Partenaires forts pour le colloque

Journée des garages suisses 2024

Partenaires forts pour le colloque

11 janvier 2024 agvs-upsa.ch – Sans eux, le plus grand congrès professionnel de la branche automobile suisse ne serait pas possible : de grands noms comme Quality1 ou Auto-i-Dat ­soutiennent la Journée des garages suisses en tant que partenaires de presenting. Nous nous ­entretenons avec Marc Kessler, CEO de ­Quality1 SA, et Philipp Zimmermann, CEO ­d’Auto-i-Dat. Timothy Pfannkuchen

tdsg2024_inti_q1_aid_920px.jpg
Marc Kessler, CEO de Quality1 SA (à gauche), et Philipp Zimmermann, CEO d’Auto-i-Dat (à droite).

Marc Kessler, Quality1 est le leader suisse du marché des ­garanties. Y a-t-il encore du potentiel ?
Marc Kessler, CEO de Quality1 SA : Outre les changements, nous voyons aussi des potentiels dans la branche. Même si nous sommes une PME bien établie, c’est notre culture orientée vers les solutions qui nous motive – nous voulons trouver les réponses aux changements du marché, c’est pour cela que notre constellation agile est unique. Même si nous savourons le succès, nous savons que l’on attend beaucoup de nous. L’innovation « made in Zurich-Oberland » marquera 2024. Un focus est mis sur notre environnement système. La collaboration avec nous doit être encore plus simple, plus rapide et plus belle pour les yeux. Cela servira de base aux prochains niveaus de déploiement, qui sont en préparation.

Avec la « UPSA Garantie by Quality1 SA », l’UPSA et Quality1 sont liées par un partenariat dans ce domaine. Pourquoi les garages devraient-ils profiter de cette offre ?
Nous parlons d’un produit établi et développé en commun. La collaboration avec l’UPSA et ses commissions est extrêmement importante pour proposer un produit adapté aux besoins. De plus, il existe des possibilités de modularisation afin que le commerçant puisse choisir et ajuster individuellement sa stratégie. Le produit est une chose ; les processus corrects et simples en sont une autre. Nous nous concentrons toujours sur notre rôle de solutionneur de problèmes – pour les garagistes comme pour les propriétaires de véhicules.

Quality1 soutient également la formation, par exemple par des dons. En quoi est-ce important ?
Notre système de formation en alternance est unique au monde. Nous avons tous de l’essence, et même de plus en plus d’électricité en nous. Nous partageons tous la passion de l’automobile. Si nous pouvons contribuer à ce que les jeunes choisissent ces métiers, nous en serons fiers. Nous nous réjouissons de l’arrivée de la nouvelle génération, qui va nous challenger avec de nouvelles idées.

 

« Nous partageons tous la passionde l’automobile »

Marc Kessler, CEO de Quality1 SA


Nous vivons une époque de changements rapides. Quality1 soutient cependant la Journée des garages suisses depuis de nombreuses années. Pourquoi est-ce que cela a quand même du sens ?
C’est peut-être l’équilibre avec le changement rapide qui fait que les partenariats de longue date ne sont pas remis en question – surtout lorsqu’ils sont d’égal à égal, que l’on se réjouit des rencontres et que l’on peut y prendre du plaisir. À aucun moment, nous n’avons remis en question notre engagement, ne serait-ce qu’en partie.

Y a-t-il un orateur que vous attendez avec impatience ?
Pas facile à dire avec ce programme passionnant. Je me réjouis particulièrement de voir Gabriel Galliker avec son contenu : Inspiration – la culture d’entreprise comme moteur de l’innovation. Le titre est également un programme chez nous, et j’investis beaucoup avec mon équipe dans la culture d’entreprise. Je suis convaincu qu’une bonne culture est une base importante pour la réussite d’une entreprise.

Philipp Zimmermann, les valeurs résiduelles des voitures ­électriques d’occasion sont désormais en hausse. Selon les experts du leader du marché des données sur les véhicules Auto-i-Dat, atteindront-ils le niveau des véhicules à combustion en 2024 ?
Philipp Zimmermann, CEO d’Auto-i-Dat : Notre équipe suit cela de très près : en 2023, il s’est avéré que les valeurs résiduelles des véhicules électriques, puis leur durée de stockage, rattrapaient celles des véhicules à combustion – ce que nous interprétons comme un établissement dans le secteur des véhicules d’occasion. Un examen plus attentif révèle que dans le segment de la classe moyenne, les modèles les plus vendus conservent même de meilleures valeurs résiduelles, tandis que les véhicules plus anciens de la classe supérieure, autrefois évalués de manière trop optimiste, subissent des dépréciations. Il s’agit donc de bien peser le pour et le contre avant de choisir les voitures d’occasion électriques à acheter. Cela pourrait être encore davantage nécessaire en 2024.

 

« Chaque secteur a besoin de son événement phare »

Philipp Zimmermann, CEO d’Auto-i-Dat


Quelles évolutions vos spécialistes prévoient-ils pour 2024 ?
Nous avons vu des batailles de rabais fin 2023 – avec le nouveau focus sur la promotion des véhicules électriques. Cela exercera une pression sur les valeurs résiduelles en 2024. La prudence est donc de mise, d’autant plus que les durées de stockage sont parfois à nouveau en hausse. En 2024, il faudra donc continuer à acheter des voitures électriques d’occasion avec prudence. Mais dans l’ensemble, nous voyons plutôt des opportunités ! La situation des livraisons de voitures neuves s’est améliorée, mais ne s’est pas encore totalement rétablie. Comme la demande reste excédentaire, la normalisation du niveau des prix devrait se poursuivre en douceur et il n’y aura pas d’effondrement. Le commerce d’occasion reste donc attractif.

Auto-i-Dat soutient depuis des années le Dîner des garagistes, qui clôture de la Journée des garagistes suisses. Pourquoi ?
Chaque secteur a besoin de sa manifestation phare pour pouvoir prospérer. La Journée des garages suisses est cet événement pour les concessionnaires automobiles suisses ! Il favorise l’échange et le débat. C’est un honneur pour nous de pouvoir sponsoriser le Dîner des garagistes en guise de conclusion de cette journée riche en rencontres et en exposés exceptionnels – et d’exprimer ainsi un grand merci à l’UPSA et à nos clients pour leur fidélité.

Le thème de la conférence est « Innovation et garages, une belle rencontre ». Pourquoi l’innovation est-elle importante ?
Dans un secteur en pleine mutation, l’innovation me semble être un facteur décisif pour savoir qui restera et prospérera et qui ne suivra probablement plus les changements structurels. Cela vaut pour chacun d’entre nous – y compris pour nous, chez Auto-i-Dat. Notre équipe travaille sans relâche sur des innovations qui permettront aux concessionnaires automobiles de continuer à générer une valeur ajoutée optimale.

À vous aussi, la question finale : quel est votre point fort personnel du programme de la conférence ?
Je me réjouis des points du programme que sont les innovations dans l’atelier et la gestion de la clientèle – ce sont des axes stratégiques que nous ferons également avancer en 2024. D’autre part, je me réjouis tout particulièrement de faire de belles rencontres avec des clients de longue date comme avec de nouveaux clients, et de m’entretenir avec des représentants de la branche, que nous aidons à relever des défis qui n’ont pas encore été résolus

Plus d’infos sur : agvs-upsa.ch/fr/colloque2024
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

12 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires