Entreprise, carrières, mentalités – septembre 2023

Schluss mit der Blackbox Batterie: AXA bietet Zugang zu Elektroauto-Batterietest

06. Oktober 2023, pd. Die Nachfrage nach gebrauchten Elektroautos steigt. Doch noch immer tappen viele bezüglich Batteriequalität im Dunkeln. Neu bietet die AXA ihren Kundinnen und Kunden deshalb unkompliziert Zugang zu einem bewährten Batterietestverfahren.

axa_920x500px.jpg

Wer sich ein gebrauchtes Elektroauto anschaffen oder sein eigenes verkaufen möchte, muss wissen, wie gut die Batterie in Schuss ist. Ihre verbleibende Leistung bestimmt – analog zum Alter und den gefahrenen Kilometern bei Autos mit Verbrennungsmotor – zu einem Grossteil den Wert des Fahrzeugs. «Bei der Fahrzeugbatterie handelt es sich oftmals um das teuerste Bauteil eines Elektroautos», so Jérôme Pahud, Leiter Mobilitätsversicherungen bei der AXA.

Die Kapazität der Batterie eines Elektroautos nimmt durch den Gebrauch und die Alterung mit der Zeit ab. Gerade das beliebte Schnellladen, aber auch das Aufladen bis zur vollständigen Batteriekapazität, beeinflussen den Zustand einer Batterie negativ. Doch viele Fahrerinnen und Fahrer von Elektroautos wissen nicht, wie es um den Gesundheitszustand ihrer Batterie steht.

«Um Licht ins Dunkel zu bringen, bietet die AXA ihren Kundinnen und Kunden neu vereinfacht und zu vergünstigten Konditionen Zugang zu einem bewährten Testverfahren», erklärt Jérôme Pahud. Der unabhängige und herstellerübergreifende Test des Anbieters AVILOO vergleicht die tatsächlich nutzbare Energie mit der Energiemenge, die im Neuzustand vorhanden ist und bestimmt so den Gesundheitszustand und die verbleibende Reichweite der Batterie. Interessenten von Occasions-Elektroautos müssen damit nicht mehr die Katze im Sack kaufen, wodurch sich auch der Verkauf vereinfacht. Klarheit erhalten auch Autohalterinnen und -halter, die ihr Fahrzeug aus dem Leasing auskaufen oder ganz generell den Zustand der E-Batterie prüfen möchten.

Der neue Service ist seit dem 2. Oktober 2023 für alle Kundinnen und Kunden erhältlich, die bei der AXA ein Elektroauto versichert haben.



Proactive Care - Le concierge numérique pour le service clientèle BMW

29 septembre 2023, pd. Le groupe BMW présente une nouvelle offre de service client basée sur les données et l’IA. Proactive Care comprend des outils et des offres qui permettent à la voiture d’identifier elle-même les besoins existants et prévisibles, d’agir ainsi de manière anticipée dans de nombreux cas et de proposer des solutions proactives au client. Les premiers cas d’application pour les générations de véhicules existantes et futures sont en cours. Ils seront continuellement complétés par d’autres fonctionnalités innovantes dans les années à venir.



Plus de confort pour le client BMW
Depuis quelques années déjà, les véhicules BMW envoient, après confirmation par le client, des données relatives au service directement du véhicule au concessionnaire BMW, permettant ainsi une interaction ciblée entre les clients et les concessionnaires BMW. Jusqu’à présent, c’était le client lui-même qui s’adressait à son concessionnaire BMW - désormais, BMW s’adresse au client de manière proactive. Les besoins de service des concessionnaires contenus dans le portefeuille sont constamment élargis et, là où cela s’avère judicieux, enrichis par les avantages du vaste domaine de l’intelligence artificielle. Le résultat est la prochaine étape de l’évolution dans le domaine des véhicules connectés et du service à la clientèle.

Quels sont les avantages de Proactive Care en cas de service ?
Diagnostic numérique des pneus, messages d’erreur dans le véhicule, besoins de service - les analyses de données et les préférences des clients enregistrées fournissent des propositions de solutions individuelles. L’approche « numérique d’abord » s’applique ici : selon les besoins, le client est informé par un message dans l’application My BMW, un message dans la voiture, par e-mail, par le concessionnaire préféré ou par un appel téléphonique de Roadside Assistance. Proactive Care améliore durablement l’expérience de service des clients - des conseils d’auto-assistance (par exemple pour résoudre un problème via une mise à niveau logicielle à distance), une assistance flexible pour garantir la mobilité - ou en proposant le concessionnaire le plus approprié dans le réseau mondial de concessionnaires lorsqu’une visite au garage est indispensable. La prise de rendez-vous en ligne, une vidéo de service personnalisée, y compris le traitement des paiements en ligne, ne sont que quelques-unes des options possibles.

Saut de la promesse de service et disponibilité
Proactive Care est disponible dans le monde entier pour tous les modèles BMW à partir du BMW Operating System 7 (à partir de la version 07/2019). Les clients ont uniquement besoin d’un contrat BMW ConnectedDrive actif, doivent avoir enregistré leur véhicule dans l’application My BMW ou sur le portail My BMW avec un identifiant BMW et doivent fournir leurs coordonnées.* La collecte des données est soumise à l’acceptation des dispositions relatives à la protection des données dans le véhicule, à l’activation des notifications push dans l’application My BMW et à l’acceptation de la communication par BMW AG ou votre Partenaire de Service BMW. L’étendue des travaux effectués, leurs coûts et la date de remise prévue sont toujours transparents pour le client.

La protection des données et la transparence sont les priorités de BMW
La confidentialité et l’intégrité des données personnelles sont une requête particulière pour le groupe BMW. La protection et la sécurité des données sont une priorité absolue pour BMW Group. BMW s’engage à collecter des données spécifiques. Cela signifie que les données ne sont collectées de manière intelligente que pour des services dédiés. BMW Group respecte la situation juridique en vigueur conformément au règlement général sur la protection des données de l’UE et aux lois nationales complémentaires telles que la loi fédérale sur la protection des données. Cela s’applique également à l’utilisation de systèmes installés dans la voiture.

Avec Proactive Care, BMW propose une toute nouvelle expérience de service à ses clientes et clients et place ainsi la satisfaction de manière encore plus conséquente au centre de son action.

*L’étendue du service « Proactive Care » peut varier en fonction du pays de livraison.


Toujours garder un œil sur l’état de la batterie

29 septembre 2023, pd. Le nombre de dommages causés par les martres ne cesse d’augmenter depuis des années. Il est donc extrêmement important de prendre des mesures professionnelles pour éviter tout dommage. Cependant, que ce soit pour les véhicules thermiques classiques ou les véhicules électriques modernes, l’électronique du véhicule et la gestion du moteur sont de plus en plus complexes, ce qui rend l’apprentissage de nouveaux composants « externes » de plus en plus difficile. Il est donc recommandé d’installer des solutions combinées indépendantes du réseau de bord (ultrasons et haute tension), comme le 8 Plus-Minus Clip, qui fonctionne avec des piles boutons et ne nécessite donc plus de connexion au système électronique du véhicule.



Mais ce système n’est efficace que tant que la pile bouton est suffisamment alimentée. Si celle-ci vient à manquer, une protection fiable n’est plus garantie - et la fouine mordra sans retenue. Jusqu’à présent, le 8 Plus-Minus était surveillé par un voyant de contrôle unicolore situé sur l’appareil.

Stop&Go, leader en matière d’innovation, a perfectionné ce système de contrôle et propose désormais ses deux appareils haut de gamme 8 Plus-Minus et 8 Plus-Minus Clip avec un affichage LED bicolore pratique du niveau de la batterie.

Dès que la tension des piles bouton 3V (type CR2477) tombe en dessous de 2,46 V, la LED clignotante passe du vert au rouge et indique ainsi en un coup d’œil qu’il est nécessaire de changer les piles rapidement. Cette innovation rend superflue la mesure fastidieuse de la tension de la batterie et donne au propriétaire du véhicule une certitude absolue quant à l’état de charge de la batterie - et garantit ainsi une défense contre les martres parfaitement opérationnelle et surtout efficace.

En guise de sauvegarde supplémentaire, un autocollant portant la date d’installation dans le compartiment moteur rappelle le remplacement annuel recommandé de la batterie.

Les deux appareils 8 Plus-Minus et 8 Plus-Minus Clip, y compris le nouvel indicateur LED de l’état des piles, sont disponibles dès maintenant dans les magasins spécialisés bien approvisionnés.


Spies Hecker aide à préparer les nouvelles pièces en plastique de manière fiable et rapide

29 septembre 2023, pd. La peinture des pare-chocs en plastique est une pratique courante dans les ateliers de carrosserie, en particulier lorsqu’il s’agit de nouveaux pare-chocs. En fait, on s’attend à ce que le marché mondial des pare-chocs en plastique croisse à un taux de croissance annuel de 5,5 % (TCAC) entre 2022 et 2030.



Clint Kaufmann, directeur technique pour la Suisse, a déclaré : « Un processus fiable, rapide et cohérent pour la réparation de ces nouvelles pièces en plastique est essentiel pour l’efficacité des ateliers de carrosserie. C’est pourquoi Spies Hecker propose une instruction simple, étape par étape, pour les aider à bien se préparer. Il comprend un apprêt polyvalent, disponible en trois couleurs - y compris le blanc pur - et adapté à une application humide sur humide directement sur le plastique, sans devoir appliquer d’apprêt au préalable, et un temps de cinq minutes seulement pour appliquer la couche de finition ».


Le camion GenH2 de Mercedes-Benz franchit la barre des 1000 kilomètres avec un seul plein de carburant

29 septembre 2023, pd. Daimler Truck a démontré avec succès que la technologie de la pile à combustible à hydrogène peut être une solution correcte pour la décarbonisation du transport routier longue distance, flexible et exigeant. Un prototype du Mercedes-Benz GenH2 Truck, autorisé à circuler sur la voie publique, a parcouru 1047 km avec un plein d’hydrogène liquide dans le cadre du Daimler Truck #HydrogenRecordRun. 



Propulsé par un système de piles à combustible de cellcentric et équipé d’un système de réservoir d’hydrogène liquide, le trajet a débuté au centre clientèle des camions Mercedes-Benz à Wörth am Rhein et s’est terminé à Berlin. Le camion a effectué le trajet à pleine charge et avec un poids total autorisé de 40 tonnes dans des conditions réelles, sans émettre de CO2 pendant le trajet. Le trajet record, avec des réservoirs plombés et un kilométrage contrôlé, a été confirmé de manière indépendante par un certificat d’inspection du TÜV Rheinland.

En compagnie de Rainer Müller-Finkeldei, directeur du développement des produits chez Mercedes-Benz Trucks, la secrétaire d’État à l’économie de Rhénanie-Palatinat Petra Dick-Walther a lancé le camion à hydrogène dans son périple devant les représentants de la presse internationale à Wörth am Rhein : « C’est un grand jour ! Un camion fonctionnant à l’hydrogène part de Rhénanie-Palatinat pour rejoindre Berlin. Nous sommes fiers qu’une innovation aussi radicale vienne de Rhénanie-Palatinat et qu’elle ait été développée et testée dans l’usine de Wörth. Cela témoigne de la capacité d’innovation de notre site et va changer durablement le secteur des transports. Une étape importante vers la transformation et la décarbonisation du secteur des transports a ainsi été franchie - grâce aux nouvelles technologies. Avec le trajet du camion GenH2 de Rhénanie-Palatinat à Berlin, cela devient tangible ». 

Après un trajet record réussi, Andreas Gorbach, membre du directoire de Daimler Truck AG, responsable de la technologie des camions, a conduit le camion sur la ligne d’arrivée dans le jardin des ministres au centre de Berlin : « Pour décarboniser les transports, nous avons besoin de technologies de propulsion aussi bien électriques à batterie que fonctionnant à l’hydrogène. Le domaine d’application idéal pour les camions à pile à combustible sont les tâches de transport flexibles et exigeantes dans le transport longue distance. En franchissant la barre des 1000 kilomètres avec un seul plein, nous venons de le prouver de manière impressionnante : Pour les camions, l’hydrogène est tout sauf de l’air chaud et nous avançons très bien sur la voie de la production en série. Dans le même temps, notre course record d’aujourd’hui est un appel au fait que la décarbonisation du transport nécessite, outre les technologies de propulsion appropriées, deux autres facteurs : une infrastructure énergétique verte et des coûts compétitifs par rapport aux fourgonnettes conventionnelles ». 

Avant de prendre la route, le camion Mercedes-Benz GenH2 a fait le plein d’hydrogène liquide à la station-service de Daimler Truck au centre de développement et d’essai de Wörth. L’hydrogène fourni par Air Liquide est d’origine renouvelable, puisqu’il a été produit à partir de biométhane certifié d’origine. Lors du ravitaillement, de l’hydrogène liquide à −253 degrés Celsius a été versé dans deux réservoirs de 40 kg montés chacun sur le côté du châssis. Grâce à l’isolation particulièrement bonne des réservoirs du véhicule, l’hydrogène peut être maintenu à température pendant une période suffisamment longue sans refroidissement actif. Les deux réservoirs ont été scellés par le TÜV Rheinland avant le départ de la #HydrogenRecordRun. 

Dans le cadre du développement de transmissions à base d’hydrogène, Daimler Truck privilégie à long terme l’hydrogène liquide. Dans cet état d’agrégation, le vecteur d’énergie a, par rapport à l’hydrogène gazeux, une densité énergétique nettement plus élevée par rapport au volume. Il est ainsi possible de transporter davantage d’hydrogène, ce qui augmente considérablement l’autonomie et permet ainsi au véhicule d’atteindre des performances comparables à celles d’un camion diesel conventionnel. 

Daimler Truck poursuit systématiquement une double stratégie avec des véhicules fonctionnant à l’hydrogène et à la batterie. 
En tant que l’un des plus grands constructeurs de véhicules utilitaires au monde, Daimler Truck s’est engagé à respecter l’accord de Paris sur le climat. L’objectif est de ne plus proposer que des véhicules neufs climatiquement neutres en circulation sur les principaux marchés mondiaux (Europe, États-Unis, Japon) d’ici 2039. Les camions électriques à batterie sont le bon choix pour le trafic de distribution ainsi que pour le trafic longue distance en cas d’utilisation régulière sur des trajets planifiables avec des distances et des possibilités de chargement appropriées. Les transmissions à base d’hydrogène peuvent être une meilleure solution, notamment pour les applications très flexibles et particulièrement exigeantes dans le domaine du transport lourd et du transport longue distance. En outre, la disponibilité d’une infrastructure appropriée et d’une quantité suffisante d’électricité verte et d’hydrogène vert est essentielle pour réussir le passage aux technologies sans émissions. Daimler Truck est convaincu qu’une couverture rapide et rentable de ces besoins énergétiques n’est possible qu’avec ces deux technologies. 


L’inflation pousse au leasing de véhicules d’occasion

29 septembre 2023, pd. La société suisse de leasing gowago.ch enregistre une augmentation de 250 % du leasing de voitures d’occasion, ce qui dépasse désormais le nombre de voitures neuves financées par leasing. Pour la plate-forme, cette hausse est la conséquence logique de la conjonction de l’inflation, de l’augmentation des prix des voitures neuves et d’occasion, ainsi que des retombées des difficultés de livraison du premier semestre.

La hausse des prix à la consommation tient actuellement les porte-monnaie suisses en haleine (+1,6 % vs 2022). En plus de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation persistante, le secteur automobile a été porté par des problèmes d’approvisionnement et de stockage causés par la pandémie et le conflit ukrainien. Des études de Comparis.ch montrent leur impact sur le prix d’achat moyen d’une voiture d’occasion : depuis 2019, celui-ci a augmenté de 5000 francs. Face à de telles charges financières, le leasing de voitures d’occasion est devenu une option de financement attractive. L’entreprise de leasing gowago.ch a pu le constater grâce à sa position au centre du marché suisse du leasing.

Depuis 2022, la fintech a observé une augmentation de 250 % des transactions portant sur des voitures d’occasion. En outre, la part des voitures d’occasion sur la plate-forme est passée de 50 % à 80 % en un an. Selon l’entreprise, les raisons de cette nette augmentation de la popularité du leasing d’occasion sont les suivantes :

  1. Malgré la hausse générale des prix, les (jeunes) voitures d’occasion sont en moyenne moins chères en leasing. Il est donc possible pour les consommateurs* de conduire une voiture mieux équipée pour le même prix qu’un modèle de base neuf. Par exemple, une Audi A3 bien équipée avec 9000 km est disponible pour 408,-/mois, alors qu’un modèle de base flambant neuf de la VW Golf s’élèverait à 412,-/mois.
  2. Contrairement à l’achat au comptant, les consommateurs* ne supportent pas eux-mêmes les coûts de la dépréciation d’une voiture d’occasion en leasing. L’argent économisé peut ainsi être investi ailleurs et la charge inflationniste sur le capital peut être contrée.
  3. Grâce à la meilleure qualité des voitures actuelles, les voitures d’occasion en leasing sont plus fiables et moins chères à entretenir qu’auparavant.
  4. L’intelligence artificielle pour le calcul des valeurs résiduelles, que gowago.ch a elle-même développée, permet aux consommateurs* de connaître la valeur de leur voiture à la fin du contrat de leasing et de planifier ainsi leur avenir financier.
  5. Le leasing permet aux consommateurs en général d’investir leur capital afin de contrer les effets de l’inflation sur leur épargne.

Rutger Verhoef, co-fondateur et CEO de gowago.ch, constate : « La hausse simultanée des taux d’intérêt et des prix des voitures a conduit les consommateurs à rechercher d’autres types de mobilité privée plus abordables. Le leasing d’une voiture d’occasion est une solution incroyablement attrayante. Les consommateurs doivent actuellement protéger leurs économies et adapter leurs budgets - le leasing d’une voiture permet de conserver son capital intact et, avec une voiture d’occasion en particulier, ils ont le choix entre des mensualités plus faibles ou le bénéfice d’un niveau de véhicule plus élevé ».

Certes, les prévisions doivent être considérées avec prudence, mais gowago.ch voit néanmoins un signe positif dans la stabilisation du taux directeur par la Banque nationale suisse. Les prix des voitures ont déjà légèrement baissé ces derniers temps. On espère que cette tendance se poursuivra et que les prix baisseront à nouveau pour atteindre un niveau abordable.


C’est le nouveau pote de Marco Fritsche

29 septembre 2023, pd. En tant que présentateur, Marco Fritsche est depuis 25 ans aussi à l’aise devant la caméra du studio de télévision que dans le plancher des vaches. Comme il anime également des conférences et des événements dans toute la Suisse, il se réjouit d’être le nouvel ambassadeur de la marque JAC dans le JAC e-JS4 entièrement électrique, qui se déplace de manière durable et sans émissions de CO2 – quasiment en vieux Fritsche avec une calèche moderne.



