Non à une nouvelle aggravation de la crise énergétique

Zéro émission nette de CO2

Non à une nouvelle aggravation de la crise énergétique

Chers membres de l’UPSA, chers partenaires et amis de la branche automobile
 
Cet automne, le Parlement a adopté une nouvelle loi sur les objectifs en matière de protection du climat, qui engage la Suisse à atteindre l’objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. A première vue, rien à redire. Mais quand on y regarde de plus près, force est de constater que cette loi aura des conséquences dramatiques pour nos membres et aussi pour la population. En effet, elle conduit à l’interdiction du mazout, du gaz, du gazole et de l’essence comme sources d’énergie. A terme, seuls les chauffages et voitures électriques seraient autorisés. Conséquence: notre consommation d’électricité exploserait – alors que nous manquons déjà d’électricité aujourd’hui.

A cela s’ajoutent les coûts exorbitants induits par cette loi: le coût de l’électricité, bien sûr, mais aussi celui, faramineux, de la rénovation des immeubles. Selon des estimations plutôt conservatrices, les coûts s’élèveraient à plus de 347 milliards de francs, aux frais de la population suisse. Ce qui est particulièrement choquant dans cette nouvelle loi, c’est qu’elle permet au Conseil fédéral d’imposer seul des mesures même extrêmes pour atteindre l’objectif du «zéro net». Celui-ci peut contraindre les propriétaires de maisons à des rénovations coûteuses, interdire les voyages en avion, les véhicules diesel et à essence ou la consommation de viande.

Au vu de la gravité des conséquences potentielles, le peuple doit avoir le dernier mot. Une votation populaire n’est toutefois possible que si le référendum aboutit. C'est pourquoi nous nous sommes permis de joindre à l'envoi de l'actuel AUTOINSIDE deux listes de signatures, en vous priant de signer vous-même le référendum et de convaincre votre entourage de faire de même. Si vous avez besoin d'un autre formulaire de signature, vous pouvez en faire la demande via la plateforme crise-energie-non.ch. Merci de renvoyer ces listes au plus tard le 12 janvier 2023. Vous trouverez de plus amples informations et arguments sur crise-energie-non.ch.

Au nom de l’UPSA, nous vous remercions chaleureusement de votre précieux soutien et vous souhaitons une excellente nouvelle année. 
 

Meilleures salutations Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA)

unterschrift_hurter.jpg
Thomas Hurter
Président central

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires