1987 nouveaux professionnels pour le secteur automobile
Cette année, 1987 diplômés ont obtenu leur certificat de capacité dans le cadre de formations techniques initiales. Cela représente certes 52 diplômés de moins, mais le taux de rétention a également baissé de 0,5 %. Au total, 2279 apprentis se sont présentés dans les différents domaines professionnels, soit 47 de moins qu'en 2024.
De nouveaux professionnels motivés
Dans le domaine de l'automobile (voitures particulières/véhicules utilitaires), le secteur automobile peut compter sur 972 nouveaux professionnels motivés. 770 mécatroniciens et mécatroniciennes automobiles ont participé à la procédure de qualification (PQ). Le taux de réussite, qui s'élève à 690, est légèrement supérieur à celui de l'année précédente. Le nombre d'apprentis qui, après avoir obtenu leur diplôme de spécialiste automobile, ont choisi la voie de formation raccourcie pour devenir mécatronicien automobile a légèrement diminué, passant à 250.
Remerciements aux experts
Arnold Schöpfer, responsable de la formation technique initiale et de la formation professionnelle supérieure à l'UPSA, fait toutefois une remarque importante à ce sujet : « Nous constatons régulièrement que les exigences de l'UPSA ne sont pas respectées lors de l'entrée en formation initiale raccourcie. Celles-ci prévoient en effet que la note d'expérience et la note finale de la procédure de qualification de la première formation initiale doivent être d'au moins 4,80. » Pour les jeunes qui ne remplissent pas cette condition, la réussite de la formation est souvent remise en question. Plus de 2000 experts sont mobilisés dans toute la Suisse pour aider à la réalisation de ces examens. M. Schöpfer leur adresse, ainsi qu'aux chefs experts, ses remerciements particuliers.