Marco Fritsche est connu en tant qu’entremetteur suprême pour les agriculteurs et les agricultrices. Depuis 2008, cet Appenzellois de 47 ans anime la célèbre émission « Bauer, ledig, sucht… » sur 3+ et a déjà fait le bonheur de bien des amoureux. Désormais, Fritsche fait également le bonheur de la nature suisse : en tant que nouvel ambassadeur de la marque automobile JAC, il conduit le JAC e-JS4 entièrement électrique et entièrement équipé pour se rendre de son pays natal jusqu’aux coins les plus reculés de Suisse, sans aucune émission. « Cela me motive pour les 25 prochaines années au moins », déclare l’animateur avec un large sourire de satisfaction.

« Le mix électrique de ma maison en bois appenzelloise vieille de plus de 300 ans est composé d’énergie hydraulique et solaire. C’est pourquoi, à l’avenir, ma conscience écologique ne me tourmentera plus autant lorsque je me rendrai de la Suisse orientale chez un paysan de l’Oberland bernois ! », déclare ce campagnard d’origine, comme il se définit lui-même. Comme son JAC ne lui convient pas seulement grâce à sa transmission écologique, mais qu’il représente aussi visuellement le mélange entre tradition et avenir, Fritsche est doublement fier de son nouveau véhicule.

Cette fierté, Fritsche la doit au garage Auto Kunz AG de Wohlen AG, l’importateur général suisse de JAC. Adrian Büchler, CEO d’Auto Kunz, qui s’engage avec l’entreprise dans la région de différentes manières et attache une grande importance à la durabilité, déclare : « La jeune marque JAC veut s’établir en Suisse. Pour accroître sa notoriété, notamment dans les campagnes, Fritsche est l’ambassadeur parfait de la marque ; il aura bientôt visité une fois toutes les fermes de Suisse ». Et d’ajouter : « Fritsche fait le lien entre la ville et la campagne et a des exigences élevées en matière de mobilité et de transport ; pour de telles personnes, le JAC e-JS4 est idéal ».

Marco Fritsche a commencé sa carrière télévisuelle en 1999 sur la chaîne de télévision Swizz (plus tard Viva Suisse), où il a travaillé comme VJ (vidéo-journaliste) parallèlement à ses études de journalisme. Depuis, il a animé d’innombrables formats, notamment sur SRF, Pro7 Suisse, Tele Ostschweiz & depuis 15 ans, surtout sur 3+ (« Big Pictures », « Die 40… », « Swiss Music Awards »). En tant que présentateur, l’Appenzellois n’est donc pas seulement un invité bienvenu dans les foyers suisses avec les nouveaux épisodes de « Bauer, ledig, sucht… », mais on le retrouve aussi régulièrement sur les routes entre Appenzell et Genève - avec son nouveau pote JAC.


Le nouveau logo Pirelli identifie des pneus plus durables pour les consommateurs finaux

26 septembre 2023, pd. Pirelli a développé un logo spécial pour identifier les pneus fabriqués à partir d’au moins 50 % de matériaux biosourcés et recyclés. Le nouveau logo – deux flèches dans un cercle – sera utilisé sur les nouveaux produits. Il souligne l’engagement de Pirelli en faveur de l’environnement, sans pour autant porter atteinte au niveau de sécurité élevé de chaque pneu de l’entreprise italienne.



En outre, le nouveau logo a été conçu pour envoyer un signal clair aux utilisateurs finaux afin qu’ils choisissent des pneus plus durables. Pirelli utilise le nouveau logo pour la première fois sur le P Zero E. Ce pneu contient plus de 55 pour cent de matériaux biosourcés et recyclés dans toute la gamme de produits dès son lancement.

Giovanni Tronchetti Provera, Head of Sustainability and Future Mobility Pirelli, commente : « Depuis plusieurs années, Pirelli a systématiquement réduit son impact environnemental : Cette politique est confirmée par tous les principaux indices de durabilité, qui reconnaissent notre engagement et notre transparence, tant au niveau des résultats que de l’éthique. C’est pour cette raison que nous indiquons par exemple le pourcentage de matériaux durables comme ’minimum’ et non comme ’jusqu’à’. Nous continuerons à suivre cette voie, que nos partenaires parmi les constructeurs automobiles reconnaissent et apprécient également ».


Catalogue de marques Mewa pour la sécurité au travail 2023/24

26 septembre 2023, pd. Mewa a continué à diversifier son offre de produits pour la sécurité au travail. Dans le nouveau catalogue de marques d’environ 330 pages, on trouve non seulement des produits connus et éprouvés, mais aussi de nombreuses nouveautés de fabricants renommés. Un accent particulier est mis sur le thème de la durabilité. L’ensemble de l’offre du catalogue est disponible dans la boutique en ligne « buy4work.mewa.ch ».

Le catalogue de marque Mewa 2023/24 propose plus de 10’000 articles dans les catégories chaussures de sécurité, gants de travail, vêtements, protection de la peau et hygiène, protection respiratoire, oculaire, auditive et de la tête ainsi que des produits complémentaires. Les articles proposés à la vente complètent l’offre de vêtements de travail de Mewa, qui est proposée dans le cadre d’un service complet. Sous la devise « Tout à portée de main », Mewa propose également une solution efficace et complète pour l’équipement du personnel des garages et des entreprises.

L’accent est mis sur la durabilité.
Lors de la sélection des produits, une attention particulière a été accordée à des critères tels qu’une fabrication préservant les ressources ou un concept d’utilisation durable. Parmi les produits inclus figurent les vestes polaires de Hakro, fabriquées à 100 % à partir de polyester recyclé. La marque exclusive de Mewa, « Korsar », propose quant à elle le nouveau modèle de gants Kori-Flex Eco, fabriqué à 96 % à partir de polyester recyclé. Pour tous les produits, des indications sur les certifications des articles facilitent l’orientation. La signification des certifications de durabilité est également décrite en détail dans le catalogue.

Commande en ligne avec réduction
Les clientes et clients qui utilisent pour la première fois la boutique en ligne de Mewa pour passer leur commande bénéficient d’une remise de 10 % sur l’ensemble de l’assortiment du catalogue. La remise est également valable pour les nouveautés.

Service et délais de livraison
Le service clientèle de Mewa répond aux questions sur l’offre et conseille sur le choix des tailles et des matériaux. Les commandes peuvent être passées en ligne, par e-mail, par téléphone ou par fax. Un droit de retour de 14 jours est applicable et les retours sont gratuits. Les clients qui souhaitent décorer leurs articles avec leur logo peuvent commander ce service de broderie et d’impression auprès de Mewa lorsqu’ils passent une commande. Le « catalogue de marques pour la sécurité au travail » de Mewa peut être téléchargé sur buy4work.mewa.shop/ch/fr.


L’État fédéral et l’État libre de Bavière encouragent les investissements d’Ams Osram dans les technologies des puces.

26 septembre 2023, pd. Ams Osram, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de capteurs et d’émetteurs intelligents, s’est vu promettre par l’État fédéral (BMWK) et l’État libre de Bavière des subventions significatives pour le développement de la technologie des semi-conducteurs. La subvention IPCEI (Important Project of Common European Interest) prévue fait partie des propres investissements d’Ams Osram dans la recherche et le développement de composants optoélectroniques innovants sur le site de Regensburg.



Ams Osram renforce le site de développement et de production de Regensburg pour ses futures activités d’innovation. L’entreprise a présenté son projet dans le cadre de l’IPCEI Microélectronique et technologies de communication lors d’une manifestation au ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat. Par la subvention envisagée, le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK) souligne l’importance de ce projet à l’échelle européenne et soutient les investissements en collaboration avec le ministère bavarois de l’Économie, du Développement régional et de l’Énergie.

La subvention demandée de plus de 300 millions d’euros, qui est encore soumise à la décision d’attribution, sera utilisée en premier lieu pour la recherche et le développement de nouveaux semi-conducteurs optoélectroniques et de leurs processus de fabrication. Quatre cents nouveaux postes de travail high-tech seront créés à cet effet. De plus, Ams Osram investit dans de nouveaux bâtiments de salles blanches et de laboratoires pour la recherche, le développement et la production pilote. Dans ces derniers, on travaillera à l’avenir sur différentes applications innovantes, comme les UV-CLED pour la désinfection ou les émetteurs proche infrarouge pour le lidar pour la conduite autonome, ainsi que sur des champs d’application dans l’industrie 4.0. Un accent particulier est en outre mis sur le domaine des MicroLEDs, qui sont utilisées dans de nouveaux types d’écrans. En principe, de nouvelles voies de production sont explorées à Ratisbonne à l’aide de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Ainsi, la première ligne pilote avec une production de wafers de 8 pouces est déjà en cours d’installation, ce qui permettra une production en grande série et à moindre coût de MicroLEDs très innovantes.

« L’extension de nos activités de développement dans le domaine des semi-conducteurs optoélectroniques nous permet de créer un nouvel espace pour l’innovation et d’amener les produits encore plus rapidement sur le marché », déclare Aldo Kamper, CEO chez Ams Osram. 

Ams Osram et Regensburg : la poursuite d’une histoire d’innovation couronnée de succès
Depuis 50 ans déjà, Ams Osram développe des semi-conducteurs de haute qualité « made in Regensburg ». Entre-temps, quelque 2700 collaborateurs hautement qualifiés travaillent sur le site. Grâce également à d’anciennes subventions IPCEI, Regensburg est aujourd’hui le principal site de recherche et de production de semi-conducteurs optoélectroniques en Europe et Ams Osram le numéro deux mondial des semi-conducteurs optoélectroniques. Au cours des dernières années, Ams Osram a ainsi continuellement augmenté ses capacités de recherche, de développement et de production et a pu lancer avec succès sur le marché d’importantes innovations en matière de semi-conducteurs optoélectroniques. Cela a notamment permis de lancer sur le marché des phares multi-pixels pour les voitures et la première génération de LED UV-C pour la désinfection. Dans le cadre des projets de soutien, 500 emplois ont été créés jusqu’en 2022 chez Ams Osram dans la recherche, le développement et la production.


Augmentation des contributions de compensation Klik : Avenergy Suisse demande au Conseil des Etats d’agir

26 septembre 2023, pd. Comme l’a annoncé la Fondation pour la protection du climat et la compensation des émissions de CO2 Klik, elle se voit contrainte de facturer à l’avenir à ses membres des contributions de compensation des émissions de CO2 nettement plus élevées qu’à l’accoutumée. Comme le montant prévu de 8 centimes par litre de carburant est supérieur au prix plafond légal de 5 centimes, le Parlement doit annoncer la couleur lors de l’examen de la nouvelle loi sur le CO2 et ajuster ce seuil de prix.

L’annonce de la fondation Klik, selon laquelle les contributions de compensation du CO2 doivent être augmentées, n’est guère surprenante pour Avenergy Suisse, l’association des importateurs suisses de produits pétroliers. L’évolution était prévisible, les coûts des projets de protection climatique raisonnables et durables augmentent fortement depuis des années. Cela a maintenant contraint la fondation Klik à augmenter à 8 centimes par litre de carburant le prix qu’elle prélève auprès de ses membres pour la réalisation de tels projets de compensation de CO2. Cela prouve que les bons programmes de compensation ont un prix et que la protection du climat n’est pas gratuite. 

Menace d’augmentation du prix de l’essence, sécurité d’approvisionnement en danger
Mais il s’avère également que les conséquences financières de la politique climatique suisse se font désormais sentir, l’augmentation se répercutera sans aucun doute sur les prix à la pompe et donc sur le porte-monnaie des automobilistes. C’est là qu’intervient une autre particularité du mécanisme de compensation suisse : selon la législation en vigueur sur le CO2, les coûts de la compensation du CO2 ne peuvent être répercutés sur la clientèle que jusqu’à un plafond de 5 centimes par litre. Mais ce qui se passe lorsque les coûts de compensation dépassent ce plafond n’est pas encore réglé.

Or, c’est précisément ce cas de figure qui pourrait se produire : si les coûts de compensation passent un jour à 8 centimes, comme l’a annoncé la fondation Klik, il restera une différence de 3 centimes par litre de carburant par rapport au prix plafond. Avec plus de 6 milliards de litres d’essence et de diesel vendus chaque année en Suisse, il en résulte un montant total d’environ 200 millions de francs. Il serait présomptueux de supposer que le secteur pétrolier puisse payer cette différence de sa propre poche : Le commerce des carburants se déroule sur un marché hautement concurrentiel avec de nombreux acteurs, où règne une forte pression sur les marges. Un report de la différence de prix sur la branche menacerait l’existence de nombreux acteurs du marché, en particulier les petits – ce qui mettrait à son tour en péril la sécurité d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Une protection efficace du climat a un coût
Malgré les réserves mentionnées, Avenergy Suisse salue l’adaptation des prix communiquée aujourd’hui, car elle garantit la survie de la fondation Klik. Remplir l’obligation de compensation prescrite par la loi est une affaire complexe que les différentes entreprises pourraient difficilement gérer par leurs propres moyens. Parallèlement, nous espérons que ce choc des prix entraînera un discours sur la vérité des coûts de la protection du climat au sein de la Politique et des médias : Les projets de protection climatique efficaces et durables ne sont pas gratuits, il faut désormais le faire savoir honnêtement à la population. Pour la même raison, le plafond de 5 centimes pour les coûts de compensation doit être supprimé : le commerce des huiles minérales doit pouvoir répercuter sur la clientèle les surcoûts dus aux effets externes ; sinon, le marché risque d’être massivement faussé et de nombreux acteurs du marché de faire faillite. Lors de la session d’automne en cours, le Conseil des Etats a la possibilité d’adapter le projet de loi sur le CO2 dans ce sens.


Pour un air meilleur : Bosch et Palas, le spécialiste des techniques de mesure de Karlsruhe, coopèrent

26 septembre 2023, pd. Bosch et Palas GmbH, le spécialiste des techniques de mesure de Karlsruhe, travaillent ensemble à l’amélioration de la qualité de l’air. Pour ce faire, les deux entreprises viennent de conclure un accord de coopération et mettent en commun leurs compétences de longue date. Palas GmbH offre des connaissances et des techniques de mesure complètes pour mesurer les gaz et les particules les plus divers dans l’air. Dans le cadre de cette coopération, Palas va également intégrer dans son propre portefeuille l’appareil de mesure ECoB (Environmental Connected Box) développé par Bosch et élargir son offre.



Bosch apporte des services basés sur le cloud, par exemple la gestion des appareils et un modèle de logiciel qui génère des données sur les émissions du trafic en temps réel. À l’aide de modèles de propagation, il est en outre possible de déduire les points forts locaux présentant une pollution accrue. Des contre-mesures peuvent ainsi être définies de manière ciblée. Cette collaboration donne naissance à une offre complète pour une gestion du trafic sensible à l’environnement pour les villes, mais aussi pour ce que l’on appelle le « fenceline monitoring », qui permet aux entreprises de mesurer la concentration de substances à la limite de leur propriété.

En collaboration avec des intégrateurs spécialisés qui coordonnent tous les partenaires dans un même projet, Bosch et Palas accompagnent les villes et les exploitants de grands sites industriels et créent, grâce à des produits et services harmonisés, la base d’une amélioration fiable et durable de la qualité de l’air. « La technologie Bosch complète la technique de mesure de Palas par des analyses et des simulations », explique Christoph Kern, responsable de la gamme de produits Solutions d’entraînement en réseau chez Bosch. Ainsi, dans les villes ou les sites industriels, il est possible de déterminer le nombre et l’emplacement des appareils de mesure réellement nécessaires à long terme et de les convertir en une exploitation rentable. « La combinaison des appareils de mesure Palas et des services Cloud de Bosch peut aider à respecter les futures limites de qualité de l’air », explique Maximilian Weiss, directeur de Palas GmbH. Les premiers projets avec des intégrateurs, tant en Allemagne qu’à l’international, sont déjà en préparation et devraient démarrer prochainement.

Combinaison de deux entreprises performantes
Les appareils de mesure de la qualité de l’air de Palas sont déjà utilisés, entre autres, dans des réseaux officiels de mesure de la qualité de l’air dans le monde entier. Selon les exigences, des appareils de mesure avec diverses certifications, allant jusqu’aux mesures de poussières fines EN, sont disponibles. L’offre élargie par l’appareil de mesure Bosch permet aux clients de s’affranchir dans de nombreux cas des éventuelles stations de mesure officielles. Les exploitants peuvent ainsi effectuer des mesures fiables exactement là où elles sont nécessaires et utiles.

Dans le cadre de cette coopération, Bosch se concentre sur la connexion au cloud et la gestion des appareils. Cela comprend par exemple les mises à jour du micrologiciel par Radiocommandé (FOTA), les diagnostics à distance ou les recalibrages logiciels en fonction des besoins. Ces services seront progressivement déployés sur le matériel Palas existant. D’autres services Bosch traitent les données de mesure afin de pouvoir évaluer la qualité de l’air, y compris les sources d’émission qui l’influencent. Cela comprend la détermination fine des émissions du trafic et leur propagation attendue dans l’environnement en temps réel. Sur la base des données réelles d’émissions du trafic, la simulation de dispersion en 3D à haute résolution de Bosch peut simuler les effets de différentes mesures de gestion du trafic et ainsi réduire au mieux les nuisances.


Pangas AG devient Linde Gas Schweiz AG

22 septembre 2023, pd. A partir du 1er janvier 2024, Pangas AG portera un nouveau nom, y compris une nouvelle marque, et opérera alors sous le nom de « Linde Gas Schweiz AG ». Ce changement de nom souligne l’étroite collaboration entre la filiale et la maison mère Linde plc et rend plus visible au public leur longue et fructueuse association. 



Pangas change de nom d’entreprise et de marque figurative au 1er janvier 2024. À partir de cette date, l’entreprise s’appellera « Linde Gas Schweiz AG » et communiquera avec le nom de marque « Linde ». Ce changement de nom rendra encore plus visible pour le public la longue et fructueuse relation entre Linde et PanGas et confirmera ainsi l’étroite et intense coopération de l’entreprise avec le groupe. 

Ce changement de nom marque une étape importante dans l’histoire commune de Pangas et de Linde. Fondée à l’origine sous le nom de « Sauerstoff- und Wasserstoff-Werke AG Luzern » par Arnold Gmür et Carl von Linde en 1909, l’entreprise n’a cessé de se développer au fil du temps et a changé de nom en 1984 pour devenir PanGas. 

Roger Britschgi, Managing Director de PanGas, déclare : « Le changement de nom en Linde Gas Schweiz AG va encore renforcer l’entreprise. Linde est une marque reconnue au niveau international, notamment dans le domaine des énergies propres, qui englobe les technologies de l’hydrogène et de la décarbonisation. L’entreprise va désormais profiter de cette excellente réputation en Suisse, ce qui lui ouvrira de nouvelles opportunités commerciales ». 


Une participation réussie aux SwissSkills

22 septembre 2023, pd. Les deux logisticiens de l’ESA, Marco Luginbühl et Dario Digirolamo, ont participé avec succès aux SwissSkills.



Au nom de toute l’ESA, nous félicitons les logisticiens Marco Luginbühl et Dario Digirolamo du magasin central de Berthoud pour leur participation réussie aux SwissSkills. Ceux-ci ont eu lieu le samedi 16 septembre 2023 sur le site du Musée des transports de Lucerne.

