Cours d'introduction pour formateursLieu à définir
UPSA Module « Diriger de jeunes adultes et surmonter les crises »
En cours de planification
L'accompagnement des apprenti(e)s peut être un défi - en particulier lorsque des crises, des baisses de performance ou des comportements difficiles surviennent. Dans ce cours, les formatrices et formateurs apprennent à évaluer de telles situations et à trouver de bonnes interventions.
La direction de personnes en formation est un défi à maints égards. Les formatrices professionnelles et les formateurs professionnels investissent souvent beaucoup de temps et d’engagement dans la formation de leurs jeunes. Néanmoins, ils doivent parfois surmonter de petits ou de grands obstacles. Quand les jeunes sont en plus en crise, cela se reflète souvent dans des prestations insuffisantes, des absences ou un comportement déplacé.
Comment réussir à relancer la motivation et leur permettre de déployer leur potentiel pour atteindre les objectifs de formation ? Une bonne compréhension des tenants et aboutissants de la psychologie du développement aide à estimer les situations de manière adaptée et à intervenir comme il faut au bon moment. Il est ainsi possible de lancer les étapes de développement requises.
Groupe cible
Remarque importante face à la situation actuelle : Les formatrices professionnelles et les formateurs professionnels responsables doivent suivre en personne le module didactique. Il n’est pas possible de déléguer la participation au cours à une autre personne de l’entreprise. Les entreprises sont responsables de la mise en œuvre et de la soumission des attestations de formation. Les offices cantonaux de la formation professionnelle le contrôlent.
Contenu de la formation
Développement neuropsychologique à l’adolescence
Bases de la motivation et de la conscience de soi
Entretiens de bilan et accords visant à favoriser le développement
Signes typiques de crises et possibilités d’action
Stratégies de gestion des conflits
Offres de soutien extérieures à l’entreprise
Objectifs de la formation
Après cette journée, les formatrices et les formateurs professionnels peuvent :
Réfléchir sur le comportement déplacé des personnes en formation et le classer
Influencer la motivation et la conscience d’elles-mêmes des personnes en formation
Détecter les causes empêchant d’atteindre les objectifs de formation
Appliquer des critères aux entretiens de bilan de compétences favorisant l’apprentissage
Reconnaître les signes typiques de crise des personnes en formation
Aborder les personnes en formation avec le tact requis lors des discussions et proposer une assistance adaptée
Estimer les limites de son propre champ d’action et savoir montrer si nécessaire aux personnes en formation des offres d’aides externes proposées par des services spécialisés
Comprendre et désamorcer les conflits avec des connaissances sur les différentes valeurs culturelles
Intervenant(e)
Christian Schluchter
Attestation de cours
À la fin de la journée de séminaire, les participant(e)s reçoivent une attestation de participation au cours. Il est indispensable de présenter cette attestation de participation à votre canton !
Date
En cours de planification
Coûts
CHF 380.00 pour les membres de l’UPSA, hors TVA CHF 535.00 pour les non membres, hors TVA documentation du cours et restauration incluses
Nombre de participant(e)s
8 - 20 participant(e)s (prise en compte en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions)
Durée
1 jour
Conditions de retrait
Toute défection doit être communiquée par écrit au minimum dix jours ouvrables avant le cours. En cas de désinscription qui nous parviendrait en retard, nous nous verrions obligés de vous facturer 80 % des émoluments du cours et 100 % en cas d’absence non excusée.