Tarification de la mobilité

De quoi s'agit-il ?

La tarification de la mobilité vise à contrôler le comportement de la population en matière de mobilité routière et ferroviaire au moyen de taxes. Ces taxes peuvent donc varier au cours de la journée, être plus élevées aux heures de pointe et plus faibles en dehors de ces heures. Sur la base du principe « pay as you use », l'objectif est de créer une vérité des coûts dans les transports.

 

Position de l'UPSA :

L'UPSA a une position critique vis-à-vis de la tarification de la mobilité et la rejette fondamentalement, car de nouvelles charges financières pour les automobilistes ne peuvent guère avoir un effet incitatif sur les heures de pointe dans le trafic. L'UPSA rejette un système de tarification unilatéral tel que le péage routier. Il ne faut pas introduire un système qui se concentre unilatéralement sur le transport individuel motorisé. Il doit en outre s'agir d'un système qui soit établi de manière uniforme à l'échelle nationale, car c'est la seule façon de garantir la transparence nécessaire. Et la neutralité fiscale doit être assurée. En d'autres termes, les coûts générés par la tarification de la mobilité ne doivent pas s'ajouter aux taxes existantes. Les tâches des garagistes ne devraient pas changer dans un avenir proche en raison de la tarification de la mobilité. Il est encore impossible de prévoir avec précision les conséquences que l'introduction définitive de la tarification de la mobilité aura pour eux.