Cours d'introduction pour formateursLieu à définir

Cours d’introduction pour formateurs dans le commerce de détail dans les branches « Sales Automobile » et « After-Sales Automobile »

En cours de planification
Ce Cours permet d'acquérir des connaissances complètes dans la formation des professions du commerce de détail. L'accent est mis sur des thèmes proches de la pratique tels que la mise en œuvre d'une formation axée sur les compétences opérationnelles, la gestion des mandats pratiques ainsi que l'interaction entre les trois lieux de formation. Un accent particulier est mis sur le support d'apprentissage numérique Konvink - de la tenue correcte du dossier de formation et création de rapports de formation.
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La réforme de l’ordonnance de formation des professions du commerce de détail « Vente 2022+ » apporte quelques nouveautés pour les personnes en formation et les formateurs et les formatrices en entreprise. La principale nouveauté est l’introduction du support didactique « Konvink », qui est utilisé comme manuel (tous les lieux de formation) et dossier de formation.

Groupe cible

  • Responsables de formation en entreprise dans le commerce de détail
  • Formateurs et formatrices des assistants et gestionnaires du commerce de détail
  • Formateurs et formatrices pratiques des assistants et gestionnaires du commerce de détail
  • Nouveaux formateurs et formatrices des gestionnaires du commerce de détail dans les branches Sales Automobile et After-Sales Automobile

Contenu de la formation

  • Informations générales, exigences au niveau de l’entreprise et du personnel pour les entreprises formatrices
  • Formation avec orientation vers les compétences opérationnelles dans la formation initiale, les domaines de compétences opérationnelles et objectifs évaluateurs. Ce qui change ?
  • Aperçu et interactions de la formation entre les trois lieux de formation, déroulement de la formation professionnelle initiale (5 étapes)
  • Qu’est-ce qui change dans les cours interentreprises ?
  • Travail avec des mandats pratiques en entreprise
  • Droits et obligations concernant le dossier de formation et le rapport de formation et leurs bases légales
  • Principes, manipulation et logique du support didactique Konvink
  • Attribution de droits du point de vue de la personne en formation
  • Tenue correcte du nouveau dossier de formation numérique (création d’ouvrages)
  • Instruction d’une personne en formation à l’utilisation de Konvink
  • Création de rapports de formation sur le support didactique Konvink
  • Procédure de qualification, notes d’expérience et contrôles de compétences
  • Sites web et contacts importants
  • Open space, questions & réponses, discussion de questions ouvertes
     

Objectifs de la formation

Les participant(e)s…

… comprennent ce que signifie un comportement d’apprentissage orienté vers les compétences opérationnelles et connaissent les avantages de cette stratégie d’apprentissage, basée sur le plan d’enseignement 21 des écoles primaires et de la scolarité obligatoire

… maîtrisent le déroulement complet de la formation en entreprise en cinq étapes

… sont informés des droits et des devoirs des formateurs et formatrices et des personnes en formation concernant le dossier de formation et le rapport de formation

… savent comment commander les bonnes licences Konvink, combien elles coûtent et où trouver de l’aide en cas de problème

… sont informés de la structure, de la logique et du guidage de l’utilisateur de Konvink

… peuvent créer des ouvrages et les attribuer aux compétences opérationnelles

… sont en mesure d’instruire leurs personnes en formation à l’utilisation de Konvink
… peuvent saisir des rapports de formation à l’aide d’un scénario prédéfini sur le support didactique Konvink

… connaissent la structure de la procédure de qualification et savent quels éléments
   (de tous les lieux de formation) font partie de la procédure de qualification

Intervenant(e)

Alain Piller

Alain Piller

Membre de la commission commerce de détail UPSA

Attestation de cours

À la fin de séminaire, les participants reçoivent une attestation de participation au cours.

Date

En cours de planification

Coûts

CHF 380 plus TVA
documentation du cours et restauration incluses

Nombre de participant(e)s

10 - 20 participant(e)s (prise en compte en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions) 

Durée

1 Jour (09h00 à 16h45)

Conditions de retrait

Toute défection doit être communiquée par écrit au minimum dix jours ouvrables avant le cours. En cas de désinscription qui nous parviendrait en retard, nous nous verrions obligés de vous facturer 80 % des émoluments du cours et 100 % en cas d’absence non excusée.

Lieu

Lieu à définir

Contact

UPSA Business Academy
Manuela Schmalstieg
manuela.schmalstiegagvs-upsa.ch
Tél. 031 307 15 44
 

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