Un soulagement plutôt qu'une charge

La mobilité électrique

Un soulagement plutôt qu'une charge

21 mai 2025 agvs-upsa.ch – Une étude réalisée par energie-cluster.ch montre que la mobilité électrique et l'infrastructure de recharge peuvent contribuer à stabiliser le réseau électrique. Cela ouvre également des perspectives, notamment pour les garages.


Une infrastructure de recharge intelligemment planifiée pour les véhicules électriques peut soulager et stabiliser le réseau électrique. Photo : iStock

pd/ama. La prise de conscience des problèmes liés à l'approvisionnement énergétique s'est encore accrue depuis la panne d'électricité qui a touché certaines régions d'Espagne et du Portugal fin avril. Le choc a été grand lorsque la vie s'est retrouvée paralysée dans la péninsule ibérique. Et une chose est vite apparue clairement : une situation similaire peut se produire ailleurs, aucun pays n'est à l'abri. Pas même la Suisse, même si nous disposons de l'un des réseaux électriques les plus stables d'Europe.

La transition énergétique pose des défis majeurs à notre système électrique, mais elle offre également de grandes opportunités. La nouvelle étude d'energie-cluster.ch intitulée « Auslegeordnung system- und netzdienliche Ladeinfrastrukturen » (État des lieux des infrastructures de recharge utiles au système et au réseau) montre comment une infrastructure de recharge intelligente pour les véhicules électriques peut, si elle est correctement planifiée et mise en œuvre, non seulement soulager le réseau électrique, mais aussi le stabiliser.

L'efficacité rencontre la rentabilité
La combinaison d'une infrastructure de recharge avec la production et le stockage de sa propre électricité permet une utilisation efficace de l'énergie et une rentabilité locale plus élevée. L'électricité excédentaire peut être utilisée localement ou mise à la disposition du réseau. Cela permet de stabiliser le réseau électrique, d'améliorer la disponibilité de l'électricité, d'éviter une extension coûteuse et inutile du réseau et, par conséquent, d'économiser l'argent des contribuables. Selon l'étude, les infrastructures de recharge utiles au système et au réseau ont un grand potentiel, en particulier dans l'interaction entre les véhicules et le réseau. De même, l'utilisation de la flexibilité des batteries offre des possibilités pour des modèles commerciaux entièrement nouveaux.

Les voitures électriques comme partie intégrante des réseaux
Les batteries de traction des véhicules ont aujourd'hui une capacité de stockage étonnamment élevée, qui n'est souvent pas entièrement utilisée par les utilisateurs de véhicules dans leur vie quotidienne. Une charge et une décharge ciblées permettent de réduire les coûts liés à l'énergie d'équilibrage et donc les coûts énergétiques. Il est bien sûr garanti que la voiture soit rechargée le matin si nécessaire. Pour fonctionner de manière utile au système et au réseau, les véhicules doivent toutefois remplir différentes conditions préalables, par exemple permettre une puissance de charge variable et être capables de contrôler la puissance de charge.

Fonction clé pour les garages
Les constructeurs automobiles sont également confrontés à des exigences telles que l'allongement de la durée de vie des batteries ou la nécessité pour un plus grand nombre de véhicules de permettre un fonctionnement bidirectionnel. Le fournisseur de véhicules, c'est-à-dire également les garagistes, joue un rôle clé, car il est le premier interlocuteur des acheteurs de véhicules. Cela leur offre la possibilité, dans le cadre du conseil, de fidéliser leur clientèle, de renforcer leurs relations et de fournir des prestations supplémentaires en plus de la vente et des services liés au véhicule.

La transition énergétique, la mobilité électrique et l'infrastructure de recharge continueront de nous occuper à l'avenir et nécessiteront du temps. Une mise en œuvre à grande échelle nécessite un cadre juridique clair et des incitations économiques. Comme le montre l'étude d'energie-cluster.ch, la coopération de tous les acteurs, de la politique aux fournisseurs d'énergie en passant par les communes et la société civile, est nécessaire. Cela inclut également les automobilistes et les garagistes.

Vous trouverez ici l'étude complète (au format PDF en allemand).

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires