18e Colloque-UPSA
 
Journée des garages suisses 2024

Mardi 16 janvier 2024, Kursaal Berne

Innovation et garages, une belle rencontre
Le programme du plus grand colloque de la branche automobile suisse s'intitule cette fois-ci « Innovation et garages, une belle rencontre ». Les conditions cadres pour les membres de l'UPSA et leurs partenaires changent en permanence ; aujourd'hui et demain encore plus que ces dernières années. Cela a des répercussions sur le modèle commercial de nombreux garagistes. Pour être prêt à affronter ces changements, il faut faire preuve d'ouverture, de flexibilité, d'agilité, d'empathie – et d'innovation. Cela implique de nombreux défis pour la direction et les collaborateurs, mais ouvre également de toutes nouvelles opportunités. Ou comme l'a résumé le président central de l'UPSA Thomas Hurter dans l'édition d'AUTOINSIDE de septembre 2023 : « L'automobile est à l'aube de la période la plus passionnante depuis son invention ».

 
programm_standord_sas2022_teaser_380x380px.jpg
 
 
anmeldung_sas2022_teaser_380x380px.jpg
 
 
sas_2019_sas2022_teaser_380x380px.jpg
 
 

Nous vous souhaitons la bienvenue !

Chers membres de l'UPSA, chers invités, chers collègues, partenaires et amis de la branche automobile suisse.

Notre branche connaît de profonds changements – nous en sommes tous conscients. La seule question qui se pose est la suivante : quelle est la bonne manière d'y faire face et qu'est-ce que cela signifie pour chaque garagiste ? C'est la raison pour laquelle nous plaçons la prochaine 18e « Journée des garages suisses » sous la devise « Innovation et garages, une belle rencontre ». Ensemble, nous voulons répondre à la question de savoir comment notre branche peut aborder l'avenir avec succès. Nous voulons nous laisser inspirer et comprendre pourquoi l'innovation est la clé de cet avenir. Pour ce faire, nous avons élaboré un programme varié comprenant des conférences et des tables rondes passionnantes, approfondies et axées sur la vie quotidienne, animées par des experts de la branche.

À l'UPSA, nous sommes d'avis que la situation actuelle n'est pas seulement synonyme de défis, mais qu'elle ouvre aussi des opportunités et des voies entièrement nouvelles. La branche automobile a toujours montré qu'elle pouvait réagir rapidement et correctement aux changements. C'est aussi pour cette raison que la voiture occupe aujourd'hui une place aussi importante, et nous sommes convaincus que cela ne changera pas à l'avenir.  

Outre le programme varié de la conférence, l'événement offre une occasion unique d'échanger des idées avec vos collègues de la branche, de vous laisser inspirer et de repartir avec de nouvelles recettes de succès.

En tant que partenaire fiable de la branche automobile, l'UPSA se réjouit d'une nouvelle participation massive.

Avec nos meilleures salutations, au nom du comité central


Thomas Hurter, président central de l'UPSA

Le programme de la journée du 16 janvier 2024

La « Journée des garages suisses » 2024 débutera à 10 heures et proposera un programme varié avec des intervenantes et intervenants compétents et des invités de marque. La manifestation sera animée par Maria Victoria Haas.

Veuillez noter que le programme de la conférence peut encore être soumis à des modifications.
Dès 09h00 Buffet de petit-déjeuner – Début de la journée en commun
10h05 Accueil et introduction / Exposé de positionnement par le président central de l'UPSA Thomas Hurter
10h20 Keynote – L'innovation comme facteur de succès
Pour la branche automobile, l'innovation est le plus grand facteur de réussite. Helena Wisbert en connaît parfaitement les raisons. En tant que professeur d'économie automobile, directrice du Car-Institut et experte de la branche automobile internationale, Helena Wisbert expliquera pourquoi la branche automobile est l'un des plus grands moteurs d'innovation, comment l'innovation augmente le succès des entreprises et donnera un aperçu approfondi de la concurrence mondiale en matière d'innovation entre la Chine, les Etats-Unis et l'Europe.
10h50 Le succès – l'innovation automobile en Suisse
Chaque jour, les garages suisses utilisent des composants automobiles conçus ou fabriqués en Suisse – souvent sans le savoir : la Suisse est l'un des laboratoires de développement du monde automobile. Personne ne connaît l'industrie de sous-traitance nationale aussi bien qu'Anja Schulze. Elle cite des exemples et montre, outre l'importance économique, comment seule une innovation constante permet d'y parvenir.
11h20 Table ronde d'experts – L'innovation dans la pratique
Trois innovateurs discutent de leurs expériences sur la manière dont les entreprises de notre pays établissent une culture du succès progressiste et utilisent les tendances et technologies actuelles pour se développer : Duga Hoti, ingénieur automobile et jeune entrepreneur (Flux Mobility AG), Jonathan Herzog, le CCO du groupe Sauber et Henning Schröder, Head Group Technology du groupe Aebi Schmidt et membre du CA de Flux Mobility AG.
11h55 Inspiration – la culture d'entreprise comme moteur de l'innovation
Plus de 450 collaborateurs dans 21 entreprises de garages : En tant que CEO du groupe Galliker, Gabriel Galliker sait comment orienter la culture d'entreprise vers l'innovation, comment créer un environnement de travail attrayant pour les collaborateurs – et pourquoi le marketing du personnel est un facteur de réussite important.
12h30 Déjeuner avec des rencontres et des discussions passionnantes
14h00 Out of the box – Apprendre à diriger grâce au sport d'équipe
Le football, c'est plus qu'un « simple » sport : le football, c'est l'entraînement et l'esprit d'équipe – et les parallèles avec le monde du travail sont étonnants. L'ex-footballeur et expert sportif de la SRF Beni Huggel sait comment motiver les gens et renforcer l'esprit d'équipe.
14h30 Changement de perspective – Comment les jeunes professionnels voient l'avenir
Comment attirer les jeunes talents ? Qu'est-ce qui les motive ? Et à quoi ressemble leur environnement de travail optimal ? La parole est ici donnée aux jeunes talents eux-mêmes : Fabio Bossart (médaille d'or SwissSkills 2022, médaille d'argent EuroSkills 2023), Noah Frey (double médaillé de bronze SwissSkills 2022/2023) Florent Lacilla (vainqueur SwissSkills 2018/2020, vainqueur de la Coupe d'Europe 2022 et médaille d'or WorldSkills 2022), Simone Ruckstuhl (succession d'entreprise des garages Ruckstuhl et auteure d'un travail de bachelor sur le thème des femmes dans la branche automobile suisse) et Sophie Schumacher (participante aux SwissSkills 2022/2023, participante aux WorldSkills 2024) discutent avec Olivier Maeder, direction UPSA, secteur formation.
14h55 L'innovation dans l'atelier
Bosch est le plus grand équipementier automobile au monde et un acteur de renom sur le marché de la rechange. Où va le marché de l'après-vente et pourquoi les relations avec les clients et les domaines d'activité innovants sont-ils importants ? Rupert Hoellbacher, président de l'Automotive Aftermarket chez Robert Bosch GmbH, fera un exposé à ce sujet.
15h25 Tendances – Innovation dans la gestion de la clientèle
Les clients ont aujourd'hui d'autres exigences : fort de 35 ans d'expérience, David Bosshart, penseur du monde des affaires et ancien CEO de l'Institut Gottlieb Duttweiler, parle de la numérisation et des approches innovantes que les entreprises devraient suivre aujourd'hui pour répondre à l'évolution des exigences.
 
15h55 Orientation – facteurs de succès pour l'avenir
Les deux tiers des recettes des garages sont actuellement générés par l'après-vente et le marché des pièces détachées. Il est prévisible que le tournant de la mobilité dans ce domaine puisse entraîner un manque à gagner. Ce qu'il faut, c'est une approche globale qui s'étend à l'ensemble de l'entreprise. Mathias Gabler, Managing Director d'AMAG Automobiles et Moteurs SA, Marcel Guerry, CEO d'Emil Frey Suisse et Markus Aegerter, direction de l'UPSA, secteur Représentation de la branche, discuteront de la manière dont cela peut se présenter, de ce qui continuera à fonctionner à l'avenir et où se trouvent les nouveaux potentiels de revenus.
16h20 Clôture du colloque par le président central de l'UPSA, Thomas Hurter.

Suivi d'un apéritif et d'une séance de réseautage.
   
18h00 « Diner des garagistes » avec Starbugs Comedy
Le couronnement convivial de la journée est une nouvelle occasion d'échanger des idées avec des collègues dans une atmosphère détendue. Au programme de la soirée : Starbugs Comedy – les stars du show-business suisse, qui connaissent un succès international depuis des années.

La manifestation dure jusqu'à 21 heures environ. Une inscription séparée est nécessaire.

Animation

haas.jpg

Maria Victoria Haas
Maria Victoria Haas est l'une des présentatrices les plus diversifiées de Suisse : elle parle couramment l'allemand, le français, l'italien, le romanche, l'espagnol et l'anglais. A 43 ans, elle vit au Tessin, écrit en parallèle des romans policiers, prépare des cocktails – et fait de la boxe.
  
Pour plus d’informations :
UPSA, Monique Baldinger, Wölflistrasse 5, 3006 Berne,
Téléphone 031 307 15 26, e-mail monique.baldinger@agvs-upsa.ch

 
newsletter_abonnieren_452px.jpg
 

Abonnez-vous à la newsletter de l'UPSA.


Avec la newsletter, vous découvrirez chaque semaine l'essentiel des secteurs d'activité Formation et formation continue, Commerce et communication, Services/après-vente et bien sûr des sections.
 
tdsg2023_fueller_452x1000px.jpg

 

Droits d'inscription, déjeuner inclus

Pour les membres de l’UPSA :
CHF 320.– hors TVA
 
Pour les non-membres :
CHF 370.– hors TVA
 
Chaque membre de l’UPSA peut amener une personne en formation gratuitement.
Veuillez noter son nom sur le formulaire d’inscription.
 
Et à partir de 18h00 « Dîner des garagistes » – un dîner raffiné à trois plats, un spectacle stimulant et un temps d’échange entre collègues
Participation aux frais de CHF 80 –. par personne hors TVA

Interprétation simultanée
Le colloque est interprété en simultanée en francais.

S'inscrire maintenant

 
 

Lieu du colloque

tdsg2023_d_tagungsort_452x250px.jpg


 

Votre hôte

03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Thomas Hurter
Le conseiller national UDC schaffhousois est président central de l'UPS depuis 2021. Il est également président central de l'Automobile Club de Suisse (ACS) et un défenseur acharné de la mobilité individuelle motorisée.
 
 

Les intervenants

03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Helena Wisbert
Helena Wisbert est directrice du célèbre CAR Center Automotive Research à Duisburg (D) et professeure d'économie automobile à l'université Ostfalia de Wolfsburg (D), ainsi qu'une connaisseuse approfondie du secteur automobile mondial. Elle est également spécialisée dans le marketing, la distribution et la gestion du commerce automobile. Grâce à ces vastes connaissances, Helena Wisbert est également considérée par des médias renommés comme une experte et une personne de référence appréciée ; du journal télévisé de l'ARD au « New York Times » en passant par la SRF, elle donne des aperçus passionnants sur les thèmes actuels du tournant de la mobilité en cours.

03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Anja Schulze
Anja Schulze est professeur à l'Université de Zurich pour la mobilité et la gestion numérique de l'innovation à l'Institut de gestion d'entreprise. Elle est en outre directrice du Swiss Center for Automotive Research (Swiss Car) depuis 2005 et a été la première à analyser et à mettre en avant les sous-traitants automobiles suisses et leur importance économique grâce à ses études. Grâce à ses travaux de recherche, cette connaisseuse de l'industrie automobile suisse contribue très largement au développement et au renforcement du secteur en Suisse.
 
03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Duga Hoti
Duga Hoti, jeune entrepreneur et mécatronicien automobile de formation, est le fondateur et CEO de Flux Mobility AG. Flux Mobility développe et commercialise des véhicules utilitaires électriques. Auparavant, il a notamment été CEO et membre du comité directeur de l'équipe Formula Student de la HESB et directeur de la production des camions électriques chez Designwerk. Il a suivi des études d'ingénieur automobile à la Haute école spécialisée bernoise (HESB).
 
03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Jonathan Herzog
En 2017, Jonathan Herzog a rejoint le groupe Sauber et occupe le poste de Chief Commercial Officer (CCO) depuis 2022. Il apporte ainsi une contribution déterminante au développement des technologies de pointe avec l'état d'esprit unique de la Formule 1. En tant que moteur de l'innovation, il connaît toutes les facettes de la matière.
 
03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Henning Schröder
Depuis 2019, Henning Schröder est Head Group Technology du groupe Aebi Schmidt, un fournisseur leader mondial de solutions intelligentes pour des surfaces de circulation propres et sûres ainsi que pour l'exploitation de terrains exigeants. Dans cette fonction, il est responsable de la gestion des produits, de la recherche et du développement ainsi que de la gestion de la qualité. Auparavant, il a occupé différentes fonctions chez Hella, un équipementier automobile international. En 2023, Henning Schröder a été élu au conseil d'administration de Flux Mobility AG.

03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Gabriel Galliker
En 2019, Gabriel Galliker a repris la direction de l'entreprise familiale de son père Emil Galliker et continue de diriger l'entreprise avec succès. L'entreprise familiale a été fondée en 1982 et est actuellement dirigée par la deuxième génération. Avec sa sœur et son frère, Gabriel Galliker dirige avec beaucoup de passion et d'esprit d'équipe l'entreprise qui emploie 450 personnes.

03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Beni Huggel
L'ancien footballeur professionnel a joué douze ans pour le FC Bâle et deux ans pour l'Eintracht Francfort. Pour l'équipe nationale, il a disputé 41 matchs internationaux, y compris trois participations aux championnats du monde et d'Europe. Depuis 2012, il transmet également ses connaissances en tant qu'expert en football de la SRF. Mais les téléspectateurs ne sont pas les seuls à profiter de son expérience. En tant que conférencier charismatique, il donne un aperçu passionnant de ce sport d'équipe à succès et des enseignements que l'on peut en tirer.

03_thomas_hurter_452px.jpg

Fabio Bossart
Le mécatronicien d'automobiles lucernois, spécialité véhicules utilitaires, originaire de Schötz, a obtenu la première place aux SwissSkills 2022 et une remarquable deuxième place aux derniers EuroSkills 2023 à Gdansk. Actuellement, il suit également une formation de diagnosticien automobile.
 
03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Noah Frey
Noah Frey de Studen BE a suivi une formation de mécatronicien d'automobiles. Il a obtenu deux fois de suite la troisième place aux championnats suisses. Il a ainsi reçu la médaille de bronze pour ses performances lors des SwissSkills 2022 et 2023.

03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Florent Lacilla
Le mécatronicien automobile de Cottens FR a remporté deux fois les SwissSkills (2018 et 2020) et a atteint la consécration absolue en octobre 2022 en décrochant la première place aux WorldSkills de Dresde. La dernière fois qu'il avait réussi un tel triomphe, c'était en 2011, avec Flavio Helfenstein. Peu avant, le Suisse romand avait également remporté une victoire lors de l'épreuve de force internationale en mars 2022 dans le cadre de l'Euro-Cup à Dresde.

03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Olivier Maeder
Olivier Maeder est membre de la direction de l'UPSA depuis plus de 10 ans et est responsable de la formation et de la formation continue dans la branche automobile. Après sa formation initiale de mécanicien automobile, il a suivi une formation d'ingénieur automobile. Par la suite, son parcours l'a notamment conduit à suivre des formations continues dans le domaine du coaching et du leadership à la Haute école de Lucerne. Il a également obtenu un MAS en marketing et management des services. Avant de rejoindre l'UPSA en 2013, il a travaillé chez Renault Suisse SA et a occupé des fonctions de direction chez AMAG et Mercedes-Benz Automobil AG à Schlieren ZH et Stäfa ZH.
 
03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Sophie Schumacher
La mécatronicienne d'automobiles, spécialité véhicules utilitaires, de Hagneck BE s'est classée deuxième lors du tour de qualification pour les SwissSkills 2022 et a décroché une bonne septième place finale lors de la finale. De plus, elle a été convoquée pour la compétition de qualification des EuroSkills 2023 et n'a dû s'avouer vaincue que de justesse par le médaillé d'argent Fabio Bossart. Grâce à son bon classement aux SwissSkills de mi-septembre 2023, elle a participé deux mois plus tard à la compétition de sélection pour les championnats du monde des métiers 2024, où elle a obtenu son ticket pour la finale en France (spécialité véhicules utilitaires) l'année suivante.
 
03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Simone Ruckstuhl
Simone Ruckstuhl a terminé ses études par un travail de bachelor sur le thème des femmes dans la branche automobile suisse. Aujourd'hui, elle profite également dans son quotidien professionnel des connaissances acquises sur la dynamique entre les sexes et les différents besoins. Simone Ruckstuhl fait partie de la direction de l'entreprise familiale dans l'agglomération zurichoise. Avec elle, l'entreprise entre dans sa quatrième génération.
 
03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Rupert Hoellbacher
C'est en tant qu'outilleur et dessinateur technique chez Bosch que Rupert Hoellbacher a commencé son apprentissage en 1981. Il a ensuite mené une carrière impressionnante qui l'a conduit, entre autres, en Autriche, en Italie et en République tchèque pour Bosch. En juin 2022, il a été nommé président de l'Automotive Aftermarket. Dans cette fonction, il est responsable de la fabrication, de la logistique, de la gestion de la qualité, des achats et du marketing. Dans sa fonction supplémentaire de Chief Digital Officer de la branche Automotive Aftermarket, il fait également avancer la transformation numérique.
 
03_thomas_hurter_452px.jpg
 
David Bosshart
Le Dr David Bosshart a été pendant 22 ans CEO du célèbre Institut Gottlieb Duttweiler et dispose de 35 ans d'expérience en tant que conférencier et expert en tendances d'avenir et en comportement des consommateurs. Ses connaissances et ses intuitions ont aidé de nombreuses entreprises et organisations à se préparer aux changements dans le monde des affaires et à naviguer avec succès. Ses explications apportent un éclairage précieux sur les défis et les opportunités de l'avenir, y compris sur la manière de réussir à fidéliser et à satisfaire les clients.

03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Markus Aegerter
En tant que membre du comité directeur de l'UPSA, Markus Aegerter marque l'association de son empreinte depuis environ 20 ans. Avec son secteur « Représentation de la branche », il soutient les membres de diverses manières. Par exemple dans le domaine de l'après-vente ou dans la mise en place de nouveaux modèles commerciaux, où les tendances sont identifiées à temps et les jalons posés correctement.

03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Mathias Gabler
Depuis 2018, Mathias Gabler est responsable des activités Retail en tant que Managing Director d'AMAG Automobil- und Motoren AG, qui compte environ 4 400 collaborateurs (dont plus de 600 apprentis) et 85 garages en Suisse. Auparavant, il a occupé différentes fonctions au sein du Groupe PSA, dont la dernière était celle de CEO du Groupe PSA Suisse et Autriche.

03_thomas_hurter_452px.jpg
 
Marcel Guerry
En septembre 2018, Marcel Guerry a pris la direction d'Emil Frey Suisse. Avant d'entrer en fonction, il a occupé différents postes de direction, dont celui de CEO de Mercedes-Benz en Suisse et en Italie, ainsi que celui de directeur After Sales chez Mercedes-Benz Suisse SA. En tant que CEO d'Emil Frey Suisse, il fait partie des principaux acteurs du marché et agit avec succès avec l'entreprise dans les domaines les plus divers.

 
Impressionen vom «Tag der Schweizer Garagisten» 2023