«La voiture restera le principal moyen de transport»

Accueil et introduction

«La voiture restera le principal moyen de transport»

17 janvier 2023 agvs-upsa.ch – Demain encore, la voiture jouera un rôle important dans la mobilité. C’est sur ce point qu’a insisté le président de l’UPSA, Thomas Hurter, dans son discours d’ouverture de la 17e «Journée des garagistes suisses» au Kursaal de Berne.

01_tdsg2023_thomas_hurter_920px.jpg

srh. « Entrez dans le monde fascinant de l’automobile ». En ces termes, Thomas Hurter a invité les quelque 850 participantes et participants au plus grand et au plus important congrès spécialisé de la branche automobile suisse. Le président central de l’UPSA a affirmé que la voiture suscite la fascination. Il a poursuivi en expliquant que cela avait toujours été le cas par le passé, qu’il en était de même aujourd’hui, et que l’UPSA était convaincue que rien ne changerait à l’avenir. « La voiture restera demain le principal moyen de transport », a déclaré Thomas Hurter.

Il a précisé que l’UPSA est disposée à soutenir l’objectif des politiques, qui est d’arriver à la neutralité climatique d’ici 2050. Il s’est exprimé en ces termes: « Mais nous ne sommes pas prêts à réaliser cela par l’interdiction de certaines technologies et par une vision étriquée ». Aucun développement ni aucune innovation ne peut se faire sans ouverture technologique. Selon lui, la pénurie énergétique nous a montré que plusieurs solutions différentes sont indispensables pour pouvoir atteindre l’objectif poursuivi. Il a ajouté que des mesures ayant un impact climatique immédiat s’imposent. « En 2035, près de deux voitures sur trois en circulation seront encore équipées d’un moteur thermique. Pour ces véhicules, il nous faut aussi des solutions! », s’est exclamé le président.

Il a insisté sur le rôle important de la politique dans le développement de la mobilité. « Tous les quatre ans, nous disposons d’un moyen de nous exprimer, quand il s’agit de fixer le cap », a affirmé Thomas Hurter, en faisant référence aux élections au Conseil national et des États de cet automne.

Selon lui, innovation et tradition vont de pair. « C’est une bonne chose de faire beaucoup de remises en question », a expliqué le président. « Mais nous devons aussi nous interroger sur ce qui était bien avant. » Cette démarche, a-t-il précisé, est essentielle pour acquérir de nouvelles connaissances: « Impossible de préparer l’avenir sans connaître le passé. » La mobilité correspond à un besoin de la population et elle joue un rôle central pour la croissance démographique et économique. « Une voiture fait partie des achats les plus onéreux que l’on fait dans sa vie, en deux ou troisième place, c’est pourquoi le garagiste est une personne de confiance tout à fait importante », a expliqué le conseiller national UDC schaffhousois.

On entend souvent dire que le changement est une opportunité... Mais encore faut-il la saisir! Thomas Hurter a affirmé avec insistance: « Cette branche est extrêmement innovante et elle le deviendra encore plus. C’est aussi ce qui fait notre intérêt. » Il a cité en exemple la formation couronnée de succès dans le secteur automobile. « Avec sa victoire aux WorldSkills, Florent Lacilla nous a fait la meilleure publicité », a poursuivi le président de l’UPSA. Sans oublier que la mobilité est un besoin fondamental, et qu’à ce titre, elle va continuer à prendre de l’importance, a-t-il indiqué.
 
Vous trouverez un compte rendu détaillé de la « Journée des garagistes suisses » 2023 dans AUTOINSIDE 2/2023.



Tout sur la « Journée des garagistes suisses » 2023
vous l'apprendrez ici.

vers le haut


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires