Un gain de temps, pas seulement pour les clients

Le développement du réseau 5 G

Un gain de temps, pas seulement pour les clients

11 mars 2022 agvs-upsa.ch – Moins d’embouteillages, davantage de sécurité et une meilleure information: la technologie 5G est extrêmement importante pour le secteur de la mobilité. C’est pourquoi l’UPSA soutient l’organisation «Chance 5G», qui s’engage pour le développement du réseau 5G.

La 5G en bref. Source: «Chance 5G»

jas/mig. Selon les données de «Chance 5G», la couverture actuelle de la 5G avoisine les 90%. Le potentiel n’est toutefois pas encore pleinement exploité. Environ 30'000 antennes seraient nécessaires pour une performance maximale du réseau de téléphonie mobile en Suisse. Fin 2021, seulement 6729 antennes 5G étaient installées, un faible chiffre qui s’explique par des procédures d’autorisation suspendues ou reportées. «Une minorité active exerce une pression efficace sur les cantons et les communes», conclut «Chance 5G». L’organisation a lancé une campagne d’information en collaboration avec des partenaires de renom, dont l’UPSA. 

«La technologie 5G permet une transmission plus rapide des données, un temps de réaction nettement plus court et davantage de connexions simultanées. Elle ouvre la voie à de toutes nouvelles applications, y compris dans le domaine de la mobilité», déclare Markus Aegerter, chargé de la représentation de la branche à la direction de l’UPSA. Cette technologie permet ainsi d’éviter les embouteillages, car la transmission en temps réel entre les capteurs, les véhicules et l’infrastructure permet de détecter à temps les goulets d’étranglement. À l’avenir, la 5G permettrait d’utiliser des panneaux de signalisation dynamiques en plus des assistants à la conduite intelligents.

L’amélioration de la sécurité dans le domaine de la mobilité constitue un autre thème central. Grâce à la transmission de données en temps réel, les assistants à la conduite interconnectés peuvent avertir immédiatement les conducteurs des dangers tels que des objets sur la chaussée ou, en hiver, du verglas. Les autres automobilistes peuvent être informés à temps de la formation d’un embouteillage ou d’un accident survenu derrière un virage. Les alertes en temps réel grâce à la 5G ainsi que les réactions automatisées et autonomes à long terme des systèmes de conduite peuvent sauver des vies.

La technologie 5G offre même un avantage pour la résolution de problèmes sur une voiture ou lors d’une visite à l’atelier. Les mises à jour «over the air» se téléchargent nettement plus rapidement. Le gain de temps fait le bonheur tant des clients que des garagistes. Des mises à jour plus rapides réduisent la durée d’immobilisation en atelier. Le garagiste peut ainsi traiter davantage de commandes», explique Markus Aegerter. Les mises à jour entièrement «over the air» ne veulent pas dire que le garagiste n’est plus nécessaire. Des constructeurs automobiles comme Tesla sont contraints de renvoyer les véhicules dans les ateliers, car le matériel informatique n’a pas pu suivre l’évolution des nombreuses mises à jour logicielles. Il s’agit d’un phénomène connu grâce au smartphone, qui permet au garagiste d’envisager l’avenir avec confiance grâce à la 5G.  

La 5G n’est pas dangereuse. Source: «Chance 5G»

Source: Continental
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires