observation selon laquelle plus le véhicule est petit, plus sa peinture est colorée et lumineuse s’est une fois de plus confirmée. 

La catégorie supérieure se comporte de manière exactement inversée : le noir y est resté de loin la couleur préférée. Il a même réussi à faire grimper sa part à près de 40 %. Pratiquement 90 % des véhicules neufs ont été peints en noir, en blanc, en gris ou en argent dans ce segment. Les tons non colorés font également partie des plus prisés dans les catégories compacte et moyenne, avec près de 80 %.

Chez les vans (camionnettes, minibus et minivans), le blanc domine le classement avec une part de 58 %. Ce niveau n’a été dépassé dans aucun autre segment. Les SUV, dont la part de marché s’est hissée à près de 30 %, sont essentiellement peints en blanc (26 %), en gris (21 %) et en noir (20 %). La part de gris, de bleu, de rouge et d’orange a augmenté alors que les tons de marron et de beige ont reculé.

Des effets pour individualiser le véhicule
Les couleurs et les effets permettent d’individualiser un véhicule. Lorsqu’ils sont combinés, ils soulignent sa forme et constituent ainsi un important instrument de design. D’après BASF, les effets ne cessent de prendre de l’importance depuis les années 1980. Deux tiers des voitures ont ainsi été embellis à l’aide d’une peinture à effet au cours de l’année écoulée, les grandes voitures plus fréquemment que les petites. La part d’effets a varié en fonction de la nuance : les couleurs foncées, telles que le noir ou le gris, ont presque toutes été associées à un effet, alors que l’uni a été plus prisé sur les couleurs claires. À titre d’exemple, à peine deux voitures peintes en blanc sur dix affichaient une peinture à effet.

 

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