Risque d’incendie plus élevé pour les voitures électriques?

Parkings souterrains

Risque d’incendie plus élevé pour les voitures électriques?

10 mars 2021 upsa-agvs.ch – Les garagistes peuvent renforcer la confiance de leur clientèle envers les motorisations alternatives. Les chiffres des sinistres survenus sur les véhicules électriques dans les parkings souterrains fournissent de solides arguments.


Afin de simuler l’embrasement d’un véhicule électrique dans un tunnel ou dans un garage souterrain, les chercheurs de l’Empa ont mis volontairement le feu à des modules de batterie de 4 kWh. Source: Empa. 

mig. Pour les pompiers, les feux de véhicules dans les garages fermés représentent un énorme défi, en raison de la température élevée et de la fumée qui se dégage. Sur les moteurs à combustion, l’embrasement peut provenir d’un écoulement d’essence ou d’huile qui s’enflamme au contact des pièces brûlantes du véhicule. Concernant les modèles électriques, les batteries abimées, l’infrastructure de recharge ou le processus de chargement présentent des risques d’incendie. En Allemagne, les parkings et garages souterrains interdisent parfois l’accès aux véhicules électriques sous prétexte qu’ils seraient plus dangereux. 

Alexander Küsel, responsable de la prévention des sinistres au sein du GVD (fédération allemande des assureurs), balaie ce préjugé: «D’après nos statistiques, rien n’indique que les véhicules électriques brûlent plus souvent que les modèles conventionnels.» La sécurité dans un garage souterrain dépend de la qualité de l’installation anti-incendie, et non du type de voiture qui s’y trouve. Quel que soit le type de motorisation, on ne peut exclure, par exemple, qu’un véhicule défectueux prenne feu.

Lors du congrès de la voiture électrique en ligne au mois de février, Christian Bach, expert de l’Empa, a abondé dans ce sens, sans mentionner directement les garages et parkings souterrains. Les véhicules roulant à l’électricité ou à l’hydrogène ne sont pas plus susceptibles de prendre feu que les autres. Il ne faut pas oublier qu’en Suisse, quelque 1000 feux de voiture sont enregistrés chaque année, sur des modèles à essence ou diesel.

Le GDV rappelle que les installations sprinklers et les systèmes de désenfumage dans les garages souterrains ont fait leurs preuves dans la protection anti-incendie. Par ailleurs, les installations de recharge doivent se situer à l’entrée ou à la sortie, afin qu’elles soient plus faciles d’accès aux pompiers. Il est en outre interdit de laisser un véhicule défectueux dans un garage souterrain.
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