Seuls les meilleurs de l’année (fin de l’apprentissage en 2023) pouvaient se porter candidats. Avec des notes globales de 5,4 et 5,3, Marco Luginbühl et Dario Digirolamo avaient déjà en poche respectivement le meilleur et le deuxième meilleur diplôme de leur école professionnelle. Avec leurs candidatures accompagnées d’une vidéo, ils ont pleinement convaincu l’organisateur.

Lors des SwissSkills, tous deux ont maîtrisé d’innombrables questions sur les connaissances professionnelles et ont maîtrisé des parcours épineux avec des chariots élévateurs et des plates-formes de levage. Dario Digirolamo et Marco Luginbühl se sont tous deux facilement hissés en quart de finale. Pour Marco Luginbühl, cela a même suffi pour décrocher la médaille d’argent.

Tous deux sont fiers d’avoir vécu cette expérience et se sont soutenus et motivés mutuellement tout au long de leur participation.


Deux victoires en test pour Bridgestone

22 septembre 2023, pd. Les pneus hiver et toutes saisons Bridgestone Premium entament la saison de changement de pneus qui s’annonce avec deux victoires de test sur les deux premiers tests de pneus publiés !



Le Bridgestone Blizzak LM005, vainqueur des tests en série, a remporté le titre suivant grâce à ses performances convaincantes et a été désigné vainqueur « exceptionnel » des tests de pneus hiver du célèbre magazine spécialisé « auto motor und sport ». Le nouveau pneu professionnel toutes saisons Bridgestone Turanza All Season 6 a également fait une entrée remarquée en remportant le test de pneus toutes saisons pour SUV réalisé par les experts d’ »Auto Bild allrad ».

C’est la troisième fois que le Blizzak LM005 remporte le test des pneus hiver de « auto motor und sport ». Fait particulièrement remarquable : le test actuel a été réalisé avec des pneus 20 pouces sur un véhicule EV ainsi que sur un véhicule thermique - tous deux à quatre roues motrices.
Résultat : « Et personne ne peut faire mieux que le Bridgestone » – le Blizzak LM005 fournit des performances de conduite « exceptionnelles » avec les deux types de propulsion et remporte la victoire avec une nette avance.


Ismail Dagli est nommé directeur de la division Autonomous Mobility de Continental

22 septembre 2023, pd. Ismail Dagli dirige depuis début 2022 le secteur d’activité Smart Mobility chez Continental. Au sein de la division Automotive, il regroupe les activités avec les services de mobilité, les exploitants de flottes et les constructeurs de véhicules utilitaires.


Dr. Ismail Dagli (48 ans) prendra la direction du secteur d’activité Autonomous Mobility chez Continental le 1er octobre 2023.

Cet informaticien a obtenu son doctorat sur le thème de l’assistance artificielle dans le domaine de la conduite autonome et a commencé sa carrière en 2005 en tant qu’ingénieur de développement pour les systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité active chez Daimler. En 2008, il a rejoint Bosch où il a occupé différents postes de direction en Allemagne et aux États-Unis. En 2020, Dagli a rejoint Continental et a pris la direction de la recherche et du développement de l’unité commerciale Systèmes d’assistance à la conduite. Avec la réorganisation de la division Automotive début 2022, ce secteur a été transféré dans le domaine d’activité Autonomous Mobility, dont Dagli prend désormais la direction.

« Ismail Dagli est un cadre expérimenté à l’échelle internationale qui possède une connaissance approfondie du marché et de la technologie dans le domaine de la conduite automatisée et autonome. Il continuera à faire avancer la stratégie orientée vers les partenaires de notre secteur d’activité Autonomous Mobility, avec pour objectif de renforcer et d’étendre la position sur le marché sur le plan technologique et commercial », explique Philipp von Hirschheydt, membre du directoire et directeur du secteur d’activité Automotive.

Dans le domaine de la mobilité autonome, l’entreprise voit de grandes opportunités de croissance aussi bien dans le secteur des systèmes que dans celui des composants. Les capteurs radars, en particulier, suscitent un grand intérêt dans le monde entier. En plus des commandes de radars satellites et de radars haut de gamme déjà confirmées par un constructeur automobile renommé, il existe en outre un potentiel commercial supplémentaire pour les fonctions de stationnement.

L’intérêt des clients pour le co-développement de systèmes évolutifs et performants avec le partenaire Ambarella ainsi que le partenariat conclu avec Aurora, pour lequel Autonomous Mobility fournit l’ensemble du kit matériel et le système de repli, confirment la stratégie de Continental axée sur les partenaires.

« Nous remercions Frank Petznick qui, au cours des trois dernières années, a positionné notre activité de systèmes d’assistance à la conduite et de conduite automatisée et autonome comme l’un des rares fournisseurs de solutions complètes sur le marché, grâce à des partenariats stratégiques comme Ambarella, Horizon Robotics et Aurora. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir », ajoute von Hirschheydt.

Petznick a pris la direction de l’unité commerciale Systèmes d’assistance à la conduite chez Continental début août 2020. Cet électrotechnicien de formation était auparavant responsable du Product Center Automated Driving global en tant que membre de la direction de l’électronique chez Hella. Petznick avait auparavant travaillé chez Bertrand et Volkswagen AG.


Siemens choisit Monta comme fournisseur privilégié de logiciels de recharge pour les flottes d’entreprises

22 septembre 2023, pd. Siemens et le fournisseur de plates-formes de recharge pour véhicules électriques Monta ont conclu un partenariat visant à promouvoir le développement de l’infrastructure de recharge en Europe. Siemens prévoit d’utiliser le système de gestion des points de charge (CPMS) de Monta pour gérer ses propres véhicules de flotte et points de charge et pour offrir aux clients une solution complète de recharge des véhicules électriques sur le lieu de travail, aux points de charge publics et à domicile. Un haut niveau de disponibilité est ainsi garanti.


Interface utilisateur de l’application pour conducteurs de voitures électriques


Grâce à ce partenariat, Siemens devient un fournisseur complet de services d’e-mobilité pour les exploitants de flottes. Avec le CPMS de Monta comme système d’exploitation, Siemens est en mesure d’intégrer encore plus rapidement l’électromobilité dans le quotidien grâce à la mise en place d’une infrastructure européenne pour les gestionnaires de flottes et d’installations et d’offrir des services de recharge aux propres conducteurs de voitures de fonction, aux conducteurs de véhicules du pool et aux collaborateurs.

Le CPMS prend en charge l’ensemble de l’exploitation des stations de recharge, y compris l’équilibrage de la charge, la disponibilité des points de recharge (par ex. privés/publics), l’accessibilité des points de recharge (par ex. réservation) et la tarification. Le système d’exploitation comprend la gestion de la flotte, les droits d’accès intelligents et le remboursement automatique pour la recharge à domicile, et il offre plusieurs options de paiement (Apple Pay, Google Pay, carte de crédit, etc.) pour les conducteurs. Siemens propose la solution sous forme de service géré et se charge de l’installation et de la surveillance du système pour le compte du client. Une application mobile avec des fonctions avancées assure une expérience de chargement confortable.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Monta et d’intégrer dans nos offres le logiciel innovant et riche en fonctionnalités de l’entreprise. Cela soutient nos ambitions de développer l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques », déclare Markus Mildner, CEO eMobility chez Siemens Smart Infrastructure. 

Casper Rasmussen, CEO de Monta, se réjouit de cette collaboration avec le leader du secteur Siemens. « Nous sommes fiers de collaborer avec une entreprise aussi prestigieuse que Siemens, qui exerce depuis des décennies une influence positive durable sur notre société. Ensemble, nous pouvons accélérer la mise en place d’un réseau de recharge paneuropéen dans lequel tant les conducteurs de véhicules électriques que les exploitants de bornes de recharge pourront recharger sans problème les véhicules électriques », a déclaré Rasmussen, CEO, CTO et cofondateur de Monta.

Siemens eMobility fait partie de Siemens Smart Infrastructure et propose du matériel, des logiciels et des services compatibles avec l’IoT pour les stations de recharge AC et DC de 11 kW à 300 kW pour une multitude d’applications.


Davantage de manifestations spécialisées au rendez-vous de la branche 

15 septembre 2023, pd. Dans deux mois (du 8 au 11 novembre 2023), les salons Carrosserie-CH/Transport-CH et Aftermarket-CH accueilleront les visiteurs à Berne pour le rendez-vous de la branche de la mobilité. En plus d’un site d’exposition presque complet, les salons leaders se distinguent cette année par une offre élargie de manifestations spécialisées.



Les salons leaders du secteur de la mobilité, qui ont lieu tous les deux ans à la fin de l’automne à Berne, se sont établis depuis longtemps comme un point de rencontre de la branche. Le fait que la manifestation propose depuis toujours des « side-events » intéressants y a également contribué. Ainsi, outre les réunions des associations professionnelles, des congrès et des manifestations spécialisées sur des thèmes d’actualité ont lieu dans le cadre des salons à Berne.

Ce domaine va maintenant être développé de manière ciblée : Avec le traditionnel Mobility-Forum (jeudi 09 novembre 2023, centre de congrès Bernexpo), le eMobility-Forum (mercredi 08 novembre 2023, centre de congrès Bernexpo) sera organisé pour la première fois cette année. 

« Nous répondons ainsi au besoin croissant des exposants ainsi que des participants au congrès et des visiteurs du salon d’obtenir des informations de première main sur des thèmes d’actualité », explique Jean-Daniel Goetschi, directeur de l’exposition. La transmission de connaissances et l’échange d’informations permettent « d’offrir une plus-value effective » aux visiteurs du salon. Goetschi est convaincu qu’il s’agit d’une offre à ne pas sous-estimer, surtout en période de changement.

Manifestations spécialisées de carrosserie suisse et de Swiss Automotive Aftermarket SAA
Les associations professionnelles ont également constaté que le besoin d’informations s’est accru : L’Association suisse des transports routiers (Astag), par exemple, participe aussi bien au forum eMobility qu’au forum Mobility. Ce dernier est en outre co-organisé par L-Drive Suisse, l’organisation faîtière des moniteurs de conduite suisses.

Les deux partenaires de patronage Carrosserie Suisse et Swiss Automotive Aftermarket SAA invitent en outre les exposants et les visiteurs à des exposés spécialisés dans la zone d’exposition (halle 7) pendant les quatre jours du salon, dans le cadre du « Podium ». Des orateurs de haut niveau y informeront notamment sur des thèmes tels que la cybersécurité, le manque de personnel qualifié, la problématique de la relève ou le modèle d’agence pour les garages et les carrosseries.

Des informations détaillées sur les deux congrès ainsi que sur les autres manifestations spécialisées sont disponibles sur : www.mobility-forum.com


Des solutions globales pour l’avenir

15 septembre 2023, pd. Le groupe Amag souhaite devenir le leader de la mobilité individuelle durable. Grâce à une multitude de nouvelles prestations sans souci, sa part de marché dans le domaine des véhicules électriques à batterie doit rester supérieure à 30 %. L’électricité nécessaire au fonctionnement de ces véhicules électriques doit être de plus en plus produite en interne avec Helion et d’autres partenaires. En outre, le groupe Amag a l’ambition d’opérer en 2040 Net Zero et veut éviter au moins 90 % des émissions de CO2. En tant qu’une des plus grandes entreprises de formation de Suisse, plus de 800 personnes en formation travaillent à des solutions pour l’avenir.



« Après le rachat d’Helion et une intégration réussie, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des solutions complètes à nos clientes et clients. L’offre globale du groupe Amag comprend, outre les véhicules, des installations solaires, des pompes à chaleur, des solutions de recharge intelligentes ainsi que des solutions de gestion de l’énergie pour les entreprises ou les particuliers. Nous proposons à nos clientes et clients de nouveaux produits sans souci, comme l’écosystème purement électrique Clyde, dans lequel un abonnement de voiture VEB incluant l’électricité avec une ristourne de 30 centimes/kWh favorise la recharge privée et utilise la production d’énergie renouvelable décentralisée », explique Helmut Ruhl, CEO du groupe Amag. Une installation PV propre réduit les coûts énergétiques d’une VEB d’environ 80 % par rapport à une voiture à combustion, et si l’on combine l’installation PV propre avec un abonnement VEB de Clyde, l’amortissement passe alors de onze ans en moyenne à seulement huit ans. 

Le groupe Amag propose aux entreprises et aux clients de flottes, par le biais de la nouvelle société movon AG, une offre complète de prestations Fleet d’un seul tenant. Outre le leasing financier, le leasing d’entretien et le leasing full-service, d’autres prestations sont proposées comme la gestion des cartes de carburant et des sinistres, les solutions de recharge jusqu’à l’installation et le financement d’installations énergétiques durables pour les véhicules de flotte à propulsion électrique correspondante.

Un bilan positif 
Le marché des voitures neuves a poursuivi sa reprise en 2023 et se situe, avec 161’328 unités, 13,7 % au-dessus du niveau de l’année précédente, mais avec près de 30’000 unités en moins, il est encore en dessous du niveau d’avant Corona. Les marques du groupe Amag ont très bien performé au cours des huit premiers mois de l’année. Avec 32,2 %, leur part de marché est supérieure de 1,2 % à celle de la même période de l’année précédente. Les marques VW, Skoda et Audi occupent respectivement la 1ère, la 2ème et la 4ème place du classement des marques, Seat/Cupra en 7ème position complétant ce très bon résultat. En outre, six des dix modèles les plus vendus proviennent de Volkswagen AG. En ce qui concerne les véhicules électriques, la part de marché du groupe est également supérieure à 30 % avec 31,8 %. Le groupe Amag et ses marques sont donc ici aussi leaders du marché et fournissent 5 des 10 véhicules électriques les plus populaires de Suisse.

En août, la part de marché des véhicules purement électriques était de 19,3 %, soit 3,5 points de pourcentage ou 39 % de plus que l’année précédente à la même période. Par rapport à l’ensemble de l’année 2022 (18,2 %), le nombre d’immatriculations stagne toutefois. « Il s’agit maintenant de définir correctement les conditions-cadres pour la poursuite de la montée en puissance de l’électromobilité. Cela implique un approvisionnement en électricité sûr, c’est-à-dire la mise en œuvre des réglementations du décret manteau, des solutions de recharge simples pour les locataires et les propriétaires par étage, la mise en œuvre des objectifs pour l’infrastructure de recharge publique comme convenu dans la « feuille de route mobilité électrique » et un renoncement à la perception de la taxe automobile sur les voitures électriques », déclare Helmut Ruhl.

Net zéro
D’ici 2040, le groupe Amag souhaite réduire de 90 % toutes les émissions de CO2 afin d’atteindre l’ambition Net Zero. Un contrat pluriannuel a déjà été conclu avec Climeworks en 2022 afin d’extraire de l’air une partie des émissions restantes et de les stocker à long terme sous la surface de la terre. D’ici 2030, au moins 70 pour cent de tous les véhicules électriques à batterie vendus par AMAG devraient être en service. D’ici 2025, plus de 75’000 m2 de modules photovoltaïques seront installés sur les bâtiments de l’entreprise et les processus seront modifiés. Par exemple, l’utilisation de nouvelles installations de peinture et de vernis qui durcissent presque à température ambiante permettra de réaliser des économies d’énergie d’environ 50 %.

Produire de plus en plus soi-même l’électricité nécessaire au fonctionnement des VEB vendues avec des partenaires
L’objectif d’Amag est de mettre sur le marché plus de 400’000 véhicules électriques à batterie des marques Volkswagen d’ici 2030. Ceux-ci nécessitent environ 1,3 térawattheures de courant – soit environ 2 pour cent de la production actuelle d’électricité. Avec Helion et d’autres partenaires, Amag a l’intention de produire de plus en plus elle-même ce besoin en électricité. Helion veut par exemple construire et exploiter dans les cantons des Grisons et du Tessin des installations PV sur des aires de repos d’une puissance totale de 14 MWp. De plus, Helion Energy AG construira, en collaboration avec Energie 360°, les installations photovoltaïques sur les murs antibruit le long des routes nationales dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Argovie, Thurgovie et Saint-Gall. « Pour les entreprises, l’électromobilité avec de l’électricité solaire produite en Suisse, de préférence sur des infrastructures existantes, est un élément peu coûteux d’une stratégie climatique convaincante. Pour accélérer le changement, il faut des surfaces appropriées. Que ceux qui ont un toit libre s’adressent à nous », lance Helmut Ruhl.

Ouvert aux partenariats pour un écosystème suisse durable
Helmut Ruhl : « Nous sommes ouverts à des partenariats avec des sociétés immobilières, des entreprises d’approvisionnement en énergie ou des banques, à des coopérations avec des villes et des communes, avec tous ceux qui veulent aller de l’avant ». A partir de 2024, Helion proposera désormais la technologie PV suisse avec des panneaux solaires de Meyer Burger. Helion Energy AG et Meyer Burger Technology AG s’engagent dans le cadre d’un partenariat stratégique pour la reconstruction de la chaîne de création de valeur photovoltaïque en Suisse. Les modules de la marque Meyer Burger sont développés en Suisse, fabriqués en Europe avec des matériaux durables et offrent des rendements énergétiques plus élevés, y compris une garantie de 25 ans sur les modules solaires. Le groupe Amag utilisera de préférence des panneaux Meyer Burger pour toutes ses installations photovoltaïques encore à construire, par exemple pour le nouveau bâtiment de 25 millions de francs actuellement en construction pour son Academy à Lupfig.


L’usine Bridgestone de Pune (Inde) a été certifiée climatiquement neutre.

15 septembre 2023, pd. Bridgestone, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de pneus et de solutions de mobilité durable, a annoncé que son premier site de production de pneus a été certifié climatiquement neutre (scope 1 et 2). L’usine de Chakan à Pune, en Inde, a été auditée de mai à juin 2023 et a ensuite été certifiée par le LRQA, un partenaire de certification leader mondial, selon la norme internationale PAS 2060 pour l’année 2022.



Cette certification représente une étape importante dans les efforts de Bridgestone pour décarboniser ses capacités de production. L’entreprise poursuit ainsi son objectif global d’être totalement neutre en carbone d’ici 2050 (scope 1 et 2) et de réduire ses émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2011.

L’usine Bridgestone de Pune produit plus de 4 millions de pneus par an. Au fil des années, le site a réduit son empreinte carbone totale de 94 pour cent grâce à une série de mesures. Parmi ces mesures, on peut citer l’utilisation de panneaux solaires et d’un système de chauffage à base de biomasse neutre pour le climat, qui utilise des briquettes de déchets agricoles neutres en CO2.

Les émissions de CO2 générées sur le site, d’un montant de 2974 t, seront compensées par l’achat par Bridgestone India de certificats conformes au Verified Carbon Standard provenant d’un projet solaire photovoltaïque groupé d’Acme, en Inde. Le projet comprend la production d’énergie à partir de panneaux solaires qui alimentent les réseaux électriques régionaux des états indiens de Telangana, Uttarakhand, Karnataka, Andhra Pradesh, Madhya Pradesh et Rajasthan.

