L'exemple de l'e-mobilité est décisif

100 garagistes ont échangé

L'exemple de l'e-mobilité est décisif

13 juin 2023 agvs-upsa.ch – Il y a trois ans, Hostettler Autotechnik AG lançait son concept d'atelier «eGarage» axé sur l'e-mobilité. Elle vient d'organiser un premier forum pour les garagistes affiliés, afin de leur présenter les derniers aspects de l'e-mobilité, mais aussi de développer le concept et d'encourager les échanges au sein de la famille «eGarage».

egarage_forum_-_026.jpgMarcel Stocker et son équipe ont organisé un forum passionnant pour les partenaires «eGarage». Les photos : Médias UPSA

jas . Il y a trois ans, le spécialiste de l'après-vente et sous-traitant Hostettler Autotechnik AG lançait son concept d'atelier «eGarage», et pour la première fois, une centaine de garagistes se sont réunis pour un échange inspirant. Ils voulaient savoir comment développer ensemble le concept d'atelier taillé sur mesure pour la compétence électrique, devenir eux-mêmes des partenaires innovants proposant des solutions complètes pour l'e-mobilité, mais aussi comment attirer les clients des véhicules électriques vers les garages indépendants. En guise de bienvenue, Marcel Stocker, directeur Automotive chez Hostettler Autotechnik AG, a profité de l'occasion pour présenter Claudia Schlatterer, la nouvelle responsable des concepts d'atelier dans l'entreprise. La matinée a ensuite été consacrée à différentes keynotes sur le thème de la mobilité électrique.

egarage_forum_-_001.jpgDes informations de fond importantes pour les garagistes sur la manière de traiter les voitures accidentées à moteur électrique ou hybride ont été fournies par Bernward Limacher.

Bernward Limacher a expliqué à l'aide de nombreux exemples pratiques ce à quoi il faut faire attention lorsqu'un garagiste prend en charge un véhicule accidenté à propulsion électrique ou hybride ou est appelé à intervenir sur un accident. Il a décrit le cas d'une BMW i3 repêchée dans le lac de Thoune et a clairement expliqué : «Lors de tels événements, on ne peut jamais évaluer ce que l'on va rencontrer. Il n'y a tout simplement pas d'accident standard. La batterie de la BMW était certes encore presque sèche, mais l'eau s'était tout de même frayé un chemin dans l'électronique via les câbles et les faisceaux de câbles, et il y avait un risque de court-circuit». Il a donc recommandé aux garagistes de toujours vérifier l'absence de tension avant de prendre en charge une voiture. Selon lui, la prudence est de mise pour les voitures hybrides plug-in et les voitures électriques avec un déclenchement d'airbag ou même un dommage au niveau du boîtier de la batterie. Il a même déconseillé aux partenaires «eGarage» de réceptionner un véhicule inondé ou également issu d'un incendie partiel ou total.

egarage_forum_-_003.jpgFabian Kallen de BKW Smart Energy & Mobility AG a montré comment maîtriser les besoins en énergie propre des garages et quel rôle jouent les voitures électriques dans ce contexte.
 
Fabian Kallen de BKW Smart Energy & Mobility AG a ensuite clairement expliqué qu'une nouvelle interaction entre les consommateurs et les producteurs d'électricité était nécessaire sur le marché. Il a expliqué très clairement pourquoi la recharge bidirectionnelle – c'est-à-dire les véhicules électriques qui non seulement tirent de l'électricité du réseau, mais qui en restituent aussi au réseau en cas de besoin – va gagner en importance. «L'optimisation de la consommation propre est la plus intéressante pour les garagistes en relation avec une installation photovoltaïque», a-t-il expliqué. En effet, une installation photovoltaïque permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies, voire 50 à 60 % en combinaison avec la charge bidirectionnelle. «Certes, la communication entre la station de recharge DC – AC ne fonctionne malheureusement pas encore – et la voiture est désormais réglementée par la norme 'ISO 15118', mais la manière dont le tout est rémunéré et facturé doit encore être clarifiée», poursuit Kallen. «Nous n'en sommes qu'au début».

egarage_forum_-_009.jpgUn champ libre pour les uns, l'avenir pour les autres : Serge de Wilde de Revive Conversions SA présente le secteur d'activité des voitures anciennes et des youngtimers à propulsion électrique.
 
Thomas Marti, de l'Association des entreprises électriques suisses (AES), a ensuite expliqué aux garagistes les différents scénarios et conditions-cadres qui doivent permettre à la Suisse de concilier sécurité d'approvisionnement et neutralité climatique d'ici 2050. «Les voitures électriques n'ont pas seulement besoin d'électricité, elles apportent aussi une certaine flexibilité au système», a déclaré Marti. Après les scénarios et les perspectives, Serge de Wilde a rapproché les participants au forum «eGarage» du quotidien des garages. Le patron de Revive Conversions SA et son équipe mettent littéralement les voitures anciennes sous tension, de la Coccinelle VW à la Mini Cooper en passant par la Pinzgauer. La start-up suisse offre ainsi un avenir durable aux oldtimers et youngtimers et développe également des kits de conversion de moteurs électriques faciles à installer par les garagistes. «Nous sommes des ingénieurs, pas des garagistes», a expliqué de Wilde. «Nous avons besoin de vous pour la conversion. Avec une demi-journée de formation, chaque garagiste devrait être en mesure d'effectuer un montage et pourrait, en tant qu'un de nos partenaires, s'ouvrir un nouveau segment de clientèle».

egarage_forum_-_010.jpgElargir son champ de vision et surtout être attentif aux nouveautés venues d'Asie, c'est le conseil que Pascal Haltner de Brusa a donné aux garagistes.
 
Pascal Haltner, du pionnier suisse de l'électricité Bursa Elektronik AG, est ensuite revenu sur les débuts de l'e-mobilité en Suisse et a rappelé aux garagistes à quel point l'évolution dans ce domaine est rapide, «il y a un peu plus de 10 ans, Tesla présentait seulement sa première voiture électrique développée en interne, la Model S !». Dans sa keynote, Haltner a montré à quel point le développement des batteries et de l'e-mobilité est rapide. Et qu'il ne faut pas seulement regarder la Suisse, mais surtout l'évolution fulgurante en Asie – en particulier le marché automobile chinois.

egarage_forum_-_021.jpgLes aspects pratiques, comme le contrôle de l'état de la batterie en quelques minutes sur une voiture électrique d'occasion, ont également trouvé leur place au forum «eGarage» et ont suscité un grand intérêt.
 
Après ces informations de fond passionnantes, les partenaires «eGarage» étaient bien préparés pour les ateliers de l'après-midi. «Nous avons travaillé avec nos partenaires sur le développement de 'eGarage'«, révèle Marcel Stocker, en évoquant les défis à relever. «Comment gagnerons-nous notre vie à l'avenir dans le garage ? Quel est le potentiel de la micromobilité ? Comment communiquer notre savoir-faire ?» Pour conclure, le directeur Automotive chez Hostettler Autotechnik AG résume : «Je suis ravi de voir à quel point nos partenaires abordent le thème de l'e-mobilité de manière positive et proactive» !
 
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