Plus de sécurité comme argument de vente

Optimisation du châssis par KW

Plus de sécurité comme argument de vente

28 mai 2025 agvs-upsa.ch – Le spécialiste des suspensions KW Automotive n’est plus seulement demandé par les sportifs. De plus en plus, la clientèle des partenaires de montage KW se focalise sur le confort et l’autonomie électrique, et sur davantage de sécurité. Timothy Pfannkuchen


Dynamisme et plus grande autonomie en mode électrique : les châssis KW (ici dans une Polestar 2) peuvent combiner les deux. Photo : KW Suisse

Lorsque l’on interroge les automobilistes sur les raisons qui les poussent à acheter un véhicule donné, ce ne sont pas le design, la puissance et l’espace qui arrivent en tête des sondages (et souvent même pas le rapport qualité-prix) : dans la majorité des études, c’est plutôt la qualité ou la fiabilité qui arrivent en tête et, souvent dans le top trois, la sécurité. Pour les garages, l’activité complémentaire d’optimisation du châssis ouvre donc un tout nouvel argumentaire : outre le souhait d’un plus grand confort pour les véhicules jugés trop durs à l’usine et d’une plus grande autonomie pour les voitures électriques, une plus grande sécurité de conduite. Le leader du marché des châssis réglables en hauteur, aujourd’hui aussi demandé comme équipementier de course que comme partenaire de développement de l’industrie automobile : KW Automotive, en a fait une tendance. Les châssis filetés, de course et classiques fabriqués en Allemagne deviennent de plus en plus des créateurs de tendances dans de nouveaux segments de clientèle. Par exemple avec les châssis à nivellement. Tous les acheteurs ne sont pas satisfaits du confort de série ou de la dynamique de série, et les châssis à nivellement peuvent ici améliorer les deux.

Portée grâce au rabaissement
Maurice Schindler, directeur de KW Automotive (Schweiz) AG à Rotkreuz (ZG), cite un exemple : « La Polestar 2 équipée de la suspension à corps fileté KW-V3 peut être rabaissée en continu de 25 à 45 millimètres sur les essieux avant et arrière. Abaisser un véhicule électrique permet d’améliorer la résistance à l’air et donc d’augmenter l’autonomie par charge de batterie. À cela s’ajoutent l’attrait visuel, mais surtout, en plus des avantages dynamiques, des avantages en termes de sécurité. Lors des essais, les manoeuvres d’évitement et de freinage ou les virages montrent qu’une amélioration considérable est possible dans ce domaine .»

En quelque sorte, un tuning spécial là où cela fait sens. Dans une vidéo Youtube (voir code QR) de KW, une Tesla Model Y équipée d’un châssis de série ou d’un châssis KW V3 Leveling s’affrontent. Particulièrement impressionnant : dans la vidéo, le véhicule équipé du châssis KW s’arrête visiblement plus tôt lors d’un freinage d’urgence à 65 km/h qu’avec le châssis de série. Pas grand-chose, estimé à un mètre, mais c’est précisément ce mètre qui peut être décisif en cas d’urgence. Une argumentation saisissante pour convaincre les clientes et les clients et avec laquelle les partenaires de montage KW, qui sont déjà plus de 120 en Suisse, assurent une sécurité accrue.
 

Dans le test de KW, le châssis KW aide une voiture électrique à gagner en dynamique et en sécurité par rapport au châssis de série. Photo : Screenshot Youtube

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