Le chiffre de la semaine

Usure des pneus

Le chiffre de la semaine

14 janvier 2022 agvs-upsa.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre et cette fois-ci, il s’agit de l’usure du caoutchouc des pneus courants.
 
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pd/jas. Selon des études européennes, les pneus produisent chaque année près de 500 000 tonnes de déchets de caoutchouc. Est-ce vrai? Et quelle est l’usure réelle des pneus d’été, d’hiver et toutes saisons. C’est ce qu’a voulu savoir le plus grand club automobile d’Europe, l’ADAC, qui a comparé les mesures d’usure des pneus réalisées lors de ses tests de pneus des années précédentes.
 
Dans l’ensemble, les données d’usure de près de 100 modèles de pneus de différentes dimensions ont été analysées. Pour chaque dimension de pneu, il existe des modèles présentant peu d’usure et des caractéristiques de conduite sûres. La marque de pneus Michelin est particulièrement appréciée. Dans presque toutes les dimensions de pneus testées, le modèle Michelin convainc par une très faible usure des pneus de seulement 90 g/1000 km en moyenne. Dans le même temps, Michelin obtient de bons résultats en matière de critères de sécurité. Meilleur exemple: Le pneu «Cross Climate+» de la taille 185/65 R15 adaptée aux petites voitures. Les testeurs ont constaté une usure de seulement 58 g/1000 km pour ce modèle.
 
Les conducteurs fréquents doivent faire attention à l’usure lors de l’achat de leurs pneus afin de préserver à la fois leur porte-monnaie et l’environnement. En contrôlant régulièrement la pression des pneus, mais aussi en contrôlant le réglage des essieux chez le garagiste et en conduisant de manière prévoyante et régulière, l’usure des pneus peut être réduite au minimum.
 
Selon l’ADAC, les constructeurs haut de gamme Pirelli, Bridgestone et Continental ont du retard à rattraper en matière d’usure des pneus. Avec une moyenne de 134 g/1000 km, Pirelli a même obtenu la dernière place avec Nokian. Grâce à une technologie de pneus ultramoderne, il est aujourd’hui possible de résoudre en grande partie le conflit d’objectifs entre une faible usure et des propriétés de conduite sûres. Même si ce n’est pas encore le cas pour les pneus particulièrement sportifs, une usure des pneus d’été de taille 225/40 R18 supérieure à la moyenne a été constatée sur tous les modèles examinés, allant jusqu’à 160 grammes. Dans l’ensemble, les experts de l’ADAC sont parvenus à la conclusion que les déchets moyens de pneus par voiture en Europe étaient d’environ 120 g pour 1000 km.
 
Source: www.adac.de
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