Panolin devient Shell Panolin

La famille Lämmle vend secteur clé

Panolin devient Shell Panolin

2 novembre 2022 agvs-upsa.ch – L’entreprise familiale Panolin de Madetswil (ZH) vend à Shell son secteur clé des lubrifiants biologiques d’avenir (ECL) ainsi que les droits de marque. À l’avenir, les produits seront commercialisés à l’échelle mondiale sous le nom de Shell Panolin. La famille Lämmle conserve le domaine non-ECL.

panolin_neu_artikel.jpg
Les cadres Panolin (de gauche à droite): Tim Lämmle (ancien CEO de Panolin International, rejoint Shell en qualité de General Manager des produits Panolin Shell ECL), Patrick Lämmle (conseil d’administration), Sarah Mohr-Lämmle (toujours CEO Production/Technique), Silvan Lämmle (toujours CEO Suisse, Marketing/Vente) et Christian Lämmle (toujours président du conseil d’administration). Photo: zVg.

tpf. C’est une nouvelle très surprenante de l’industrie des huiles et des lubrifiants: l’entreprise de la famille Lämmle de Madetswil (ZH), fabricant de lubrifiants Panolin, vend son secteur clé des bio-lubrifiants (en anglais Environmentally Considerate Lubricants, abrégé ECL) au géant pétrolier jadis néerlandais Shell, aujourd’hui britannique, respectivement à ses filiales en Suisse, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Suède. 

Sous réserve des autorisations des autorités, l’acquisition devrait être achevée début 2023. La gamme de produits ECL comprend, entre autres, des huiles hydrauliques, pour moteurs, pour engrenages, pour turbines et pour tronçonneuses biodégradables, ainsi que des graisses lubrifiantes pour machines. Les lubrifiants biodégradables réduisent les risques pour l’environnement, sont de plus en plus imposés par la législation et sont considérés comme un marché mondial en pleine croissance. On peut supposer que ce dernier point, les capacités de production limitées à Madetswil et le rôle de pionnier de Panolin dans ce domaine ont incité le géant de l’énergie Shell à reprendre la gamme Panolin ECL.

Comme les droits de marque sont également vendus, les produits ECL seront désormais commercialisés sous le nom de Shell Panolin et seront produits et distribués par Shell dans le monde entier en plus de ses propres produits écoresponsables (gamme Shell Naturelle). Une période de transition de deux ans est prévue, au cours de laquelle les produits Shell Panolin ECL proviendront toujours de Madetswil.

Outre la marque Panolin, la propriété intellectuelle autour des ECL – c’est-à-dire les «formules» des ECL et leurs procédés de production – est cédée à Shell ainsi que la clientèle internationale des ECL, dont font par exemple partie les écluses du canal de Panama, tout comme la grande roue London Eye ou le chemin de fer du Pilate. Tous les employés du secteur ECL en Suisse, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède sont transférés chez Shell. 

Le siège principal dans l’Oberland zurichois ne ferme pas pour autant ses portes: 85 % de la main-d’œuvre suisse reste dans la famille Lämmle, de même que les installations de production et le commerce en Suisse et au Liechtenstein avec d’autres produits, tels que des lubrifiants conventionnels ou compatibles avec les denrées alimentaires et probablement aussi le liquide de refroidissement électrique innovant «eCool HP». 

Selon le communiqué de presse de Panolin, le «partenariat stratégique» se rapprocherait de la vision de la famille Lämmle pour «faire des lubrifiants biologiques la norme mondiale». Tim Lämmle, CEO sortant de Panolin International, sera responsable des produits ECL en tant que General Manager chez Shell et déclare: «Shell sera un excellent gardien de la marque Panolin et fera passer l’activité des bio-lubrifiants à l’étape supérieure». Sarah Mohr-Lämmle (Production/Technique) et Silvan Lämmle (Marketing/Vente) continuent à diriger les affaires à Madetswil en tant que CEO. Christian Lämmle reste également président du conseil d’administration.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires