Achat d’une voiture ancienne à l’étranger: les écueils à éviter

Ouvrir la boîte de Pandore

Achat d’une voiture ancienne à l’étranger: les écueils à éviter

12 décembre 2022 agvs-upsa.ch – Une avalanche de paperasse: importer un véhicule ancien de l’étranger est un défi non seulement logistique, mais aussi administratif. Pour que l’achat de la voiture de collection de ses rêves ne devienne pas un cauchemar financier, il faut faire attention à certaines choses lorsqu’on l’acquiert à l’étranger, et en particulier outre-Atlantique. AUTOINSIDE a fait des recherches et s’est renseigné auprès d’un spécialiste des voitures américaines. 

artikelbild2oldie.jpg
Importer un véhicule ancien nécessite de bien s’informer sur son état général avant l’achat. Photo: médias de l’UPSA​

Mfi. Vous rêvez d’une Mustang Fastback rouge avec son moteur V8 vrombissant ou d’une Chevrolet Bel Air Baby Blue de 1957? À l’ère d’Internet, il suffit de quelques clics sur bring-a-trailer.com ou craigslist.com pour atterrir dans le monde enchanté des belles voitures américaines et tomber sur des annonces qui semblent très prometteuses de prime abord. Mais la réalité est souvent différente, et le rêve peut se transformer en cauchemar. 

Supposons que vous trouviez un soir, en naviguant sur les moteurs de recherche, la « muscle car » dont vous rêvez depuis si longtemps. Elle se trouve sous un palmier, dans une banlieue californienne, son prix est à votre portée et sa carrosserie, d’après l’annonce, en parfait état. Sur les photos, on dirait que cette Ford vient de sortir des chaînes de montage de River Rouge, dans l’État américain du Michigan. En un clic, vous pouvez en devenir propriétaire, mais il s’agit pourtant d’un geste à éviter. «Il ne faut en aucun cas se laisser guider par l’émotion, même si tout semble super à première vue», déclare Michael Neukom, propriétaire et directeur de Customer Cars à Rafz (ZH). L’homme importe régulièrement des voitures d’Allemagne et des États-Unis pour le compte de ses clients. Il recommande de prévoir, lors de chaque achat, un budget en plus du prix du véhicule lui-même : en effet, le processus d’importation, tout comme les éventuelles réparations et adaptations qui doivent être effectuées en Suisse avant la mise en circulation, entraîneront presque inévitablement des dépenses supplémentaires. 

L’expert en vieilles voitures américaines souligne également qu’il vaut la peine de procéder à suffisamment de vérifications avant l’achat: «Si vous avez une idée claire de la voiture de vos rêves et que vous avez économisé longtemps pour l’acquérir, la déception est d’autant plus grande lorsque vous avez des surprises à son arrivée en Suisse.» Michael Neukom, comme presque tous les autres spécialistes de l’importation, connaît souvent déjà des revendeurs américains ou est en contact régulier avec les vendeurs avant l’achat potentiel. En cas d’annonces en provenance d’Allemagne, le garagiste de Rafz se rend même parfois lui-même sur place pour examiner un véhicule. Cependant, comme un voyage aux États-Unis est toujours coûteux et prend beaucoup de temps, Michael Neukom a une personne de contact à l’étranger pour ses importations américaines.
D’une manière générale, il est très important, lorsqu’on achète un véhicule à l’étranger – que ce soit aux États-Unis ou en Allemagne – d’être conscient que les exigences de qualité varient d’un pays à l’autre, prévient-il. Certaines modifications autorisées sur les véhicules à l’étranger sont en effet presque considérées comme des péchés mortels dans notre pays. C’est aussi la raison pour laquelle il vaut la peine de procéder à un examen approfondi du véhicule avant la poignée de main virtuelle ou téléphonique, afin d’exclure des frais supplémentaires dus à des démontages laborieux.

artikelbildoldie.jpg
Source: AGVS-Medien

Dès que toutes les formalités ont été réglées avec le vendeur et qu’il a pu convenir d’un prix après une expertise détaillée, le garagiste de Rafz fait une offre à ses clients. Tous les frais d’importation, comprenant l’ensemble des frais administratifs liés à la douane et aux documents nécessaires pour le service des automobiles, sont inclus dans l’offre – si le client le souhaite – et rien que la paperasse engendrée justifie le choix de la «variante professionnelle». À ce stade, le client peut décider, en cas d’importation depuis les États-Unis, du mode de transport de la voiture. Le fret aérien est très onéreux, mais le véhicule est acheminé par avion dans les plus brefs délais, généralement en une semaine seulement, puis transféré par voie terrestre. La solution la plus courante, la plus rentable et la plus sûre pour importer un véhicule en provenance des États-Unis est le fret maritime en conteneur collectif. Dans ce cas, la voiture est transportée dans un conteneur sécurisé avec d’autres véhicules par la voie maritime. Pour une solution encore moins chère, on peut opter pour un transport à ciel ouvert. Michael Neukom le déconseille toutefois : « Lors d’un transport maritime à ciel ouvert, qui dure généralement plusieurs jours ou plusieurs semaines, il peut arriver que de la rouille se propage sur le véhicule à cause de l’eau salée. En outre, les véhicules anciens risquent de ne plus être complètement étanches, et de l’eau peut s’infiltrer dedans.» 

La prudence s’impose également en ce qui concerne les liquides utilisés dans les véhicules. Certains fluides, tels que les réfrigérants pour climatiseurs autorisés ces dernières années aux États-Unis, sont interdits en Europe. « En règle générale, pour des raisons de sécurité, je charge le vendeur de s’assurer qu’il n’y ait plus de fluide frigorigène dans la voiture lors du transport et seulement un minimum de carburant pour permettre les manœuvres dans et hors du conteneur », explique le garagiste. Ainsi, il n’y a aucun risque de fuite soudaine en cours de route en raison d’un tuyau percé. 

Lorsque la voiture du client est enfin arrivée chez Customer Cars, elle est soumise à une inspection. Que faut-il faire pour que le véhicule passe le contrôle technique obligatoire et quels sont les souhaits de modification du client ? Afin d’avoir un suivi dès la mise en circulation en Suisse de ce qui doit être fait régulièrement et de ce qui a été fait, Michael Neukom a récemment conçu un carnet d’entretien pour les véhicules anciens: «Les vieux véhicules n’en ont souvent plus, nous avons donc trouvé une solution simple.» Enfin, ajoute le spécialiste, il est important de continuer à entretenir les beaux véhicules anciens après leur achat.

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires