Fabio Regazzi est élu président de l’Union suisse des arts et métiers

Congrès suisse des arts et métiers

Fabio Regazzi est élu président de l’Union suisse des arts et métiers

28 octobre 2020 upsa-agvs.ch – C’est la première fois qu’un Tessinois préside aux destinées de l’Union suisse des arts et métiers (usam). Les délégués ont élu le conseiller national PDC Fabio Regazzi lors du congrès suisse des arts et métiers à Fribourg pour succéder à Jean-François Rime (UDC). L’usam a fait preuve d’une grande unité et de beaucoup d’assurance lors de son assemblée annuelle.
 
sco. L’élection du conseiller national Fabio Regazzi à la tête de l’association faîtière à laquelle appartient également l’UPSA était le principal point de l’ordre du jour. C’est «un honneur, une responsabilité et un défi en cette période difficile», a affirmé le Tessinois, qui parle aussi couramment le français et l’allemand en plus de l’italien, sa langue maternelle. F. Regazzi a expressément remercié sa collègue du Conseil national Diana Gutjahr (UDC), qui avait annoncé en août qu’elle renonçait à la présidence, prévenant ainsi une bataille électorale.

Lors de l’allocution qu’il a prononcée à sa prise de fonction, F. Regazzi a évoqué le fait que le COVID-19 demeure un important défi pour les PME. Il a demandé à ce que les entreprises puissent accéder rapidement à de nouveaux crédits de la Confédération et à ce qu’elles bénéficient d’une prolongation du chômage partiel. «Et nous avons le devoir de rectifier ce qui doit l’être. Lorsque des décisions politiques qui affectent les PME sont prises, nous devons être assis à la table des négociations», a-t-il ajouté, affirmant ainsi que l’usam est parfaitement consciente de son rôle. Le nouveau président a également pris position contre des règlementations sans fin et néfastes pour l’économie. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, qui s’est adressé aux délégués de l’usam à l’occasion de son message de bienvenue diffusé par vidéo, soumettra au Parlement un rapport en la matière au premier semestre 2021.

La partie statutaire a été suivie d’un débat politique avec des intervenants de haut vol. Fabio Regazzi, les conseillers nationaux Jürg Grossen (PVL) et Peter Schilliger (PLR) ainsi que Marco Chiesa (UDC) et Andrea Gmür-Schönenberger (PDC), qui siègent tous les deux au Conseil des États, ont débattu sous la houlette de la journaliste Christine Maier. 

Interrogé à propos de son programme en tant que président de l’usam, F. Regazzi a répondu tel un homme d’État. Il s’agit d’abord de hiérarchiser les préoccupations de l’usam: «C’est un sujet important qui nécessite le concours du comité, de la chambre des métiers et de la base.» Il a également déclaré qu’il chercherait à collaborer avec les autres associations économiques. «Nous devons faire preuve d’unité sur les grands sujets.» Le Tessinois a souligné les convergences, qui dominent largement les différences. «Dans 80 % des cas, les associations économiques sont à l’unisson.»
 
L’usam soutient la récolte des signatures
 La chambre des métiers de l’Union suisse des arts et métiers (usam) se prononce en faveur du soutien à la récolte des signatures en vue du référendum contre la loi sur le CO2. La loi prévoit de nouvelles taxes plus élevées, des interdictions de certaines technologies et des subventions qui sont incompatibles avec les aspirations politiques de l’usam. L’usam a également décidé à l’unanimité de ne soutenir ni l’initiative populaire «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre» ni l’initiative pour des multinationales responsables. L’idée de l’initiative pour des multinationales responsables «est bonne sur le papier», a déclaré le président de l’usam Fabio Regazzi lors du Congrès suisse des arts et métiers à Fribourg. «Mais elle n’est pas applicable en pratique. Elle est mal formulée, dangereuse et nocive.» Il a prévenu l’assistance que le renversement du fardeau de la preuve en cas de violations potentielles constituait notamment un «monstre juridique».

La chambre des métiers soutient également à l’unanimité la loi fédérale sur les services d’identification électronique (e-ID).

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires