La vignette électronique sera bientôt disponible sur une base volontaire

Vignette autoroutière

La vignette électronique sera bientôt disponible sur une base volontaire

19 décembre 2019 upsa-agvs.ch – La vignette autoroutière 2020, rouge métallisé, est disponible depuis peu. La vignette électronique devrait être introduite en 2022.

20191128_vignette_bild_920px.jpg

jas. La vignette autoroutière 2020 est disponible depuis peu. Cependant, le rituel du décollage fastidieux de la vignette en fin d’année et du recollage de la nouvelle vignette pourrait bientôt appartenir au passé. En effet, le Conseil des États soutient l’introduction d’une vignette électronique sur une base volontaire. À la place de l’autocollant, le Conseil fédéral souhaitait mettre à disposition des propriétaires de véhicules une vignette électronique (e-vignette), comme c’est déjà le cas en Autriche, par exemple. Initialement, celle-ci devait complètement remplacer la vignette autocollante, ce qui a toutefois été rejeté lors de la consultation.

Le Conseil fédéral a donc proposé un compromis : une vignette électronique sera introduite en 2022 sur une base volontaire et l’autocollant sera supprimé lorsqu’il ne représentera plus que maximum 10 % des vignettes achetées. Le Conseil des États a accepté ce projet, et donc la modification de la loi sur la vignette autoroutière, par 39 voix contre 2.
Le Conseil des États et sa commission consultative des transports ont été convaincus par l’utilité de l’e-vignette pour les citoyens. En effet, elle pourra être commandée et payée en Suisse comme à l’étranger. En outre, un changement de véhicule ou de pare-brise ne demandera pas d’effort supplémentaire. La vignette électronique sera directement liée à une plaque de contrôle et son prix restera le même, soit 40 francs. Le Conseil national doit encore se prononcer sur ce projet, mais il devrait également l’approuver.

Quant à la vignette autocollante 2020, elle devra être collée à l’intérieur du pare-brise sur le côté gauche ou derrière le rétroviseur intérieur, comme à l’accoutumée. Pour les véhicules sans pare-brise, les remorques et les motos, elle devra être collée à un endroit fixe et facile d’accès. Toute personne circulant sur une autoroute sans vignette à partir du 1er février 2020 s’expose à une amende de 200 francs.
 
 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter AGVS !
S'abonner maintenant

 


Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires