Financement des routes

L'enjeu :

L'infrastructure routière en Suisse est d'une importance capitale pour l'économie et la société. 80 % des kilomètres-personnes parcourus le sont sur la route. Mais le trafic ne cesse d'augmenter : il a doublé depuis 1990. Et on prévoit une nouvelle croissance, en phase avec la croissance démographique. Une grande partie de ces infrastructures a été construite dans les années 70 et 80. Les besoins de rénovation sont donc importants. Il est également urgent de supprimer les goulets d'étranglement afin de maintenir la performance du réseau.

 

Position de l'UPSA :

Le financement des infrastructures routières doit être assuré à long terme afin de pouvoir planifier. En vue d'assurer le financement à moyen et long terme de l'infrastructure routière nationale, l'UPSA poursuit les objectifs suivants :

  • La liberté de choix du moyen de transport et des modes de transport ne sont pas mis en concurrence.
  • Mise à disposition de l'infrastructure par une extension ciblée ou par un désengorgement ciblé. Résoudre les problèmes de capacité en premier lieu par une extension de l'infrastructure de transport en fonction de la demande.
  • Utilisation des innovations technologiques pour une meilleure efficacité.