«Je suis un service itinérant»

Série «Focus sur les régions»

«Je suis un service itinérant»

15 février 2022 agvs-upsa.ch – Cinq conseillers clientèle interviennent dans toute la Suisse pour l’UPSA et ses garagistes. Ils présentent des prestations avantageuses et transmettent les attentes des clients à l’association. Kurt Pfeuti évoque aujourd’hui sa passionnante zone d’intervention, qui comprend les cantons de Berne, Soleure, Bâle-Ville et Bâle-Campagne. 

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Michael Bader, du garage Brühl à Ziefen (BL), apprécie les visites de Kurt Pfeuti et s’implique activement dans divers services. Source: UPSA-Médias

«Depuis 2009, je circule dans le Mittelland en tant que conseiller clientèle de l’UPSA. À mes débuts, seules quelques personnes connaissaient l’existence des services de l’UPSA. Aujourd’hui, plus d’une décennie plus tard, l’offre s’est largement développée et nous sommes cinq conseillers clientèle à nous déplacer dans toute la Suisse. Notre mission consiste à offrir un soutien global aux membres de l’UPSA et à leur fournir des contacts avec des partenaires tels que la compagnie d’assurance Quality1 ou la société de matériel de bureau Iba. Lorsque je rends visite à un nouveau membre potentiel, je tiens à lui présenter ses avantages personnels en cas d’adhésion afin qu’il soit convaincu lui-même de son choix. Souvent, la visite rapide prévue se transforme en un entretien très intéressant qui peut durer jusqu’à deux heures.

Même lors de mes visites régulières à des membres existants, je fournis sur place des renseignements sur l’ensemble des services et remets des documents sur la formation initiale et continue. Sur demande, j’apporte par ailleurs des produits de notre boutique. C’est pourquoi je dis au garagiste : «Je suis un service itinérant. Utilisez-moi en cas de besoin.» Il n’a ainsi pas besoin de téléphoner à gauche à droite et de perdre un temps fou à écouter une éventuelle musique d’attente, ni de faire des recherches sur Internet. 

C’est la circulation routière qui a le plus évolué au fil des années. Autrefois, le trafic était dense uniquement aux heures de pointe, mais désormais, il l’est à tout moment de la journée. Il ne se passe pas une semaine sans que je me retrouve coincé dans les embouteillages en allant rendre visite aux membres. Je continue toutefois à prendre sur moi car j’aime beaucoup mon travail quotidien. La technique de l’automobile me fascine. J’ai «l’essence dans le sang» ou plutôt, pour suivre la politique, «l’électricité dans le sang». Quand j’étais écolier, je m’intéressais déjà beaucoup aux moteurs à combustion et avais ainsi «amélioré» la vitesse de mon vélomoteur. Pour moi, une chose était claire: je serai mécanicien d’automobiles. Mais à l’époque, la sécurité au travail était encore loin d’être prise en compte comme aujourd’hui et, dès l’âge de 25 ans, mes disques intervertébraux m’ont empêché de travailler dans un atelier. 

Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir poursuivre mon activité dans la branche automobile. Les offres du fournisseur d’abonnement Carify sont actuellement très demandées par les membres de l’UPSA, qui souhaitent ouvrir un nouveau canal de distribution. Dans la section Berne, les questions concernant la nouvelle procédure appliquée lors des contrôles environnementaux se multiplient. Je peux alors apporter mon aide au moyen de la check-list pour les contrôles de l’Inspectorat de l’environnement et de la liste des entreprises de contrôle. Les membres apprécient également les formulaires tels que celui pour les pièces rapportées. Cette exclusion de responsabilité sur des consommables et des pièces de rechange apportés par ses clients permet au garagiste de se prémunir. Des fiches et des formulaires de ce type ont été conçus par notre service juridique pour tous les sujets généralement abordés lors de mes visites et je peux les remettre directement aux garagistes.» 
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