Dans le cadre de la vérification PAS 2060, le site s’est engagé dans un plan supplémentaire de réduction des émissions de CO2 pour les trois prochaines années. « Bridgestone s’engage dans le monde entier pour la réalisation d’une société de mobilité neutre en carbone - donc aussi chez nous en Inde », a déclaré Stefano Sanchini, Managing Director Bridgestone India. « En plus de la centrale solaire et de l’installation de chauffage neutre en CO2, nous mettons également en œuvre de nombreuses mesures au niveau de l’entreprise. Nous voulons continuer à remplacer les chariots élévateurs à moteur diesel par des modèles électriques et le gaz liquide par de l’électricité verte. Nos plans pour l’avenir prévoient d’augmenter encore l’utilisation d’énergie verte, de réduire les émissions de CO2 dans l’ensemble de nos activités et de surveiller les limites d’émission (scope 3). »

« La vérification permet de s’assurer que les données et les informations déclarées par Bridgestone sont fiables et soutenues par des systèmes de gestion efficaces. Après avoir vérifié ces informations, nous pouvons confirmer l’engagement de Bridgestone dans une stratégie de décarbonisation et être autorisés à émettre la déclaration de vérification PAS 2060 pour la neutralité carbone, scope 1 et 2, pour l’usine de Pune », a déclaré Olga Rivas, ESG Product Cluster Manager chez LRQA. « Nous sommes heureux de faire partie du projet de décarbonisation de Bridgestone. Chez LRQA, nous nous focalisons sur l’aide à apporter à nos clients pour garantir la fiabilité de leurs stratégies de développement durable et de leurs déclarations en matière de changement climatique. »

Les efforts de développement durable du fabricant de pneus font partie intégrante de sa vision qui consiste à créer en permanence une valeur ajoutée pour la société et pour le client en tant qu’entreprise de solutions durables d’ici 2050. Ils sont également liés à l’engagement E8 de Bridgestone - l’engagement de l’entreprise qui se compose de huit valeurs phares (Energy, Ecology, Efficiency, Extension, Economy, Emotion, Ease, Empowerment). Celles-ci servent d’orientation et guident l’entreprise dans l’orientation de ses activités commerciales vers la durabilité.

« Bridgestone est guidé dans le monde entier par sa mission profondément enracinée de ’Servir la société avec une qualité supérieure’ et souhaite, en tant qu’entreprise de solutions durables, créer une valeur ajoutée pour la société et les clients. C’est avec cet objectif en tête que notre entreprise s’engage à réaliser une société de mobilité climatiquement neutre », a déclaré Koji Takagi, Chief Sustainability Officer, Bridgestone EMIA. « La certification de l’une de nos deux usines de pneus en Inde représente une étape historique dans notre engagement en faveur du développement durable, d’autant plus que Bridgestone s’est fixé pour objectif d’être totalement neutre en carbone d’ici 2050, conformément à l’accord de Paris sur le climat ».


Roxor Terra Circular HV 46 - Une étape importante pour la durabilité et l’efficacité

15 septembre 2023, pd. Laemmle Chemicals AG présente la dernière génération d’huiles hydrauliques minérales et qualifie son nouveau produit de produit le plus durable et le plus performant de sa catégorie.

Basée à 100 % sur des huiles de base issues de l’économie circulaire, l’huile hydraulique innovante Roxor Terra Circular HV 46 de Laemmle Chemicals constitue une référence en matière de préservation des ressources et d’efficacité.

L’utilisation d’huiles de base de seconde vie permet de réduire d’un facteur étonnant de 7 fois les besoins en ressources directement extraites des puits de forage. L’huile usagée est soumise à un processus de recyclage intelligent qui aboutit à la production de nouvelles huiles de base dans les raffineries. « Un exemple impressionnant de perfection en matière d’économie circulaire », déclare Sarah Mohr-Lämmle, CEO Production & Technique. « En outre, Roxor Terra Circular HV 46 contribue à réduire l’empreinte carbone d’au moins 45 % dès la première heure de fonctionnement », ajoute Silvan Lämmle, CEO Marketing & Ventes.

Le principe directeur « Chimie responsable », imprimé pour l’occasion, continue de se remplir de contenu. « La responsabilité vis-à-vis de nos ressources est sans aucun doute l’un des thèmes prédominants de notre époque et sera encore plus important à l’avenir. Avec Roxor Terra Circular HV 46, nous apportons une contribution décisive à la réduction des émissions de CO2 et à la consommation des ressources - et tout cela dans un seul produit », explique Silvan Lämmle, CEO Marketing & Ventes. D’un point de vue technique, le nouveau produit surprendra ses clients par une durée de stockage nettement plus longue que celle des autres huiles hydrauliques minérales, même jusqu’au remplissage potentiel à vie. Cette performance exceptionnelle repose sur une technologie d’additifs innovante. Roxor Terra Circular HV 46 ne crée pas seulement des avantages pour l’environnement en préservant les ressources, elle permet également de faire des économies.


Accélérer la recherche sur les batteries avec des robots

15 septembre 2023, pd. Des chercheurs de l’Empa veulent accélérer le développement de nouveaux accumulateurs d’énergie dont le besoin est urgent, à l’aide du robot-batterie « Aurora ». Le projet fait partie de l’initiative de recherche européenne Battery2030+, récemment financée par l’UE à hauteur de plus de 150 millions d’euros. En outre, le projet fait partie de l’initiative « Open Research Data » du Conseil des EPF, qui promeut la numérisation et le libre accès aux données de recherche.


Le chercheur de l’Empa Enea Svaluto-Ferro travaille en collaboration avec le robot-batterie « Aurora ». Le temps de développement de nouveaux accumulateurs d’électricité devrait ainsi être fortement réduit à l’avenir. Image : Empa

Le monde a un besoin urgent de nouveaux types de stockage d’énergie. Mais développer des concepts entièrement nouveaux pour les batteries et explorer leur potentiel est actuellement un processus de longue haleine, comme le souligne Corsin Battaglia, directeur du laboratoire « Materials for Energy Conversion » de l’Empa à Dübendorf et professeur à l’EPF Zurich : « Notre objectif est d’accélérer ce processus », explique Battaglia. Cette accélération se manifeste actuellement sous la forme de la plateforme robotisée « Aurora », qui doit prendre en charge de manière entièrement automatisée et à l’avenir également autonome la sélection des matériaux, l’assemblage et l’analyse des cellules de batterie en laboratoire. En tant que partie de la « Materials Acceleration Platform » européenne, qui est mise en place dans le cadre du projet européen « Battery2030+ » « BIG-MAP », les processus de développement actuels devraient se dérouler environ dix fois plus rapidement.

Pour que la recherche et le développement en matière de batteries soient compétitifs au niveau international, les étapes du processus d’innovation qui prennent beaucoup de temps et sont sujettes à des erreurs sont désormais automatisées grâce à « Aurora ». La plate-forme robotique est actuellement en cours de développement dans les laboratoires de l’Empa en collaboration avec l’entreprise Chemspeed Technologies AG. Actuellement, le chercheur de l’Empa Enea Svaluto-Ferro met en œuvre les étapes de travail et « entraîne » Aurora. « Pendant que le robot pèse, dose et assemble les différents composants cellulaires avec une précision constante, qu’il initie et termine les cycles de charge avec précision ou qu’il effectue d’autres étapes répétitives, les chercheurs peuvent faire avancer le processus d’innovation sur la base des données générées », explique Svaluto-Ferro.

Smart, autonome et chimio-agnostique
A l’avenir, « Aurora » devrait également apprendre à travailler de manière autonome. Grâce à l’apprentissage automatique, l’IA « Aurora » pourrait ainsi créer des modèles mathématiques et décider quelles expériences doivent être réalisées dans une prochaine étape et quels matériaux et composants sont des candidats particulièrement prometteurs pour l’application de batterie souhaitée. En effet, la recherche de nouveaux matériaux pour batteries, peu coûteux, facilement disponibles et ne présentant pas d’inconvénients techniques, est actuellement en cours dans le monde entier.

Comme la plate-forme peut être utilisée indépendamment des matériaux, de la chimie et de la génération des batteries, elle pourrait non seulement servir à la recherche sur les batteries lithium-ion, mais aussi à tester à l’avenir des batteries sodium-ion alternatives ou des batteries dotées d’un mécanisme d’auto-régénération, selon Svaluto-Ferro. « Grâce à l’agnostique chimique « Aurora », nous pouvons en outre amener plus efficacement et plus rapidement des prototypes issus de nos laboratoires, comme les batteries à l’eau salée ou les batteries à l’état solide, à la viabilité commerciale », explique le directeur du laboratoire, M. Battaglia.

« Aurora » n’est pas seule dans ce cas. La plate-forme robotique est intégrée dans l’initiative « Open Research Data » du Conseil des EPF, qui a pour objectif de faire progresser la numérisation dans la recherche et de mettre les données à la disposition de la communauté scientifique. On utilise entre autres « Aiida », un système de « gestion de flux de travail open source » développé dans le cadre du Pôle de recherche national MARVEL. Pour la communication entre l’IA « Aurora » et la plate-forme « Aiida », les chercheurs de l’Empa développent actuellement le logiciel adéquat en collaboration avec des chercheurs de l’EPFL et du PSI. Aurora » est ainsi la première plate-forme robotique à être couplée au système « Aiida » existant. Les données sont finalement transmises au système de gestion des données openBIS, qui est développé à l’EPF Zurich.

Pour la recherche sur les batteries, cela signifie que les différentes étapes de processus par lesquelles passent les nombreuses cellules de batterie sont surveillées et exploitées efficacement et que les données peuvent être retracées à tout moment jusqu’à leur origine. « Cela accélère énormément les processus d’innovation et place l’ »industrie 4.0 » aux côtés d’une stratégie de numérisation globale dans le domaine de la recherche et du développement », explique Corsin Battaglia, chercheur à l’Empa.


Le Bridgestone Turanza All Season 6 est le vainqueur du test de pneus toutes saisons

13 septembre 2023, pd. Avec des « qualités de conduite impressionnantes » et des notes maximales sur le mouillé et la neige, le Bridgestone Turanza All Season 6 avec technologies Enliten a été déclaré vainqueur du test 2023 des pneus toutes saisons pour SUV réalisé par le magazine Auto Bild Allrad. Le pneu Touring toutes saisons haut de gamme a convaincu dans la catégorie de la maniabilité sur neige avec une performance « au niveau du pneu hiver » et a obtenu la meilleure note en freinage sur sol mouillé. Dans la dimension 235/65 R 17, le Turanza All Season 6 se retrouve ainsi en tête du tableau et les experts d’ »Auto Bild Allrad » lui ont attribué la mention « exemplaire ».


Le Bridgestone Turanza All Season 6 convainc par ses performances particulières dans toutes les conditions météorologiques.

Le Bridgestone Turanza All Season 6 prouve avec brio qu’il est capable de convaincre dans toutes les conditions météorologiques, comme le démontre le test de pneus toutes saisons pour SUV réalisé par « Auto Bild Allrad ». Que ce soit sur la neige, le mouillé ou la piste sèche - avec ses caractéristiques de performance exceptionnelles, le pneu Touring toutes saisons haut de gamme s’assure des résultats de première classe et est élu vainqueur du test par les professionnels du test du célèbre magazine. En plus d’une performance inégalée dans les catégories maniabilité et traction sur la neige, le pneu polyvalent fait preuve d’une « performance de classe » en particulier lors du freinage sur chaussée mouillée. Avec la distance de freinage la plus courte testée, le Turanza All Season 6 éclipse ici non seulement la concurrence, mais aussi le pneu d’été utilisé comme référence.

« Nous sommes particulièrement heureux du résultat du test des pneus toutes saisons pour SUV. La victoire de notre Turanza All Season 6 n’est pas seulement le témoignage de notre travail de recherche et développement, mais aussi l’expression de notre engagement continu pour la sécurité routière », a déclaré Christian Mühlhäuser, Managing Director Bridgestone Central Europe. « Nous continuerons à mettre l’accent sur la fourniture de produits de première qualité à nos clients et à nos partenaires commerciaux, afin de renforcer la confiance dans une mobilité tournée vers l’avenir ».

Des technologies innovantes pour des performances exceptionnelles
Avec un contrôle et un kilométrage exceptionnels, le Bridgestone Turanza All Season 6 est le pneu approprié pour toute l’année. Il a été spécialement conçu pour permettre aux automobilistes de relever les défis quotidiens en toute saison. Ce pneu Touring toutes saisons haut de gamme a également été développé avec Enliten, une combinaison de technologies de pointe qui permet d’atteindre un niveau de sécurité maximal, d’excellentes performances du pneu et des caractéristiques de performance améliorées en termes de durabilité. Le Bridgestone Turanza All Season 6 a été développé dans le cadre de l’engagement Bridgestone E8 et répond à la demande croissante de pneus toutes saisons en Europe au cours des dernières années.


Le pionnier du diagnostic de batterie Volytica obtient 5,5 millions d’euros

13 septembre 2023, pd. Volytica, l’un des principaux fournisseurs de logiciels pour batteries, s’assure 5,5 millions d’euros lors d’un nouveau tour de financement. Avec ce capital, l’entreprise de Dresde prévoit de poursuivre le développement de sa technologie d’analyse et de conquérir de nouveaux marchés. Shift Invest et EnBW New Venture font partie des investisseurs principaux. Grâce à cet investissement, l’entreprise pourra répondre de manière encore plus ciblée à la demande croissante de solutions de stockage d’énergie fiables et efficaces. 

Volytica pose les bases d’une utilisation durable et économique des batteries grâce à la gestion du cycle de vie, à l’optimisation de l’utilisation et à l’évaluation des risques et de la sécurité. L’évaluation de l’état des batteries aide les clients à faire des déclarations fiables sur les possibilités de seconde vie des batteries ainsi que sur leur recommercialisation et leur recyclage. La durée de vie de millions de tonnes de batteries lithium-ion est prolongée afin de pouvoir continuer à les utiliser efficacement. Les batteries deviennent ainsi plus durables et plus fiables. 

Les analyses de données basées sur plus de dix ans d’expérience génèrent un niveau d’information supérieur qui va au-delà des normes industrielles. De plus, les algorithmes très efficaces rendent les tests physiques en laboratoire superflus et l’utilisation exclusive de données de terrain permet de rationaliser le processus d’analyse pour les clients.

Le tour de financement a été mené par l’investisseur d’impact Shift Invest des Pays-Bas et par la division d’investissement de l’un des plus grands fournisseurs d’énergie allemands, EnBW New Ventures. Parmi les autres investisseurs, on trouve le néerlandais TN Ventures (société de capital-risque des fondateurs de l’entreprise de gestion d’e-bus ViriCiti), FTTF (Fraunhofer-Technologie-Transfer-Fonds) et les associés déjà existants comme le Technologiegründerfonds Sachsen (TGFS) et Atlantic Labs.

« Nous considérons le stockage de l’énergie non seulement comme un complément, mais aussi comme un élément central de la transition énergétique », explique Melanie Beyersdorf, directrice des investissements chez EnBW New Ventures. « La technologie de diagnostic de Volytica se prête parfaitement à l’exploitation de tout le potentiel de ce tournant. « Nous nous attendons à ce que cette technologie ait un impact majeur sur de nombreuses industries dans les décennies à venir et nous faisons confiance au savoir-faire d’expert de Volytica ».

Thijs Gitmans, partenaire d’investissement chez Shift Invest, s’exprime ainsi : « La technologie de Volytica est indispensable pour une utilisation plus durable et plus efficace du stockage d’énergie dans les applications mobiles et stationnaires. Comme les batteries sont les composants les plus chers de la transition énergétique et de la mobilité, il est très important de disposer d’une solution qui contribue à rendre les performances des batteries plus fiables et à prolonger leur durée de vie. Elles évitent d’émettre des tonnes de CO2 et réduisent la demande en ressources naturelles critiques. « Nous sommes enthousiasmés par l’énergie et l’expertise de l’équipe qui est à l’origine de ce développement - et bien sûr fiers de les accompagner dans ce voyage ! »

« Ce tour de financement est une étape importante pour nous. Avec le soutien de Shift Invest, EnBW New Ventures et TN Ventures, nous sommes désormais en mesure de continuer à développer nos solutions et, surtout, de les faire évoluer. Nous pourrons ainsi servir le marché des batteries en forte croissance, tant pour le stockage stationnaire que pour les véhicules utilitaires électriques », déclare Claudius Jehle, CEO de Volytica. « Nous sommes convaincus que dans les décennies à venir, nous jouerons un rôle décisif dans l’augmentation de la valeur et de l’efficacité dans les secteurs les plus divers - ce tour de financement raccourcit considérablement le temps nécessaire pour y parvenir ».

Volytica s’est déjà établie comme leader européen dans le domaine de la surveillance des batteries et prévoit désormais de renforcer le positionnement de ses solutions dans le domaine des véhicules jusqu’aux grands systèmes de stockage de batteries d’énergies renouvelables. Outre les investissements, volytica bénéficie également de l’expertise stratégique des investisseurs pour actionner ensemble les leviers décisifs du stockage d’énergie pour la transition énergétique mondiale.

A propos de Volytica Diagnostics 
Volytica Diagnostics GmbH est un fournisseur de logiciels basé à Dresde pour le diagnostic des batteries de stockage d’énergie mobiles et stationnaires, dont l’objectif est de rendre l’utilisation des systèmes de batteries plus sûre et plus durable. À l’aide de son logiciel d’analyse innovant basé sur l’IA et des données de terrain évaluées, Volytica crée de la transparence sur l’état des batteries surveillées. Grâce à cette solution, les clients obtiennent des informations précieuses sur la dégradation, l’état de santé, les anomalies, les risques de sécurité et l’état de charge. Ces informations sont soit intégrées dans des plateformes spécifiques aux clients, soit mises à disposition dans le tableau de bord interne. D’autres caractéristiques sont par exemple des recommandations d’action concrètes pour un fonctionnement optimal ainsi que des messages d’alarme proactifs et des évaluations de la durée de vie restante pour les concepts de seconde vie. Plus d’informations sur www.volytica.com


Calendrier Pirelli 2024 Timeless : images des coulisses et clip vidéo du making-of

13 septembre 2023, pd. Le célèbre photographe Prince Gyasi est responsable du calendrier Pirelli 2024, intitulé « Timeless ». Cette 50e édition honore le 60e anniversaire de « The Cal », qui a vu le jour en 1964. Pirelli a toujours accordé une grande attention au langage de la photographie et à son évolution. Dans les photographies du jeune artiste Prince Gyasi, nous voyons un nouveau langage qui transmet une énergie positive et des messages puissants et qui s’adresse également aux nouvelles générations. Son travail révèle une esthétique originale, c’est un voyage dans la couleur, dans un monde aux caractéristiques uniques.


© From the behind the scenes of the 2024 Pirelli Calendar by Prince Gyasi, photo by Alessandro Scotti.

