Cours d'introduction pour formateursLieu à définir
UPSA Module « Utiliser avec compétence les instruments des nouvelles ordonnances de formation »
En cours de planification
L'UPSA propose aux formateurs professionnels des formations techniques initiales un cours visant à élargir les instruments d'apprentissage. Le cours comprend un aperçu approfondi de l'organisation et de la promotion des apprentis dans l'entreprise.
Les formateurs professionnels doivent être toujours à jour ce que prouve la nouvelle ordonnance de formation récemment entrée en vigueur. Avec son module didactique, l’UPSA propose de l’aide dans ce contexte professionnel complexe. La participation à cette formation continue est obligatoire pour tous les formateurs professionnels des formations initiales techniques dans les entreprises ne disposant pas d’un diplôme tertiaire. En fonction de leurs besoins, les formateurs professionnels peuvent librement choisir le module d’une journée qu’ils souhaitent suivre. Nous recommandons cependant de suivre volontairement les autres modules.
Groupe cible
Les formateurs professionnels des formations initiales techniques sans diplôme tertiaire disposant d’une autorisation de formation.
Remarque importante face à la situation actuelle : Les formateurs professionnels responsables doivent suivre en personne le module didactique. Il n’est pas possible de déléguer la participation au cours à une autre personne de l’entreprise. Les entreprises sont responsables de la mise en œuvre et de la soumission des attestations de formation. Les offices cantonaux de la formation professionnelle le contrôlent.
Contenu de la formation
Orientation sur les compétences opérationnelles lors de la formation en entreprise
Idée de la coopération entre les lieux de formation
Structure et contenus des documents de mise en œuvre pertinents : programme de formation de l’entreprise, rapport de formation, dossier de formation
Planifier la formation
Avoir des entretiens avec les personnes en formation (feedback, entretien semestriel, convention d'objectifs)
Mise en œuvre des mesures d'accompagnement relatives à la protection du travail des jeunes
Objectifs de la formation
Après cette journée, les formateurs professionnels peuvent :
déterminer à l’aide du programme de formation quand introduire et approfondir quelle compétence opérationnelle dans l’entreprise
avoir des entretiens semestriels axés sur l’encouragement avec les personnes en formation
utiliser de manière bénéfique le rapport de formation comme instrument pour effectuer le bilan de compétences
aider les personnes en formation pour la rédaction du dossier de formation
Attestation de cours
À la fin de la journée de séminaire, les participants reçoivent une attestation de participation au cours. Il est indispensable de présenter cette attestation de participation à votre canton !
Date
En cours de planification
Coûts
CHF 380.00 pour les membres de l’UPSA, hors TVA CHF 535.00 pour les non membres, hors TVA documentation du cours et restauration incluses
Nombre de participant(e)s
8 - 20 participants (prise en compte en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions)
Durée
1 jour
Conditions de retrait
Toute défection doit être communiquée par écrit au minimum dix jours ouvrables avant le cours. En cas de désinscription qui nous parviendrait en retard, nous nous verrions obligés de vous facturer 80 % des émoluments du cours et 100 % en cas d’absence non excusée.