Talents polyvalents disposant d’excellentes opportunités sur le marché du travail

Nouvelle formation

Talents polyvalents disposant d’excellentes opportunités sur le marché du travail

25 novembre 2021 metiersauto.ch – La formation professionnelle supérieure de « conseiller/ère de service à la clientèle dans la branche automobile avec brevet fédéral » a subi une révision totale de 2018 à 2021. La nouvelle formation de « conseiller/ère de service automobile avec brevet fédéral » a été lancée chez les partenaires de formation romands de l’UPSA en novembre 2021, qui seront suivis par leurs confrères alémaniques au printemps 2022.
 
pl./tj.Les conseillers/ères de service automobile analysent et évaluent avec le client les besoins de révision et d’entretien de son véhicule lorsqu’ils le prennent en charge. Ils expliquent clairement au client les aspects techniques du problème et la durée des travaux. Ils établissent un diagnostic initial, définissent des échéances, coordonnent les mandats et assurent la communication entre la clientèle, l’entreprise et l’atelier. D’importantes compétences d’avenir telles que les nouvelles propulsions ont été intégrées à la formation exigeante, le garagiste étant un conseiller et un prestataire de mobilité. La déclaration vise juste si la personne qui joue un rôle central dans l’entreprise est considérée comme un(e) gestionnaire d’interfaces.
 

Évolution

Pour préparer au mieux les futurs élèves aux activités essentielles de l’interface de service d’un garage, l’équipe du projet responsable a tenu à ne pas s’éloigner de la pratique pendant la révision du cursus. Le nouveau profil professionnel se caractérise par les avantages suivants :

Une excellente attractivité
  • Les obstacles inutiles tels que les examens modulaires ont été éliminés dans la mesure du possible.
  • Le brevet fédéral de conseiller/ère de service automobile constitue une base solide pour d’autres étapes de formation continue attractives dans la branche.
Une large acceptation
  • Élaboration de la formation continue en étroite collaboration/coordination avec les spécialistes de la branche, les écoles professionnelles spécialisées, les importateurs et leurs académies.
  • La compréhension et l’acceptation du niveau d’un brevet fédéral dans le domaine du service après-vente de la branche automobile sont donc assurées chez tous les prestataires.
  • Une reconnaissance large et mutuelle des activités de formation continue est poursuivie.
Compatibilité avec l’avenir
  • Une formation continue moderne répondant aux exigences de la pratique et axée sur les compétences qui s’inscrit au mieux dans le concept de formation continue de l’UPSA.

 

Mise en œuvre de la formation

Le paysage de la formation continue est variable et hétérogène dans le domaine du service à la clientèle d’un garage, qu’il s’agisse de la vente ou de l’après-vente, chaque marque ayant ses directives. Pour que des élèves venant de tous les horizons puissent évoluer au même niveau, deux modules de base leur transmettent les connaissances requises : « Bases de la communication » et « Marché, branche et innovation ». Cinq autres modules principaux (voir le graphique) et un module interdisciplinaire final suivront.
 

Agrément

Sont admis à l’examen fédéral les candidats titulaires d’un CFC décroché suite à un apprentissage professionnel dans la branche automobile tel que mécatronicien(ne) d’automobiles CFC, mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC, gestionnaire du commerce de détail CFC en logistique des pièces détachées, employé(e) de commerce CFC dans la branche automobile, carrossier/ère-tôlier/ère CFC ou carrossier/ère-peintre CFC. Un brevet fédéral associé à une orientation spécifique ou à une qualification équivalente est également possible.

Au moment de l’examen fédéral final, les candidats doivent faire état d’au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente dans l’automobile (après l’obtention du CFC), dont au moins douze mois dans des activités principales au sein du service à la clientèle d’un garage.
 

Opportunités de carrière

Pendant la formation, les participants deviennent des talents polyvalents dans les domaines techniques et administratifs. Ils y découvrent toutes les aptitudes leur permettant d’être des interlocuteurs compétents pour leurs clients et leurs collègues à une fonction d’interface exigeante. En tant que conseillers/ères de service automobile, ils jouissent des meilleures opportunités sur le marché du travail, le SAV présentant un immense potentiel de développement. En décrochant leur diplôme, ils satisfont en outre aux critères d’agrément de la formation continue suivante, l’examen professionnel supérieur de gestionnaire d’entreprise de la branche automobile. 
 
Les partenaires de formation de l’UPSA
 
STFW Winterthour                 
Jour de cours : samedi          
Début des cours : 23 avril 2022
Séance d’information : 8 février 2022
Durée de la formation : 3 semestres / 366 leçons
 
https://www.stfw.ch/de/angebot/kurse/fahrzeugtechnik/automobil-serviceberaterin-mit-eidg-fachausweis/

gibb Berne              
Unterrichtstage: Donnerstag
Jours de cours : jeudi et certains samedis
Début des cours : 28 avril 2022
Séance d’information : janvier/février 2022
Durée de la formation : 3 semestres / 366 leçons
 
https://gibb.ch/weiterbildung/fahrzeugtechnik/kurse/automobil-serviceberaterin-bp
 
7act Lausanne
Jour de cours : mardi soir et un samedi sur quatre
Début des cours : 2 novembre 2021
Séance d’information : aucune
Durée de la formation : 3 semestres / 400 leçons

http://7act.ch/formation/
 
La Confédération rembourse aux participants qui réussissent l’examen fédéral final et qui règlent eux-mêmes les coûts de formation la moitié de ces derniers (hors émolument de l’examen fédéral final).


 
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