La crise d’approvisionnement pèse sur le marché des utilitaires

Véhicules utilitaires

La crise d’approvisionnement pèse sur le marché des utilitaires

7 juillet 2022 agvs-upsa.ch – En raison des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement depuis le début de la crise du COVID-19, aggravés par le déclenchement de la guerre en Ukraine, les mises en circulation de véhicules utilitaires ont baissé de 17,7 % par rapport à l’année dernière.

 

Source: Auto-Suisse

pd/mfi. Seuls 18'416 véhicules de transport de marchandises et de personnes ont pu être livrés en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein jusqu’à la fin juin. En 2021, le niveau du marché après six mois se situait encore à 22'388 immatriculations, avant le début de la pandémie, en 2019, même à 23'391. Comparé à ce chiffre, le marché suisse des véhicules utilitaires affiche un retard de 4975 unités, soit de 21,3 %, au premier semestre 2022.
 
Le chiffre des véhicules utilitaires légers a diminué en conséquence au cours des six premiers mois. Avec 12'532 nouvelles immatriculations, ce segment se situe 20,2 % en dessous de la valeur de l’année précédente (15'698). Le recul est moins grave, mais tout aussi sensible, sur le marché nettement plus petit des véhicules utilitaires lourds, qui affiche une baisse de 10,1 % à 1712 mises en circulation. «La situation difficile en matière d’approvisionnement en véhicules neufs est particulièrement évidente si l’on compare avec la période d’avant-pandémie», analyse le porte-parole d’auto-suisse, Christoph Wolnik. «Au premier semestre 2019, on a encore immatriculé 17'052 voitures de livraison neuves et 2636 camions neufs.» Les chiffres de cette année sont donc inférieurs de 26,5 % et de 35 % respectivement aux niveaux du marché d’il y a trois ans, poursuit Wolnik. 

 

 
En revanche, le segment des véhicules de transport de personnes continue à se porter nettement mieux qu’il y a trois ans. Avec 4172 nouvelles immatriculations, le niveau du marché après six mois se situe 12,6 % au-dessus de celui de 2019 (3706). Toutefois, les effets des problèmes de la chaîne d’approvisionnement se font désormais sentir par rapport à l’année précédente, de sorte qu’il manque désormais 12,8 % ou 614 unités par rapport à la valeur de l’année précédente (4786). La raison principale réside dans les camping-cars, dont les nouvelles immatriculations sont, pour la première fois depuis le premier semestre 2020, inférieures à la valeur de l’année précédente (3888, -12,4 %). «Le boom des camping-cars déclenché par la pandémie du COVID a été stoppé pour le moment», constate Christoph Wolnik, «mais il pourrait reprendre avec une meilleure disponibilité des véhicules.» Une amélioration de la situation d’approvisionnement avant la fin de l’année est toutefois peu probable, tant pour les camping-cars que pour l’ensemble du marché des véhicules utilitaires, conclut Wolnik. 
 
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