Tous les deux ou trois ans, les propriétaires de véhicules sont invités à faire contrôler leur véhicule. Lors du contrôle des véhicules à moteur (abrégé CTM), le canton vérifie si un véhicule répond toujours aux exigences minimales en matière de sécurité routière et de sécurité de fonctionnement. Ce travail est généralement effectué par les services des automobiles, mais aussi parfois par des garages certifiés ou des centres de contrôle externes. Il est recommandé de faire effectuer un contrôle préalable par le garage avant le contrôle technique officiel, afin que le véhicule passe le contrôle technique du premier coup.
Les intervalles de contrôle suivants s'appliquent aux voitures particulières et aux motos:
Pour les véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3,5 tonnes), les intervalles de contrôle suivants s'appliquent:
Pour les véhicules à moteur lourds et les remorques destinées au transport de marchandises en trafic intérieur, les intervalles de contrôle suivants s'appliquent:
Pour les véhicules à moteur lourds et les remorques destinées au transport de marchandises en trafic transfrontalier et pour les véhicules lourds de transport de personnes, les intervalles de contrôle suivants s'appliquent:
En Suisse, toute personne qui apporte des modifications techniques à son véhicule ayant une incidence sur la sécurité ou l'environnement est généralement soumise à une obligation de contrôle extraordinaire. Vous trouverez de plus amples informations sur les sites Internet de l'asa ou des offices de la circulation routière compétents.
Dans de nombreux cantons, des accords de coopération ont été conclus entre le service des automobiles compétent et les sections de l'UPSA afin que certaines parties du contrôle technique puissent également être effectuées par des garages. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur les sites Internet des sections de l'UPSA :