Citation de Prince Gyasi : « Je suis honoré que Pirelli m’ait donné la possibilité d’exprimer des pensées, des sentiments et des émotions sur leur toile pour le 50e Calendrier. En tant que premier artiste africain et noir derrière le Pirelli Cal pour 2024, j’ai la chance de mettre en avant certaines des personnes qui m’ont inspiré au fil des ans, en tant qu’enfant et adulte. La représentation et la culture sont très importantes pour moi, c’est pourquoi, pour la première fois dans l’histoire du calendrier, j’ai décidé qu’une partie du projet se déroulerait dans mon pays, le Ghana ».


Amag Villeneuve produit également de l’électricité grâce à sa propre installation photovoltaïque

13 septembre 2023, pd. Depuis début septembre, Amag Villeneuve à Noville fait également partie des entreprises Amag qui disposent d’une installation photovoltaïque. Le groupe Amag continue ainsi à mettre en œuvre sa stratégie de durabilité et de protection du climat de manière conséquente. En ce qui concerne les installations photovoltaïques, il est prévu d’équiper d’ici 2025 un total d’environ 75’000 mètres carrés de surface de toit sur les entreprises Amag avec des panneaux solaires. À Noville, 711 panneaux solaires ont été installés sur le toit du bâtiment de Skoda, VW Véhicules utilitaires et Carrosserie, sur une surface de 1386 mètres carrés. La quantité d’électricité autoproduite est principalement utilisée pour la consommation personnelle.



Les contenus de la stratégie de durabilité et de climat du groupe Amag présentée en 2022 sont mis en œuvre de manière conséquente et progressive. L’objectif est d’atteindre le « Net Zero » d’ici 2040 et de réduire de 90 % les émissions selon les scopes 1, 2 et 3. Amag s’engage à respecter l’objectif de 1,5 degré de l’accord de Paris sur la protection du climat et les Science Based Targets. La production d’électricité avec ses propres installations photovoltaïques (PVA) est un pilier central de cette stratégie. D’ici 2025, environ 75’000 mètres carrés de surface de toit des entreprises Amag seront probablement équipés de panneaux solaires. À titre de comparaison, cela correspond à peu près à la surface de 10 terrains de football. Amag sera ainsi en mesure de produire elle-même plus de 20 pour cent de sa consommation actuelle d’électricité. Fin août, plus de 26’600 mètres carrés étaient déjà réalisés.

Production annuelle d’environ 277’000 kWh d’énergie pour les besoins propres.
Au cours des deux dernières années et demie, le groupe Amag a déjà installé de nombreuses installations photovoltaïques sur les toits de ses propres entreprises, notamment à Bâle, Wettswil, Lupfig, Coire, Baden, Etoy, Oftringen, Buchrain, Winterthur, Maienfeld et Cham. Début septembre, Amag Villeneuve, route du Simplon 17 à Noville, s’y est ajoutée en mettant en service une telle installation sur le toit de son bâtiment pour Skoda, VW Véhicules utilitaires et Carrosserie. Là, 711 panneaux solaires ont été installés, couvrant une surface de 1386 m2 ƒ et fournissant une puissance électrique de pointe de 277 kWp.

Au total, la nouvelle installation photovoltaïque de Noville sera probablement en mesure de produire environ 277’200 kWh d’énergie par an. Celle-ci sera utilisée sur le site même pour ses propres besoins. Une éventuelle surproduction sera injectée dans le réseau électrique public. Laurent Monard, le directeur d’Amag Villeneuve, déclare à ce sujet : « La possibilité de pouvoir désormais produire une grande partie de nos besoins en électricité avec notre propre installation photovoltaïque est une bonne chose. Nous sommes également heureux de pouvoir apporter notre contribution aux objectifs de la stratégie globale de durabilité et de protection du climat du groupe Amag ».

Leader de la mobilité individuelle durable
L’objectif du groupe Amag est de devenir le leader de la mobilité individuelle durable. L’électricité doit être de plus en plus produite par le groupe lui-même et utilisée pour ses propres besoins dans les garages ainsi que pour le fonctionnement des voitures électriques vendues. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu l’acquisition l’année dernière de l’entreprise solaire soleuroise Helion, spécialisée dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur et l’électromobilité. Grâce à Helion, le Groupe Amag est en mesure, par le biais de son réseau de partenaires commerciaux et de service, de proposer aux clients privés des solutions complètes en matière d’e-mobilité : des produits modernes du groupe Volkswagen, une production d’électricité durable grâce au photovoltaïque et des solutions de recharge intelligentes avec une gestion efficace de l’énergie à domicile.


L’innovation d’AkzoNobel « CO2e Repair Calculator » récompensée par un prix spécial

13 septembre 2023, pd. Pour AkzoNobel, la durabilité va bien au-delà des portes de l’usine, et c’est pour cela que l’entreprise vient de recevoir le prix spécial de la numérisation dans le cadre du concours Resposible Care pour son innovation sectorielle « CO2e Repair Calculator ».



Avec le « CO2e Repair Calculator », l’entreprise a créé un outil de conseil numérique pour ses clients. Il permet aux ateliers de réparation automobile de déterminer et de documenter la quantité de CO2 qu’ils émettent lors de la mise en peinture et du séchage. Le programme montre les possibilités de réduire les émissions de CO2 ainsi que les coûts énergétiques en remplaçant les produits de peinture. Ce regard sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur, associé à une approche globale, est jusqu’à présent unique dans le secteur de la peinture - l’outil numérique peut être utilisé en 14 langues dans le monde entier. 

« Nous sommes très fiers d’avoir introduit une autre nouveauté dans la branche, qui est un exemple formidable de la manière dont nous faisons avancer la durabilité au-delà de notre propre entreprise, et d’être maintenant récompensés pour cela par le prix spécial de la numérisation », déclare Jörg Anders, directeur régional des ventes pour DACH, Nordics, UK&I chez Akzonobel Coatings GmbH. « En tant qu’entreprise, notre objectif de durabilité scientifiquement fondé est de réduire de moitié nos émissions de carbone sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur d’ici 2030. Atteindre cet objectif dépend en grande partie de la collaboration avec des partenaires - et l’outil de conseil est un élément nouveau et innovant sur cette voie ». 

Lors de l’utilisation de l’outil, les émissions et la consommation d’énergie sont calculées sur la base d’une réparation de deux pièces dans une cabine de peinture, conformément aux normes du Greenhouse Gas Protocol. Les résultats sont présentés dans un tableau de bord en ligne qui permet de prendre en compte les prix locaux de l’énergie et également les mix d’électricité.

Cet outil fait partie de l’initiative globale d’AkzoNobel pour les ateliers de peinture automobile visant à « repenser » la durabilité tout au long de la phase de peinture de réparation. Torsten Schmiegel, conseiller en environnement et projets chez AkzoNobel Coatings à Stuttgart, explique : « En montrant des chiffres réels à l’aide de l’outil, nous pouvons sensibiliser les clients et les aider à progresser vers plus de durabilité et à répondre aux demandes correspondantes des compagnies d’assurance et des fournisseurs de travail ».


Le campus climatiquement neutre de Siemens à Zoug est synonyme d’investissements

13 septembre 2023, pd. Siemens a inauguré aujourd’hui son nouveau bâtiment de recherche et développement (R&D) en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin, de Madame le Landammann Silvia Thalmann-Gut et de Roland Busch, président du directoire de Siemens AG. Ainsi, après une phase de construction de sept ans et des investissements de 250 millions de francs, le campus Siemens climatiquement neutre de Zoug est officiellement achevé.


De gauche à droite : Zsolt Sluitner – CEO Siemens Real Estate, Madame le Landammann Silvia Thalmann-Gut, Matthias Rebellius – CEO Smart Infrastructure et membre du directoire de Siemens AG, le conseiller fédéral Guy Parmelin, Roland Busch – président du directoire de Siemens AG.

« La technologie est la clé de la durabilité », déclare Roland Busch. « Comme les bâtiments représentent 40 % des besoins énergétiques mondiaux, les bâtiments climatiquement neutres sont un levier important pour les entreprises et pour des pays entiers afin de devenir plus durables. Pour maîtriser les processus complexes, nous utilisons l’intelligence artificielle pour orchestrer le matériel et les logiciels nécessaires. La Suisse, avec ses normes environnementales élevées et ses universités de premier ordre, est l’endroit idéal pour faire progresser cette technologie. Et Siemens Xcelerator, notre nouvelle plateforme commerciale numérique, facilite la mise en œuvre efficace pour les clients grâce à la structure modulaire de notre solution ».

« Siemens relie de manière unique le monde réel et le monde numérique, et permet de construire un avenir meilleur. Le nouveau campus Siemens à Zoug en est un excellent exemple », déclare Matthias Rebellius, membre du directoire de Siemens AG et CEO de Smart Infrastructure. « Grâce aux dernières technologies de notre portefeuille visant à améliorer l’exploitation des bâtiments et à atteindre une efficacité maximale, le campus sera entièrement neutre en termes de climat. Nous atteignons ainsi dès aujourd’hui l’objectif que nous nous sommes engagés à atteindre il y a deux ans ».

En tant que siège mondial de Siemens Smart Infrastructure, Zoug est un site important pour le développement des technologies du bâtiment. Chaque année, nous déposons environ 80 nouveaux brevets à partir d’ici. Le campus de 25 000 m2 se compose d’un bâtiment principal, d’un bâtiment d’usine et du bâtiment R&D modernisé. La neutralité climatique est atteinte grâce à une combinaison de différentes mesures. 

Des pompes à chaleur et de l’eau du lac de Zoug sont utilisées pour le chauffage et le refroidissement, et des panneaux photovoltaïques sur le toit produisent de l’électricité. Des toits plats végétalisés assurent une isolation supplémentaire. Le système de domotique Desigo CC, qui fait partie de Siemens Xcelerator, assure une climatisation optimale des pièces ainsi qu’une efficacité énergétique et, avec l’éclairage LED, il garantit le meilleur confort intérieur possible. En outre, plus de 50 stations de recharge propres à Siemens soutiennent la mobilité durable. L’immeuble de bureaux a obtenu la certification platine selon la norme LEED, le bâtiment de l’usine et celui de la R&D atteignent chacun la norme or.

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) a été utilisée lors de la conception du campus. Avec le BIM, un bâtiment est construit deux fois : D’abord comme un jumeau numérique et ensuite comme un objet physique. Ainsi, la consommation d’électricité, de chauffage, de refroidissement et d’eau peut être documentée, mesurée et adaptée via différentes applications. Un système de réservation de salles est relié au contrôle d’accès Siport et à Desigo CC pour le contrôle des salles en fonction des besoins et l’affichage numérique. En outre, un grand nombre de fonctions IoT ont déjà été mises en œuvre afin d’accroître l’efficacité du bâtiment, d’améliorer le confort et d’optimiser l’expérience utilisateur.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu l’occasion de découvrir Building X, la plateforme numérique évolutive pour les bâtiments de Siemens, en action lors d’une visite du campus. Toujours dans le cadre de Siemens Xcelerator, Building X permet de numériser, de gérer et d’optimiser l’exploitation des bâtiments, ce qui se traduit par une meilleure expérience utilisateur, de meilleures performances et une plus grande durabilité. Le bâtiment R&D, modernisé pour environ 70 millions de francs, est le dernier chapitre d’une longue tradition d’investissements de Siemens en Suisse.


La moitié des propriétaires de voitures n’a jamais changé d’assurance automobile 

13 septembre 2023, pd. Malgré la hausse des prix de ces derniers mois, les primes pour les nouveaux contrats d’assurance automobile sont 4 % plus basses qu’il y a 5 ans. Pourtant, la moitié des détenteurs de voitures en Suisse n’ont encore jamais changé de prestataire indépendamment de l’achat d’une voiture. Ils sont même nettement plus nombreux qu’en 2019 à avoir une durée de contrat d’assurance automobile de 5 ans ou plus. C’est ce que montre une enquête représentative de Comparis. 

Malgré l’inflation et les fortes hausses de primes de l’année dernière : les primes pour les nouvelles souscriptions d’assurance automobile sont 4 % plus basses qu’il y a 5 ans (communiqué de presse de Comparis du 22 août 2023). Monsieur et Madame Suisse ne s’en préoccupent guère, bien que les assurés de longue date puissent faire des économies en changeant de prestataire. C’est ce que montre une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur en ligne.

La moitié des propriétaires de véhicules (51 %) n’a jamais changé d’assureur, à l’exception de l’achat d’une nouvelle voiture. Et 46 % ne se sont jamais renseignés sur une offre avec une prime plus basse. La situation reste donc inchangée par rapport à l’enquête de Comparis en 2019, malgré la hausse du renchérissement. 

« Ce désintérêt des consommateurs ne fait pas que freiner la dynamique des prix. Il offre aux assureurs une véritable aubaine pour augmenter les prix des contrats existants dans le sillage du renchérissement. Car ils ne rencontrent que peu de résistance », explique Michael Kuhn, expert Consumer Finance de Comparis. 

Seuls 26 % utilisent des contrats de courte durée
L’inertie ne se manifeste pas seulement dans la paresse à changer de contrat, mais aussi dans la durée des contrats. Selon l’enquête de Comparis, les personnes ayant conclu aujourd’hui des contrats de plus de 5 ans sont même significativement plus nombreuses qu’en 2019 - à savoir 12 % en 2023 contre 9 % en 2019. Seuls 26 % ont choisi une durée de contrat d’un an. 34 pour cent ont conclu des contrats de 2 à 5 ans. Et un quart des personnes interrogées ne connaissent pas la durée du contrat ou n’ont pas répondu à la question.

« Une durée courte est vivement recommandée. Les assurés ont l’option de résilier, de changer de fournisseur et de profiter de primes plus avantageuses. Si les preneurs d’assurance ne font pas usage de la possibilité de résiliation, le contrat est automatiquement prolongé d’un an - il n’y a donc pas de dépenses supplémentaires. En revanche, ceux qui concluent des contrats à long terme restent prisonniers. Et même les éventuels rabais ne compensent généralement pas le potentiel d’économies perdu et le manque de flexibilité », prévient Kuhn. Les durées courtes ou les contrats annuels sont certes la règle dans le canal en ligne. Mais le canal des conseillers des assureurs vend souvent des contrats d’une durée de plusieurs années. « Pour les assureurs, cela augmente la fidélisation de la clientèle et leur permet de disposer d’une plus grande marge de manœuvre en matière de rabais afin de mieux suivre les primes avantageuses en ligne », observe-t-il.

Les prestataires proposant d’autres polices sont le premier point de contact
Toutefois, les personnes qui souscrivent une nouvelle assurance ne se donnent généralement pas beaucoup de mal. 39 pour cent des propriétaires de véhicules interrogés ont conclu leur contrat d’assurance automobile lors de l’achat de leur dernière voiture en demandant au fournisseur où d’autres polices existaient déjà. Trente autres pour cent ont conclu l’assurance par l’intermédiaire du garagiste. Avec 12 pour cent, un nombre significativement moins élevé de personnes ont indiqué dans l’enquête avoir utilisé un portail de comparaison en ligne pour leur recherche (19 pour cent en 2019).


La société WD-40 fête son 70e anniversaire

13 septembre 2023, pd. Ils se sont fait connaître avec le produit multifonction WD-40 : L’entreprise peut se targuer de 70 ans de succès. Célèbre pour ses plus de 2000 applications dans le domaine des lubrifiants et des produits d’entretien, l’entreprise connaît un succès mondial avec le produit multifonctionnel WD-40. Aujourd’hui, WD-40 Company Limited fête ses 70 ans d’existence.



Les origines de l’entreprise, fondée en 1953, remontent à son utilisation dans le programme de missiles Atlas de l’armée américaine. On recherchait une formule de déplacement d’eau et de protection contre la rouille et la corrosion pour la marine et l’aérospatiale. Cet objectif a été atteint lors du 40e essai et le nom du produit au succès mondial a ainsi été trouvé. « WD-40 » est l’abréviation de « Water Displacement » (agent de déplacement d’eau), perfectionné après le 40e essai.

Depuis, la marque WD-40 est devenue une marque mondiale, présente dans plus de 176 pays. Steve Brass, président et CEO de WD-40 Company Limited, attribue le succès de l’entreprise à ses collaborateurs dévoués et passionnés, à l’orientation continue de l’entreprise vers l’innovation et au développement d’une large gamme de produits efficaces.

Au fil des ans, WD-40 Company Limited a lancé plusieurs produits innovants qui résolvent tous les problèmes d’entretien et de réparation. En commençant par le WD-40 Smart Straw fixe, en passant par une gamme complète de produits d’entretien spéciaux appelés « WD-40 SPECIALIST », qui sont utilisés comme complément parfait au produit multifonction WD-40. Sans oublier le produit WD-40 Flexible, qui se distingue par son tube de pulvérisation innovant et a été développé pour les endroits particulièrement accessibles.

À l’occasion de cet anniversaire, l’entreprise prévoit plusieurs actions d’activation dans le commerce. Outre diverses actions d’échantillonnage et de valeur ajoutée, une action promotionnelle attrayante pour le 70e anniversaire sera lancée sur les salons participants. Après avoir acheté des produits WD-40, tous les acheteurs recevront un bon accompagné d’un code QR qui leur permettra de participer à un jeu-concours. Il s’agit de répondre correctement à quelques questions sur l’histoire de WD-40. Si le questionnaire est rempli avec succès, tous les participants seront tirés au sort et auront la chance de gagner l’un des dix bons d’achat de 700 euros.

L’entreprise envisage l’avenir avec optimisme, afin de continuer à être un partenaire fiable pour les professionnels et les bricoleurs. La passion d’offrir des produits qui simplifient de nombreuses tâches et garantissent un fonctionnement sans faille dans différents secteurs et applications anime les collaborateurs dans leur travail quotidien.


Dernière ligne droite pour le Quatrac Pro EV Tour en Suisse

11 septembre 2023 – La pause estivale est terminée et, après une tournée promotionnelle réussie en Allemagne, Apollo Tyres poursuit son voyage chez ses revendeurs avec le « buzz Vredestein ». Jusqu’à la fin de la semaine prochaine, plus de 100 partenaires seront visités afin de mettre en scène le nouveau pneu Quatrac Pro EV également en République alpine. Cette tournée est plus qu’une preuve de la performance du dernier pneu de la marque Vredestein, produit par Apollo Tyres. Spécialement conçu pour les véhicules électriques, le pneu toutes saisons Quatrac Pro EV séduit l’ID Buzz par sa longévité et son expérience de conduite optimale. Des corbeilles de fruits et des boissons rafraîchissantes pour les commerçants et les clients sont embarquées à bord du « bulli électrique ».



Un concept qui a déjà plus que fait ses preuves avant la pause estivale « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous poursuivons sur la voie du succès en apportant le Buzz de Vredestein à nos clients suisses après une tournée promotionnelle extrêmement réussie en Allemagne. Alors que le thème des pneus toutes saisons n’a certes pas encore atteint en Suisse la même ampleur que dans les pays voisins, nous ne devons en aucun cas sous-estimer la tendance de croissance prometteuse dans ce segment », souligne Tobias Morbitzer, Cluster Director Central Europe chez Apollo Tyres, en précisant que « cet engagement se reflète également dans les performances du Quatrac Pro EV, qui souligne de manière impressionnante le résultat de notre excellent travail de développement sur tous les segments de pneus ».

Le succès de la tournée promotionnelle en Allemagne donne raison à Apollo Tyres de poursuivre cette même tournée réussie en Suisse. « En Suisse, un marché qui a traditionnellement une forte préférence pour les pneus d’été et d’hiver, nous assistons actuellement à une tendance vers les pneus toutes saisons, stimulée par les changements climatiques et le désir d’options de pneus plus polyvalentes », explique Markus Brunner, Country Manager Suisse chez Apollo Tyres, en se référant à la distribution. « Le commerce spécialisé joue un rôle crucial dans cette transition en conseillant les clients de manière objective et sans préjugés. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de faire découvrir les caractéristiques avancées de notre nouveau Quatrac Pro EV dans le cadre de notre tournée promotionnelle actuellement en cours en Suisse », poursuit Brunner. Et ce n’est pas tout. Après la Suisse, le EV Tour entame sa prochaine étape. La destination : le Danemark.

Le nouveau Vredestein Quatrac Pro EV, le premier pneu toutes saisons européen spécialement conçu pour les véhicules électriques, a été développé à l’aide de la plate-forme de prototypage virtuel et de simulation ultramoderne d’Apollo Tyres. Grâce au prototypage virtuel, le Quatrac Pro EV a eu le cycle de développement le plus rapide de tous les pneus de la marque Vredestein. Le Quatrac Pro EV a été lancé en novembre sur le marché européen en tant que premier pneu toutes saisons spécialement conçu pour les véhicules électriques.


Production numérique : Schaeffler investit dans le développement de logiciels basés sur l’IA 

11 septembre 2023, pd. Pour Schaeffler, les solutions numériques sont la clé de la production durable et intelligente de demain. Sur la voie de l’usine numérique, l’entreprise coopère depuis quelques années déjà avec la start-up allemande Up2parts GmbH. L’objectif : développer des solutions basées sur l’IA pour l’automatisation des machines modernes et de la chaîne de création de valeur globale dans la fabrication et les utiliser dans un environnement de production agile. Schaeffler vient d’acquérir une participation dans Up2parts. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat. Parallèlement, Thomas Krämer (49 ans), en plus de sa fonction de directeur d’Advanced Production Technology chez Schaeffler, reprend la direction commune avec l’ancien CEO, Marco Bauer. 


Sur la voie de l’usine numérique : Schaeffler investit dans la start-up Up2parts GmbH afin de développer des solutions basées sur l’IA pour l’automatisation des machines de production modernes. 

« La numérisation conséquente de la fabrication est une priorité absolue pour Schaeffler », déclare Andreas Schick, directeur de la production, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des achats de Schaeffler AG. « Elle promet plus d’agilité, d’efficacité et de rapidité dans notre réseau de production mondial et revêt donc une grande importance pour le succès de Schaeffler. La participation à Up2parts est la prochaine étape logique pour transformer nos 83 usines de production avec un partenaire fort en direction d’usines semi-autonomes et durables ». Schaeffler mise déjà sur la coopération avec Up2parts et son autre associé DMG MORI dans son centre de technologie d’outils ultramoderne de Höchstadt. Ensemble, ils ont par exemple mis en place un système intégré pour la numérisation de la fabrication d’outils sur la base d’une création de plans de travail basée sur l’IA.

Thomas Krämer, directeur de l’Advanced Production Technology chez Schaeffler et co-CEO de Up2parts, déclare : « Schaeffler et Up2parts sont liés par un partenariat étroit qui s’est développé et que nous allons encore intensifier. Le développement commun d’un système innovant pour la numérisation de la construction d’outils sera novateur : Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, Schaeffler pourra à l’avenir calculer encore plus efficacement les plans de travail dans ce domaine. En outre, nous allons développer une solution Autocam basée sur le cloud pour la création automatisée de programmes d’usinage pour les machines-outils », rapporte Thomas Krämer, co-directeur de Up2parts.

Outre Schaeffler, Sandvik investit également dans Up2parts. Sandvik est un groupe technologique d’envergure mondiale qui propose des applications permettant d’améliorer la productivité, la rentabilité et la durabilité dans les secteurs de la fabrication, de l’exploitation minière et des infrastructures. « Schaeffler et Sandvik ne font pas que renforcer notre base financière, ils nous apportent également une expertise et une connaissance du marché précieuses. Leur expertise nous aidera à faire de notre vision d’un environnement de fabrication numérique et efficace une réalité », déclare Marco Bauer, co-directeur général de Up2parts.


« Meilleure marque 2023 » - Stop&Go en tête

11 septembre 2023, pd. Pour la deuxième fois consécutive, le spécialiste de la protection contre les fouines Stop&Go a été élu meilleure marque de l’année par les lecteurs du célèbre et tout aussi renommé magazine Auto Strassenverkehr.



« Le service clientèle et la satisfaction des clients sont notre priorité absolue. C’est pourquoi nous sommes très fiers d’avoir reçu cette distinction pour la deuxième fois consécutive. Nous considérons ce résultat réjouissant comme une confirmation de notre travail - et en même temps comme une motivation pour continuer à proposer à nos clients les solutions les plus innovantes pour une protection efficace et durable contre les fouines », déclare Fabienne Killy, responsable marketing et ventes chez Stop&Go.

Stop&Go s’est imposé face à de nombreux concurrents de renom et a remporté une victoire éclatante. Les lecteurs d’Auto Strassenverkehr ont choisi Stop&Go comme meilleure marque dans la catégorie « défense contre les fouines ». Plus de 12000 personnes certifiées par un notaire ont participé à l’élection. 

Chez Stop&Go, on se consacre depuis plus de 30 ans à une défense efficace et durable contre les martres au moyen de sprays parfumés, d’appareils à ultrasons et à haute tension ainsi que de protections mécaniques. L’accent est mis aussi bien sur le développement de nouveaux produits que sur l’amélioration des produits existants, afin de garantir une protection encore plus durable contre les éventuelles attaques de morsures.


UltraContact NXT remporte le prix de la durabilité aux SAS Innovation Awards 2023

11 septembre 2023, pd. « Ultra est plus » – c’est ce dont l’UltraContact NXT a également su convaincre le jury du SAS Innovation Awards 2023. Il a été désigné vainqueur dans la catégorie « Développement durable/environnement » lors du 6e Swiss Automotive Show le 31.08.2023. Le pneu de série le plus durable de Continental à ce jour est composé d’une part particulièrement élevée de matériaux respectueux de l’environnement : 32 pour cent de ces matériaux sont renouvelables et cinq pour cent recyclés. Par ailleurs, 28 pour cent sont des matériaux certifiés ISCC Plus pour le bilan de masse, issus de matières premières biologiques, biocycliques et circulaires. En outre, les 19 tailles de pneus disponibles pour l’UltraContact NXT disposent des meilleures évaluations du label de pneu européen en matière de résistance au roulement, de freinage sur sol mouillé et de bruit extérieur.


De gauche à droite : Salvatore Rizzuti, responsable régional du commerce spécialisé de pneus, Patrick Niffeler, Key Account Manager, et Marco Domingues, responsable ContiWheels Suisse, Spare Parts & controlled distributors Pneus, devant l’UltraContact NXT, qui a reçu le SAS Innovation Award 2023 dans la catégorie « Développement durable/environnement ».

« Continental s’est fixé des objectifs très ambitieux en matière d’environnement », explique Daniel Freund, CEO de Continental Suisse SA et Head of Subregion Alps CH/AT chez Continental. « Nous suivons une approche globale - de la conception de pneus respectueux de l’environnement, comme l’UltraContact NXT, à la réduction systématique des émissions dans la chaîne d’approvisionnement. Je remercie notre équipe ambitieuse et le jury d’avoir récompensé notre travail d’innovation de longue date dans le domaine de la durabilité ».

Une approche globale pour plus de durabilité
Depuis plus de dix ans, Continental participe au rapport annuel et à la publication de données relatives à la protection du climat en vue de leur évaluation par le CDP (Carbon Disclosure Project), le système international d’évaluation de la durabilité. En outre, l’entreprise technologique a pris en 2023 la quatrième coprésidence du Tire Industry Project (TIP). Cette initiative des principaux fabricants de pneus est le principal forum mondial de l’industrie du pneu sur les questions de durabilité. Dans l’optique d’une plus grande durabilité dans la conception des produits, Continental a déjà posé des jalons pour le développement de concepts de pneus durables avec la présentation du « Conti GreenConcept » au salon IAA 2021.

Les SAS Innovation Awards sont décernés chaque année par le Swiss Automotive Group lors du Swiss Automotive Show. A cette occasion, un jury composé de professionnels expérimentés de la branche automobile récompense les produits, services et technologies les plus innovants des exposants du salon dans les catégories « productivité », « sécurité » et « développement durable/environnement ».


L’Irus Mix est arrivé en Suisse – à Urdorf et à Sissach

11 septembre 2023, pd. La première installation de mélange de couleurs entièrement automatique, la plus rapide au monde, est disponible sur le marché depuis juin 2023. Les deux premières Irus Mix installées en Suisse se trouvent dans le centre d’information d’André Koch AG à Urdorf et chez la Carrosserie Zumbrunn AG à Sissach.


Laki, la mascotte d’André Koch (à gauche), et Ivica Juric, responsable du centre de formation chez André Koch (à droite), se réjouissent de travailler dès maintenant avec la toute nouvelle technologie de mélange pour les teintes de peinture automobile.

De la branche pour la branche : les bases de l’innovation
L’installation de mélange de couleurs « Irus Mix » d’Axalta complète le processus de gestion des teintes en trois étapes de la marque de peinture de réparation haut de gamme Standox sous le nom « Irus » : scanner - trouver - mélanger. Cette nouvelle technologie permet aux carrossiers de travailler encore plus efficacement et d’augmenter ainsi leur rentabilité. Axalta s’est appuyé sur les commentaires des clients de la peinture de réparation recueillis et analysés dans le monde entier pour développer cette innovation et l’amener jusqu’au stade de la commercialisation. Outre l’augmentation de la rentabilité, la minimisation de l’impact environnemental de la peinture dans les entreprises de réparation automobile était également la demande la plus forte.

Irus Mix est synonyme de gain de temps
« Le temps, c’est de l’argent, c’est pourquoi il vaut toujours la peine d’investir dans des produits dont l’application permet de réaliser des économies de temps considérables », explique Volker Wistorf, directeur technique chez André Koch AG. « Contre toute attente, même l’installation de l’Irus Mix chez nous à Urdorf s’est déroulée plus rapidement que prévu ». Une équipe d’experts d’Axalta et du partenaire fabricant d’installations renommé et actif au niveau mondial s’est rendue en juillet chez André Koch pour accompagner la livraison et le montage ainsi que la mise en service de l’Irus Mix. « La démonstration de la vitesse après le montage nous a beaucoup surpris et vraiment impressionnés ». Par rapport à un processus de dosage manuel de la peinture, le temps de travail du peintre est réduit de plus de 60 %.

Irus Mix est synonyme d’optimisation du travail
Ivica Juric, responsable du centre de formation chez André Koch SA, voit déjà l’énorme potentiel du temps économisé par le peintre grâce au mélange de peinture entièrement automatique via l’Irus Mix ou la Daisy Wheel. « En une journée, la Daisy Wheel ou l’Irus Mix permettent de mélanger les teintes avec une précision et une rapidité sans précédent ». De plus, même les professionnels de la carrosserie et de la peinture qui ne sont pas encore formés peuvent utiliser l’Irus Mix sans problème, grâce à sa simplicité d’utilisation.

Irus Mix est synonyme de consommation minimale
L’Irus Mix est équipé du système de bouteilles innovant et éprouvé pour les vernis de réparation Axalta. Le remplissage ou le transvasement fastidieux des produits dans des bouteilles spéciales est ainsi complètement supprimé. Un autre avantage des deux systèmes de mélange automatiques est la réduction de la consommation de produit grâce au mélange précis de très petites quantités de peinture. La quantité mélangée est exactement celle qui est nécessaire. Les coûts de matériel et d’élimination sont réduits au minimum.

Irus Mix est synonyme de conscience écologique
« Le système de bouteilles utilisé est composé à 50 pour cent de plastique recyclé », se réjouit Volker Wistorf. L’engagement d’Axalta et d’André Koch AG en faveur du développement durable est ainsi souligné. Les peintures de base premium Standox Standoblue sont disponibles en exclusivité avec l’Irus Mix dans ces bouteilles durables chez André Koch AG. Deuxième Irus Mix à Sissach La carrosserie Zumbrunn dans la région de Bâle possède depuis peu le deuxième Irus Mix installé en Suisse. Thomas Zumbrunn, propriétaire et directeur de la Carrosserie Zumbrunn, qui est une entreprise partenaire de Repanet Suisse depuis de nombreuses années, poursuit depuis longtemps, avec sa « Vision 2025 », le rêve d’un avenir neutre en CO2 sur le site de son entreprise grâce à différentes mesures. « Dans le domaine de la peinture, l’investissement dans une Irus Mix était la seule étape cohérente dans la poursuite de notre stratégie de durabilité », explique Zumbrunn. Lui aussi peut confirmer l’efficacité de l’installation de mélange de peinture entièrement automatisée après les premières semaines d’utilisation. « Nous avons déjà mélangé 35 teintes, entièrement basées sur des formules, au cours de la première semaine ». Il est également réjouissant de voir comment le design de l’Irus Mix s’intègre parfaitement dans l’atelier de peinture de Zumbrunn.


Châssis fileté pour la Mercedes Classe E Berline de la série 124

7 septembre 2023, pd. Des décennies sur les routes : la série Mercedes 124 était bien plus que le taxi d’une nation. Construite de 1985 à 1996, la Mercedes a su convaincre par sa finition et son espace de qualité. Il n’est donc pas étonnant que même aujourd’hui, on la rencontre encore sporadiquement sur les routes. Pour les amateurs de la Mercedes-Benz W124 Limousine et de la future Classe E, KW automotive a développé le châssis KW V3 Klassik. Le châssis réglable en compression et en détente avec ses boîtiers en acier inoxydable se monte comme les pièces de rechange d’origine.



Mercedes a également misé sur la construction de l’essieu avant à double bras transversal et de l’essieu arrière à bras oblique (essieu oscillant diagonal), connus de la Baby-Benz (W201), pour la berline W124. Dans le cadre de l’expertise de pièces, toutes les W124 à propulsion arrière peuvent être abaissées en continu de 35 à 60 millimètres. Les « Super-Benz 500 E », extrêmement rares et fabriquées par Porsche, peuvent en revanche être adaptées en termes de garde au sol jusqu’à 45 millimètres avec le châssis KW V3. Le réglage de l’abaissement en continu s’effectue directement sur les coupelles de ressort et le logement des coupelles de ressort. Le châssis KW V3 Klassik est disponible à partir de 2.620 euros. Plus d’informations sur www.kwsuspensions.de

Construite à des millions d’exemplaires et réputée pour son kilométrage élevé, la série Mercedes 124 compte parmi les modèles les plus indestructibles de l’histoire automobile. Celui qui conduit aujourd’hui une berline Mercedes W124 (commercialisée à partir de 1993 sous le nom de Classe E) sans rouille importante n’aura vraisemblablement pas à se soucier à l’avenir de la rouille sur sa W124 ou Classe E, à condition d’entretenir son véhicule en fonction de son âge. En effet, comme le montrent de nombreux magazines et blogs de voitures anciennes, ainsi que les valeurs empiriques de la communauté W124, il n’y a eu que de temps en temps des modèles présentant des problèmes de rouille supérieurs à la moyenne. Sinon, les berlines de classe moyenne Mercedes construites entre 1985 et 1996 sont extrêmement robustes.

« Les fans de Mercedes qui sont en train de restaurer leur W124 et qui souhaitent remplacer leur châssis de série usé par une technologie de châssis moderne offrant une nette plus-value, trouveront dans le châssis KW V3 Klassik une alternative très intéressante », explique Sascha Daucher, expert KW Klassik. Le châssis fileté, réglable indépendamment en compression et en détente, est disponible pour la berline Mercedes W124 à propulsion arrière et pour les moteurs à quatre, cinq et six cylindres. Lors de l’achat d’un châssis KW V3, il faut distinguer si le véhicule en question dispose ou non d’un réglage de niveau sur l’essieu arrière, ou s’il s’agit d’une rare Mercedes 500 E. Alors que les modèles à quatre, cinq et six cylindres peuvent être abaissés de 40 à 65 millimètres sur l’essieu avant et de 40 à 60 millimètres sur l’essieu arrière dans le cadre de l’expertise de pièces, un abaissement de 20 à 45 millimètres à l’avant et de 20 à 40 millimètres à l’arrière est possible pour la Mercedes 500 E fabriquée par Porsche. La mesure de l’abaissement se fait directement au niveau des rondelles de ressort réglables en hauteur. Le développement KW ne nécessite aucune modification des bras de suspension ou même des dômes de la carrosserie.

Châssis KW V3 Klassik – bien plus qu’un simple châssis fileté
La particularité du châssis KW V3 Klassik est que ce châssis fileté offre bien plus que l’option d’un abaissement en continu. Ainsi, le KW V3 dispose d’une structure moderne d’amortisseurs à plusieurs soupapes, ce qui permet de régler séparément les paramètres de l’étage de compression à faible vitesse et de l’étage de traction à faible vitesse du châssis. « Cette possibilité de réglage permet d’affiner individuellement notre setup d’amortisseur recommandé et préréglé », explique Sascha Daucher à propos du châssis. Le réglage de la détente permet principalement d’influencer la maniabilité de la W124. En fait, la détente est également responsable de la manière dont la carrosserie de la Mercedes est reliée à la route et de la rapidité avec laquelle le ressort du châssis revient à son état initial après avoir été comprimé. En revanche, si l’on ferme la détente, la maniabilité devient plus directe ; si l’on ouvre les soupapes de détente, la maniabilité directe devient plus souple et un plus en termes de confort de conduite est également perceptible. En revanche, la compression a une influence sur la compression du ressort. C’est pourquoi elle a un effet direct sur les mouvements de roulis de la carrosserie lors de la direction et des virages.

Par ailleurs, l’étage de compression a également une influence sur le comportement de braquage de la Mercedes. Lors du passage d’une bosse, les soupapes haute vitesse préconfigurées et non réglables veillent à ce que les soupapes ouvrent tous les canaux en une fraction de seconde, ce qui permet d’amortir les inégalités de la chaussée. « Notre châssis KW V3 Klassik ne cesse de surprendre nos clients, car beaucoup ont du mal à croire à quel point une voiture classique peut être conduite confortablement avec notre châssis fileté, tout en permettant des vitesses élevées dans les virages », résume Sascha Daucher. Dès le réglage de base des amortisseurs V3, le châssis KW Klassik confère à la W124 un comportement routier aussi ferme que nécessaire et aussi confortable que possible, ce qui est tout simplement convaincant. Le châssis KW V3 Klassik est disponible à partir de 2620 euros pour la W124, expertise de pièces incluse. Pour le cabriolet, le coupé, le modèle T et d’autres modèles V8 ainsi que les versions AMG de la Mercedes 124, un châssis KW V3 Klassik est encore en cours de développement. Plus d’informations sur www.kwsuspensions.de


Les salons phares du secteur de la mobilité annoncent « complet ».

7 septembre 2023, pd. Les trois salons professionnels du secteur suisse de la mobilité Carrosserie-CH / Transport-CH / Aftermarket-CH affichent presque complet deux mois avant leur tenue. Ainsi, les salons phares qui se tiendront à Berne du 8 au 11 novembre 2023 répondent une fois de plus à leur vocation de point de rencontre de la branche.

Il se dessine depuis longtemps que les trois salons leaders Carrosserie-CH / Transport-CH / Aftermarket-CH qui se tiennent simultanément à Berne deviendront à nouveau un point de rencontre complet de la branche suisse de la mobilité. Deux mois avant la tenue des salons à Berne, les organisateurs d’Expotrans SA peuvent annoncer que les halles du parc d’exposition Bernexpo sont presque complètes. Les exposants ont réservé plus de surfaces pour les salons phares que lors des deux dernières éditions. Le nombre d’exposants est également en légère hausse. Au total, plus de 800 marques seront présentes pendant les quatre jours à Berne - un nombre jamais atteint auparavant.

« Carrosserie-CH / Transport-CH / Aftermarket-CH devient ainsi à nouveau le rendez-vous incontournable de la branche », se réjouit Dominique Kolly, président du comité d’organisation. Et le directeur du salon, Jean-Daniel Goetschi, d’ajouter : « La manifestation de Berne deviendra ainsi également un véritable show de performances du secteur suisse de la mobilité ».

La prévente des billets pour les visiteurs débutera comme prévu début septembre.


Compétence élargie en matière de diagnostic de batterie et expérience utilisateur optimisée

7 septembre 2023, pd. Aviloo Battery Diagnostics a introduit des nouveautés importantes pour ses partenaires commerciaux afin de rendre la collaboration encore plus efficace et orientée vers le client. Ces développements comprennent le lancement d’une boutique en ligne dédiée aux clients professionnels, le lancement de la plateforme de formation « Aviloo Academy », la mise en œuvre d’une option prépayée innovante pour l’achat du test flash ainsi qu’un tout nouvel emballage pratique des appareils de test Aviloo. En outre, un programme de certification des partenaires sur mesure, qui offre des avantages commerciaux particuliers à tous les participants, approche de sa phase finale de développement.



La boutique en ligne spécialement conçue pour les partenaires commerciaux permet de mieux cibler les produits et services adaptés aux besoins des clients professionnels. Toutes les étapes, de la sélection des produits au processus d’achat, peuvent y être suivies facilement.

Afin d’approfondir la compréhension des batteries électriques et des processus sous-jacents, Aviloo a créé l’”Aviloo Academy”. Cette plateforme éducative offre aux partenaires commerciaux la possibilité non seulement d’apprendre à utiliser les tests de batterie, mais aussi d’élargir leurs connaissances de base sur les batteries des véhicules électriques et le fonctionnement des appareils de diagnostic.

Le CEO d’Aviloo, le Dr Marcus Berger, souligne l’importance stratégique du renforcement des relations B2B et de la réaction plus rapide aux besoins des clients : « Par ces mesures pionnières, Aviloo vise à simplifier le processus d’achat et d’utilisation pour les partenaires commerciaux et à augmenter la satisfaction des clients ».
« Les mesures prises jusqu’à présent ont déjà donné des résultats exceptionnels. Dans le cadre de l’extension des offres Business Partner, des coopérations fructueuses ont également vu le jour avec des partenaires prestigieux tels qu’un groupe d’assurances et des fabricants de batteries renommés d’Extrême-Orient », comme le confirme le CSO Wolfgang Berger.

L’amélioration de l’expérience client B2B a également conduit à une adaptation de l’emballage pour les appareils de test. L’emballage révisé est plus robuste, plus convivial et offre plus de confort. Il contient l’Aviloo Box ainsi que les câbles correspondants pour différents types de véhicules.


NTN Europe : First to Market avec de nombreuses références d’arbres de transmission !

7 septembre 2023, pd. NTN Europe propose sur le marché des pièces de rechange une vaste gamme de châssis avec plus de 3600 références de roulements de roue, de capteurs de vitesse de roue, de disques de frein, de composants de suspension et d’arbres de transmission complets. Depuis son lancement directionnel en 2021, la gamme est renforcée chaque année par de nouvelles pièces afin d’assurer une meilleure couverture du parc automobile européen. NTN Europe est fière de couvrir à la fois les nouvelles et les anciennes applications et d’offrir à ses clients un large choix de pièces de suspension de haute qualité.


Une caractéristique remarquable de NTN Europe est sa volonté d’être « First to market ». Cela signifie que NTN Europe met les nouvelles pièces à la disposition du marché de l’après-vente automobile peu de temps après le lancement du véhicule concerné sur le marché. Pour une centaine de références d’arbres de transmission, NTN est actuellement le seul fournisseur sur le marché de la rechange avec sa marque SNR. Cette position unique permet à l’entreprise de couvrir des types de véhicules qui, autrement, ne disposeraient pas rapidement de pièces de rechange.

Quelques exemples de types de véhicules pour lesquels NTN Europe est « First to market » sont le Scenic IV 1.6 l dCi, 1.7 dCi et le Grand Scenic IV 1.6 l dCi, 1.7 dCi. Le Juke II (F16E) 1.5 dCi et le Captur II phase 1 1.5 dCi en font également partie. En outre, NTN Europe couvre l’Alfa Tonale 1.3 GSE Hybrid, la Corolla Hybrid, la SX4 S Cross 1.4 Hybrid, la Vitara 1.4 Hybrid, la Land Rover Evoque L551, la Jaguar E-Pace et de nombreux autres modèles.

Avec sa large gamme de références « First to market », NTN Europe démontre sa grande capacité d’innovation et son engagement à fournir des pièces de rechange de qualité OE pour le marché de la rechange. Les garages et leurs clients peuvent être sûrs de toujours trouver chez NTN Europe les pièces de suspension les plus récentes et les mieux adaptées à leurs véhicules.


L’ESA présente un nouvel outil d’offre de pneus et crée de la valeur ajoutée pour les clients

7 septembre 2023, pd. En 2022, environ 4,7 millions de voitures de tourisme étaient immatriculées en Suisse (source : Office fédéral de la statistique). Pour la plupart d’entre elles, un changement de roue sera tôt ou tard nécessaire. C’est surtout pendant les périodes de transition que les garagistes ont fort à faire avec le changement des pneus d’été ou d’hiver. Et le travail ne se limite pas à un simple montage. Outre la charge administrative supplémentaire, il s’agit également de répondre au mieux aux besoins des automobilistes.

Ceux-ci souhaitent à l’avance une offre de pneus adaptée qui, selon les cas, comprend des prestations supplémentaires comme le lavage de la voiture. Une offre adaptée individuellement est également dans l’intérêt des garagistes, qui peuvent communiquer de manière ciblée sur leurs services et prestations. En plus des solutions existantes, l’ESA lance un moyen simple de composer une offre client.

L’outil d’offre de pneus est spécialement adapté aux souhaits des clients
En tant que coopérative dont l’objectif est de promouvoir la performance économique de ses clients et de ses copropriétaires, l’ESA s’efforce de présenter des solutions aussi simples et avantageuses que possible. Grâce à des enquêtes auprès des clients et à des échanges au sein de différents comités, elle a pris connaissance du souhait d’un outil d’offre de pneus et a lancé un projet dans ce sens. Dans une première phase, elle a fait tester la nouvelle application par des clients et a tenu compte de leurs réactions pour la développer. Gérard Georges, directeur du département Marketing & Développement commercial, est satisfait du résultat : « Ces dernières années, nous avons beaucoup investi pour faciliter le travail quotidien des garages. Grâce à cet instrument, nous pouvons encourager encore davantage les activités de vente des garagistes ».

Depuis le 1er septembre 2023, l’outil d’offre de pneus est disponible gratuitement sur esa.ch pour tous les clients de l’ESA. Les avantages : Il est facile d’établir une offre de pneus individuelle, de tirer les prix des pneus directement du programme et de compléter l’offre à volonté par des prestations supplémentaires comme un lavage de voiture ou des produits additionnels comme des balais d’essuie-glace.


Clôture d’Auto Mobil Basel – La branche automobile donne des impulsions importantes pour l’automne !

5 septembre 2023, pd. Des visages entièrement satisfaits après la clôture d’Auto Mobil Basel. De vendredi à dimanche, près de 15’000 visiteurs n’ont pas manqué de découvrir les nouveautés qui donneront le ton cet automne dans les showrooms des garagistes et sur les routes.

Après la forte pression subie par la branche automobile depuis le début de la crise de la Corona, les exposants de ce deuxième salon automobile de Suisse se sont montrés très confiants. En effet, l’intérêt des visiteurs pour les nouveautés présentées était sensiblement plus grand qu’il y a un an. 



Cela n’a rien d’étonnant, car les modèles proposés étaient nombreux : parmi les 270 véhicules de 37 marques présentés de vendredi à dimanche dans les halles Saint-Jacques, aux portes de Bâle, on pouvait voir 10 premières suisses, soit le nombre le plus élevé depuis longtemps.

Les visiteurs ont particulièrement apprécié non seulement le fait de pouvoir comparer tous les véhicules entre eux au cours d’une visite d’environ une heure et demie, mais aussi le fait que la majorité de ces véhicules étaient disponibles sur place pour des essais.

« Auto Mobil Basel de cette année a montré de manière impressionnante la direction que prend le marché automobile. Les voitures électriques et hybrides représentent déjà plus de cinquante pour cent de l’offre. Et l’intérêt des visiteurs s’est fortement porté sur ces nouvelles technologies », a déclaré Werner Schmid, le président du comité d’organisation d’Auto Mobil Basel. « Et nous sommes heureux que cette année encore, cette superbe ambiance dans les halles Saint-Jacques, qui nous permet de faire découvrir l’évolution de l’automobile et de la technique à un large public, ait été aussi bien accueillie ».

Auto Mobil Basel est considéré comme un important générateur d’impulsions pour l’automne automobile dans la région du nord-ouest de la Suisse.


TMT Tanks & Trailers choisit l’EnduRace RT2 d’Apollo Tyres comme équipement d’origine pour son

5 septembre 2023, pd. TMT Tanks & Trailers, l’un des principaux fabricants italiens de remorques, a choisi le pneu EnduRace RT2 d’Apollo Tyres comme équipement d’origine (OE) pour ses remorques de camion haut de gamme à plancher mobile. Ce partenariat est une nouvelle étape importante pour le fabricant de pneus, qui élargit ainsi son portefeuille de relations OE dans toute l’Europe.



TMT a déjà reçu sa première commande d’Apollo Tyres, qui comprend deux tailles différentes d’EnduRace RT2 pour roues de 22,5 pouces : d’une part le 385/65 R22.5 et d’autre part le nouveau 385/55 R22.5, lancé le mois dernier.

Fabriqué dans l’usine hongroise de Gyöngyöshalász d’Apollo Tyres, l’EnduRace RT2 se caractérise par une structure et un profil avancés qui permettent une usure uniforme et une répartition homogène de la pression sur une grande surface de contact. La résistance au roulement et le bruit sont ainsi minimisés et une faible usure est garantie afin de réduire les coûts du cycle de vie. Le pneu a été développé avec une carcasse renforcée et un mélange de bande de roulement qui réduit l’abrasion et l’échauffement. Résultat : offrir une résistance à la déchirure et une durabilité améliorées, 1,7 fois plus élevées que les exigences légales européennes.

L’EnduRace RT2 offre en outre une excellente adhérence dans des conditions humides et hivernales. Le pneu est certifié par le symbole « flocon de neige » (3PMSF) pour l’adhérence sur la neige et garantit un haut niveau de performance et de sécurité tout au long de l’année.

Apollo Tyres a lancé en 2021 la deuxième génération de la gamme EnduRace RT, qui s’appuie sur le succès de l’original de 2017. Le nouveau pneu est un choix populaire parmi les transporteurs de moyenne et longue distance en Europe, car il offre des améliorations dans tous les domaines par rapport à son prédécesseur. Notamment en ce qui concerne la résistance au roulement, l’adhérence sur le mouillé et la durabilité.

Berardo Di Giuseppe, directeur d’usine de TMT, a commenté : « Avec plus de 50 ans d’expérience dans ce secteur, nous avons développé une bonne compréhension de ce que nos clients souhaitent. Notre focalisation sur des performances, une qualité et une innovation de premier ordre se retrouve dans tous les éléments de nos produits, c’est pourquoi nous avons choisi l’Apollo EnduRace RT2 ».

John Nikhil Joy, Cluster Director Europe - Truck & Bus Tyres, Apollo Tyres, ajoute : « Cette collaboration souligne une fois de plus la qualité exceptionnelle de notre gamme de produits TBR en pleine expansion. Je tiens à remercier Giuseppe Russo - Truck & Bus Sales Manager Europe - d’avoir assuré l’activité TMT pour Apollo. La deuxième génération de l’EnduRace RT2 est devenue un pneu très demandé en Europe, offrant des améliorations remarquables dans tous les domaines et fournissant aux entreprises comme TMT un pneu fiable avec des caractéristiques de performance impressionnantes ».


Herth+Buss reçoit le Rising Star Award - un partenariat récompensé

5 septembre 2023, pd. Depuis 2022 déjà, Herth+Buss entretient un partenariat de distribution avec Autel Europe GmbH & Co. KG et est un partenaire premium officiel pour la région DACH. Autel a récemment décerné à Herth+Buss le Rising Star Award dans le cadre de l’Autel Diagnostics Partner Summit de cette année à Munich. Le directeur général, M. Holger Drewing, et M. Kremer, responsable de la gestion des produits Elparts, ainsi qu’Alex Herb, chef d’exploitation du centre de compétence atelier, ont participé à l’événement et ont eu le plaisir de recevoir le Rising Star Award.


Depuis l’année dernière, Herth+Buss travaille en étroite collaboration avec Autel et apprécie beaucoup ce partenariat. Le directeur général Holger Drewing a déclaré à propos de la collaboration avec Autel : « Nous sommes heureux d’avoir trouvé le bon partenaire pour l’équipement d’atelier et souhaitons continuer à investir dans ce domaine. Le Rising Star Award récompense notre engagement et notre service exceptionnel sur le terrain, ce qui fait de nous un client prometteur en Europe ».

Grâce à la collaboration avec Autel, Herth+Buss a pu élargir son programme, avec de nombreuses solutions de haute qualité. La gamme de produits comprend déjà un grand nombre de produits Autel, tels que des appareils de diagnostic, des testeurs de batterie, des Remote Expert, des RDKS, des outils de calibration, des Wallbox et des AAS (assistants de changement de direction). Bien entendu, le programme est en constante évolution afin que Herth+Buss puisse proposer aux garages les solutions dont ils ont besoin pour un avenir prospère. L’équipement d’atelier en réseau jouera un rôle de plus en plus important à cet égard.

Le directeur général Holger Drewing envisage l’avenir commun de manière positive et est certain d’un partenariat durable : « Nous voulons continuer à croître ensemble dans notre partenariat et investir dans des solutions techniques qui offrent à nos clients des avantages décisifs pour relever les nouveaux défis techniques. La mobilité et le domicile se rapprochent de plus en plus et, avec Autel comme partenaire, nous pensons être parfaitement équipés pour cette transformation ».


Charge bidirectionnelle : Le projet V2X Suisse franchit le premier obstacle important

5 septembre 2023, pd. La coopérative Mobility teste avec plusieurs partenaires le potentiel des voitures électriques en tant qu’accumulateurs d’énergie, et la manière dont elles peuvent contribuer à la stabilité du réseau. Le projet pilote se poursuit jusqu’au printemps 2024. On peut d’ores et déjà constater que la technique fonctionne - mais que beaucoup de travail attend encore la Suisse avant qu’elle puisse être utilisée à grande échelle.



A l’avenir, les fluctuations du réseau électrique pourraient être compensées par des voitures électriques qui réinjecteraient de l’électricité lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Le projet pilote suisse « V2X Suisse », mené par Mobility, a récemment prouvé que cela était techniquement possible. Le projet, qui est en cours depuis 2022, a pu prouver lors de tests qu’il répondait aux exigences techniques de Swissgrid, l’exploitant du réseau suisse. Concrètement, cela signifie que la plateforme du système est capable de réagir à un signal en moins de deux secondes pour compenser les fluctuations du réseau. En ces temps de menace de pénurie d’électricité et de congestion du réseau, il s’agit là d’un succès important qui souligne le potentiel de la technologie de charge bidirectionnelle. L’idée qui se cache derrière cette technologie est simple : lorsque des voitures traînent, elles se transforment en powerbanks mobiles qui peuvent être reliées entre elles pour stocker de l’énergie et lisser les pics de consommation. Rien que la flotte actuelle de Mobility, qui compte 3000 véhicules, pourrait ainsi fournir en théorie 60 mégawatts - une puissance supérieure à celle que fournit par exemple la centrale de pompage-turbinage tessinoise de Peccia.

Tirer de précieux enseignements des mois d’hiver
V2X Suisse aborde différentes questions réglementaires et techniques relatives aux voitures à recharge bidirectionnelle. Il s’agit du plus grand test de ce type jamais réalisé en Suisse - avec 50 voitures « Honda e » de Mobility, qui sont utilisées tout à fait normalement pour le car sharing sur 40 sites dans toute la Suisse. Les clients ont ainsi parcouru entre-temps plus de 400000 kilomètres avec ces véhicules et beaucoup d’autres suivront. En effet, les responsables ont décidé cet été de prolonger le projet de six mois, jusqu’à fin mars 2024. Le contexte : le développement de la plateforme a été complexe et la mise en place de l’infrastructure V2X a pris plus de temps qu’espéré. Avec la mise en place complète du projet, on veut maintenant en plus emporter les précieuses connaissances acquises pendant les mois d’hiver. Le rapport final du projet sera alors publié à l’été 2024.

Les conditions-cadres doivent être améliorées
« De manière générale, les défis liés à la mise en place d’infrastructures de recharge en Suisse restent très importants », explique le chef de projet Marco Piffaretti. Or, les entreprises d’autopartage sont justement tributaires de solutions uniformes lorsqu’il s’agit de développer et d’exploiter des infrastructures de recharge. « Il faut impérativement garantir un accès non discriminatoire pour la lecture et l’écriture des données. C’est la seule façon d’exploiter le potentiel de l’électromobilité au service du réseau ».
L’accent est désormais mis sur la rentabilité

La faisabilité technique est déjà prouvée. Selon Piffaretti, il s’agit maintenant avant tout d’étudier la rentabilité de la technologie. « Le partage de l’énergie doit être simple et économique à la fin de la journée ». D’ici là, il y a toutefois encore quelques obstacles à surmonter. Dès la phase initiale, le projet a montré que de nombreux exploitants de réseaux de distribution ne sont pas vraiment préparés à la réinjection dans le réseau de batteries utilisées en dual. Il faut entre autres des solutions pour la garantie d’origine de l’électricité réinjectée.


Catalogue de marques Mewa pour la sécurité au travail 2023/24

5 septembre 2023, pd. Mewa a encore élargi son offre d’articles de protection au travail. Sur quelque 330 pages, le nouveau catalogue de marque présente, outre des produits connus et éprouvés, de nombreuses nouveautés de fabricants renommés. L’accent est mis sur la durabilité. La sélection complète du catalogue est également disponible sur la boutique en ligne « buy4work.mewa.ch ».

Le catalogue de marque Mewa 2023/24 comprend plus de 10000 articles dans les catégories chaussures de sécurité, gants de travail, vêtements, protection de la peau et hygiène, protection respiratoire, oculaire, auditive et de la tête ainsi que des produits complémentaires. Les articles à acheter accompagnent l’offre de Mewa en matière de vêtements professionnels dans le cadre d’un service complet. Avec l’exigence « Tout d’une seule main », Mewa propose en outre une solution efficace et complète pour l’équipement de la main-d’œuvre dans les ateliers et les entreprises.

La durabilité en point de mire
Lors de la sélection des produits, une attention accrue a été accordée à des critères tels que la fabrication économe en ressources et le concept d’utilisation durable. On a notamment intégré des vestes polaires de Hakro, fabriquées à 100 % en polyester recyclé. Et le nouveau modèle de gants Kori-Flex Eco, fabriqué à 96 % en polyester recyclé, fait partie de la marque propre de Mewa « Korsar ». Pour tous les produits, des indications correspondantes sur les certifications des articles facilitent l’orientation. La signification des certifications de durabilité est également décrite en détail dans le catalogue.

Commande en ligne à prix réduit
Les clientes et clients qui utilisent pour la première fois la boutique en ligne de Mewa pour passer leur commande bénéficient d’une remise de 10 % sur l’ensemble de l’assortiment du catalogue. Cela vaut également pour les nouveautés.

Service et délais de livraison
Le service clientèle de Mewa répond aux questions sur l’offre et conseille sur le choix des tailles et des matériaux. Les commandes peuvent être passées en ligne, par e-mail, par téléphone ou par fax. Il existe un droit de retour de 14 jours et les retours sont gratuits. Ceux qui souhaitent apposer un logo sur leurs articles peuvent le commander en même temps grâce au service de broderie et d’impression de Mewa. Le « Catalogue de marques pour la protection au travail » de Mewa peut être téléchargé sur : buy4work.mewa.shop/ch/de/


Bosch fait entrer la lutte contre le piratage dans une nouvelle ligue

01 septembre 2023, pd. Presque toute l’économie européenne est touchée par la contrefaçon. Outre les produits de luxe contrefaits, le problème touche également de nombreux autres domaines et industries : Ce sont surtout les produits de haute qualité et de prix élevé qui sont contrefaits, les conséquences pouvant être particulièrement graves dans les secteurs de la médecine et de l’automobile, entre autres. Selon une étude de l’Institut de l’économie allemande, la contrefaçon a causé des dommages de plus de 60 milliards d’euros aux entreprises allemandes rien qu’en 2022.



Avec Origify, Bosch propose aux fabricants une solution complète pour l’authentification de produits individuels, qui reçoivent une empreinte digitale numérique enregistrée de manière inviolable via une saisie optique des caractéristiques du produit. L’authenticité peut être vérifiée à tout moment - par comparaison avec la première pièce saisie - via une application et un smartphone approprié. En quelques secondes, il est ainsi possible de savoir si un produit - par exemple une montre, des bijoux, un produit médical ou des capteurs coûteux du secteur automobile - a effectivement été saisi à l’origine chez le fabricant au moyen d’Origify ou s’il pourrait s’agir d’une contrefaçon. « Les plagiats modernes sont de plus en plus difficiles à détecter en raison de l’amélioration constante des technologies de fabrication. Notre technologie détecte également des caractéristiques que l’œil humain ne peut plus percevoir », explique Oliver Steinbis, responsable du projet au sein du groupe Bosch. 

Authentification et traçabilité
Contrairement aux caractéristiques physiques telles que les codes QR ou les puces NFC, ou aux caractéristiques apposées sur l’emballage pour éviter les contrefaçons, Origify détecte le produit lui-même. Selon le produit, plusieurs caractéristiques - par exemple le cadran, le fond et le mouvement d’une montre de luxe - peuvent être enregistrées pour l’empreinte digitale numérique. Pour les produits techniques, il peut s’agir par exemple de panneaux de connexion ou d’impressions qui s’y prêtent. Bosch vérifie au préalable l’adéquation de chaque produit en collaboration avec le fabricant. « Dans nos séries d’essais, nous avons pu vérifier sur les produits utilisés que, dans la production courante, chaque pièce individuelle présente d’infimes différences - invisibles à l’œil nu. Même les produits fabriqués en grande série présentent souvent des différences minimes dans les détails des matériaux. Grâce à la détection par caméra, chaque exemplaire d’un produit est enregistré en un temps record dans le système Origify, puis son authenticité peut être vérifiée par une application et un smartphone approprié. À cela s’ajoute une traçabilité de la création du produit en tant que pièce unique », explique Oliver Steinbis de Bosch. La traçabilité n’est pas seulement importante pour de nombreux fabricants dans le cadre de l’exigence croissante de durabilité, elle peut également aider à la traçabilité en cas de vente en dehors des chaînes commerciales ou d’approvisionnement autorisées.

Vérification de l’authenticité par application et smartphone
La détection optique peut également être intégrée dans un processus de production industriel. La solution d’application complète comprend un matériel pour la saisie initiale, un service de données à l’aide d’un nuage de données dédié et une application pour la vérification au moyen d’un smartphone approprié. La première saisie d’un produit s’effectue à l’aide d’un système de caméra spécial qui traite automatiquement les enregistrements d’images haute résolution par un algorithme en paquets de données inviolables et les stocke de manière sécurisée dans un cloud. Un smartphone équipé d’une caméra et d’une application Origify installée suffit pour reconnaître les produits ainsi saisis. L’application permet d’accéder au cloud inviolable et de comparer le jeu de données avec l’image de la caméra du smartphone. En cas d’incohérence, une nouvelle vérification peut être effectuée immédiatement. L’ensemble de la solution peut être intégré aussi bien dans un environnement de production que sur un point de vente (POS) ou dans un atelier de maintenance, afin de pouvoir effectuer le contrôle d’authenticité décrit via Origify. L’application peut également être mise à disposition dans certains pays dans des versions destinées aux clients finaux ou être intégrée dans des applications de fabricants ou de marques via le SDK Origify. 

Partenariat entre CertifiedFirst Switzerland et Wheelnews
01 septembre 2023, pd. Le nouveau réseau de carrossiers CertifiedFirst Switzerland (CFS) de PPG Switzerland et Belfa AG continue de se développer et est également présent en Suisse romande depuis 2023. Le réseau de carrossiers le plus compétent de Suisse compte désormais plus de 35 membres et continue de se développer. Afin de soutenir les membres non seulement en matière de formation, de développement et de commercialisation, CertifiedFirst Switzerland évalue les coopérations potentielles et conclut - à condition que toutes les parties y trouvent une valeur ajoutée - des partenariats avec des fournisseurs du secteur de la carrosserie et de la peinture.



Le premier partenaire commercial CFS se situe dans le domaine de la réparation des jantes et fait partie des leaders du marché en Suisse. Wheelnews, dont le siège se trouve à Buchs en Argovie, ne répare pas seulement les jantes de tous types selon les prescriptions des constructeurs, les clients ont également la possibilité de faire personnaliser les jantes en les rendant plus brillantes, en y apposant des inscriptions ou en les peignant avec une peinture spéciale. Les processus de travail hautement automatisés et entièrement numérisés ont été développés spécialement pour Wheelnews afin d’atteindre un maximum d’efficacité et de précision et de pouvoir effectuer les réparations sans retard grâce au service de livraison dans toute la Suisse.

Edmond Borner, directeur général de Wheelnews et COO du groupe Cotra, la maison mère, se réjouit de ce nouveau partenariat avec CertifiedFirst Switzerland et déclare : « Le souci de la qualité et la force d’innovation de CertifiedFirst Switzerland correspondent parfaitement à nos compétences clés. Le partenariat constitue un avantage pour les deux parties, dont nos clients et partenaires ne peuvent que profiter », et Richard Schöller, directeur de CertifiedFirst Switzerland, ajoute : « Avec Wheelnews, nous couvrons de manière optimale une partie importante de la réparation des dommages aux véhicules et offrons à nos clients une valeur ajoutée claire dans leurs activités quotidiennes ».


App Mpulse : Mahle Aftermarket en déplacement

01 septembre 2023, pd. Mahle Aftermarket lance son Mpulse Mobility Magazine sous forme d’application sur smartphone. La nouvelle application offre aux clients un canal numérique qui réunit toutes les offres de service et les informations en un seul endroit. Les thèmes principaux sont les nouveautés produits, les innovations et les histoires passionnantes autour du sport automobile. Grâce à l’intégration du portail de formation Mahle et du Technical Messenger, le soutien pour le travail quotidien à l’atelier n’est qu’à un clic. L’application Mahle Mpulse peut être téléchargée dans l’App-Store et dans le Google Play Store.

« Le smartphone est toujours présent. C’est pourquoi nous proposons désormais notre magazine client Mpulse sous forme d’application conviviale », explique Philipp Grosse Kleimann, membre de la direction du groupe Mahle et responsable de la division Aftermarket. « En tant que partenaire des garages indépendants, nous mettons à la disposition des mécaniciens des informations utiles, des services et des formations continues grâce à cette application - facilement disponible, d’une seule source ».

Le magazine client Mpulse de Mahle Aftermarket, destiné aux garages et aux vendeurs amateurs, est une histoire à succès depuis 2017. Après le passage à un magazine exclusivement en ligne, Mahle Aftermarket passe maintenant à l’étape suivante avec l’application. Les lecteurs ont désormais un accès encore plus facile aux actualités de la branche, aux programmes de formation, aux conseils et astuces pour l’entretien et la réparation de tout type de véhicules ainsi qu’à la boutique des fans. En outre, Mpulse transmet en permanence des connaissances sur les nouvelles technologies et tendances automobiles.

L’application offre toutes les fonctions du magazine en ligne, telles que les fonctions de recherche ou de traduction et les filtres par domaine thématique. De plus, les utilisateurs peuvent enregistrer des articles et des informations pertinents au moyen d’une liste de favoris personnelle et les consulter ultérieurement. Grâce aux notifications push, ils ne manquent aucun sujet passionnant. En outre, les articles peuvent être partagés avec des collègues et des amis directement dans l’application.


Bosch lance la fabrication de la technologie 800 volts pour les véhicules électriques

01 septembre 2023, pd. Une conduite efficace et une recharge aussi rapide que possible figurent en tête de la liste des souhaits de la plupart des conducteurs de véhicules électriques. Bosch lance maintenant la fabrication de nouvelles solutions d’entraînement qui, sur la base de la technique 800 volts, réduisent les temps de charge et font progresser l’électromobilité. « Avec Bosch, la tension monte dans l’électromobilité : notre technologie 800 volts est la prochaine étape pour plus de puissance dans la propulsion électrique et des temps de charge plus courts », déclare Ralf Schmid, responsable de l’électrification au sein de la division Powertrain Solutions de Bosch.



La version 800 volts de l’onduleur fait appel à des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC), qui augmentent l’efficacité et donc l’autonomie. Pour la version 800 volts de la machine électrique, Bosch a augmenté la densité de puissance, ce qui réduit le poids et permet une construction plus compacte. Les pièces actives de cet entraînement, c’est-à-dire le rotor et le stator, sont utilisées pour la première fois par un constructeur allemand de premier plan. « Avec Bosch, la tension monte dans l’électromobilité : notre technologie 800 volts est la prochaine étape pour une puissance accrue de l’entraînement électrique et des temps de charge plus courts », déclare Ralf Schmid, directeur responsable de l’électrification au sein de la division Powertrain Solutions de Bosch. 

50 pour cent de pertes de chaleur en moins grâce à la technologie SiC
Au cours des dernières années, le 400 volts s’est largement établi comme standard dans le secteur. Pour une même intensité de courant, le double de la tension de 800 volts permet désormais de transmettre deux fois plus de puissance. Cette évolution permet d’utiliser des câbles plus fins, d’économiser de l’espace de construction, du poids et de la matière première, le cuivre. L’onduleur devient ainsi plus compact et plus performant. Jusqu’à présent, un réseau de bord de 400 volts permettait d’obtenir une puissance de charge maximale de 250 kilowatts sur des bornes de recharge de puissance équivalente ; avec 800 volts, cette puissance est théoriquement doublée. Les inverseurs utilisent en outre des puces SiC, dans lesquelles des atomes de carbone sont intégrés dans la structure cristalline du silicium ultra-pur. La conductivité électrique des semi-conducteurs s’en trouve améliorée. De plus, l’électronique de puissance perd 50 % d’énergie en moins sous forme de chaleur. Les puces SiC recèlent encore plus de potentiel d’économie d’énergie : ainsi, le rendement des onduleurs augmente jusqu’à 99 pour cent.

Densité de puissance accrue de 35 pour cent grâce à une nouvelle technologie de bobinage
La variante 800 volts du moteur électrique de Bosch, qui va maintenant être produite en série, marque des points avec un couple de 830 Nm et une puissance de 460 kilowatts. L’utilisation d’un bobinage iPIN, c’est-à-dire d’un bobinage de type St, permet d’améliorer encore l’efficacité, la compacité et le degré d’automatisation de la fabrication du moteur. En chiffres, cela signifie une densité de puissance de 60 kilowatts par kilogramme, soit une augmentation de 35 % par rapport à la puissance d’un moteur. À cela s’ajoute une excellente densité de couple de 105 newtons-mètres par kilogramme. En pointe, le moteur Bosch atteint ainsi un rendement de jusqu’à 98 pour cent. Dans la prochaine génération, le moteur électrique sera équipé d’un système de refroidissement par huile. Cela permet de mieux évacuer la chaleur produite dans le moteur électrique et d’assurer un fonctionnement durablement performant sur les longues distances ou dans le domaine des véhicules utilitaires.


Une mise à jour de diagnostic très intéressante Wow LOOQIT 5.38.00

01 septembre 2023, pd. L’industrie automobile fixe constamment de nouvelles normes pour les garages qui doivent répondre aux exigences toujours plus élevées du marché. Avec plus de 20 ans d’expertise automobile, les spécialistes du diagnostic de Würth Online World GmbH (Wow) proposent des solutions orientées vers l’avenir et adaptées à la pratique, conçues par l’atelier pour l’atelier. Avec plusieurs mises à jour importantes au cours de l’année, le portefeuille de diagnostics de Wow ! est constamment élargi et optimisé avec de nouvelles fonctions et de nouveaux modèles de véhicules. Ainsi, les garages pourront continuer à proposer à leurs clients des services et des prestations conformes aux prescriptions actuelles des constructeurs. 



Wow LOOQIT 5.38.00
Avec la dernière mise à jour logicielle Wow LOOQIT 5.38.00 du 29 août 2023, la couverture de diagnostic est ainsi augmentée à un total de 1 606 modèles de véhicules de 72 constructeurs. Par exemple, 21 065 nouvelles fonctions d’étalonnage et de codage sont fournies pour tous les systèmes du véhicule. De plus, de nouvelles données techniques sont disponibles pour 31 constructeurs automobiles ainsi que des nouveautés et des améliorations pour 65 variantes de véhicules et de modèles. Dans le domaine de l’étalonnage des caméras et des radars, la couverture des véhicules est également étendue. Outre d’importants perfectionnements, la nouvelle mise à jour étend la fonction du « bouton haute tension » pour les systèmes haute tension. Les fonctions de diagnostic telles que « État de la batterie » et « Déconnexion et connexion de la batterie haute tension » sont désormais directement accessibles. L’augmentation des ventes de véhicules hybrides et haute tension se reflète également dans les efforts de développement de Wow ! Les systèmes qui connaissent la plus forte croissance sont les véhicules électriques avec 6,74 % et les calibrages ADAS avec 3,12 %. Dans le domaine de la mobilité électrique, 269 modèles de véhicules de 34 constructeurs sont donc déjà couverts.

La base de données de diagnostic de Wow LOOQIT a été enrichie de 72 véhicules supplémentaires depuis la dernière mise à jour en avril. Toutes les nouvelles entrées de diagnostic sont signalées dans le logiciel par un plus blanc sur fond bleu pour une meilleure vue d’ensemble. Dans le domaine des données techniques, il y a au total 5.716 documents adaptés et nouveaux ainsi qu’une mise à jour de 68 types de documents, par exemple la disposition des composants, les manuels, les instructions de service et les schémas électriques. Tous les nouveaux contenus sont rapidement et facilement reconnaissables pour les utilisateurs grâce à un écrou hexagonal rouge dans le logiciel LOOQIT.

Fonction logicielle « Bouton haute tension » avec liens rapides vers le diagnostic
Les véhicules « haute tension » sont soumis à des exigences particulières en matière de sécurité et de préparation du travail. 
Avec la dernière version de mise à jour, les fonctions de diagnostic importantes pour les systèmes haute tension sont affichées à l’aide d’un bouton dynamique et rapidement repérable. En plus de la branche de diagnostic « Chaîne cinématique / entraînement électrique » déjà disponible, le test d’état de la batterie ainsi que la déconnexion et la connexion de la batterie haute tension sont désormais disponibles. Jusqu’à présent, ce bouton affichait déjà un formulaire en ligne pour la préparation du travail et la sécurité du travail et, si elles étaient disponibles, les informations sur la mise hors tension manuelle de la batterie haute tension.

Mise à jour ACS cars et action du système d’étalonnage
La mise à jour de diagnostic 5.38.00 met également à disposition des étalonnages de caméras ainsi que de radars pour Alfa Romeo Tonale, Audi e-tron GT, BMW Série 2 Active Tourer [U06], DS Automobiles DS4 [20-], Volkswagen ID. Buzz, ID. Buzz Cargo et d’autres véhicules sont disponibles. Les véhicules étant de plus en plus équipés de systèmes d’assistance à la conduite de pointe, un étalonnage correct est devenu indispensable pour garantir la sécurité et des performances de conduite optimales. L’étalonnage requiert donc un savoir-faire spécialisé, des appareils adéquats et une assistance logicielle. L’action d’étalonnage 2 en 1 de Würth Online World GmbH se poursuit jusqu’au 31 décembre 2023. A l’achat du système d’étalonnage Wow ACS Cars, les clientes et clients reçoivent gratuitement deux planches d’étalonnage imprimées recto-verso de leur choix ou l’interface de diagnostic Wow LOOQER, plus une licence de di


retour
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie