20 faits pour le 20e anniversaire
1. Le lieu de l’événement
Cette année encore, la « Journée des garages suisses » aura lieu au Kursaal de Berne. Le centre d’hôtels et de congrès, qui offre une vue imprenable sur la capitale, est taillé sur mesure pour accueillir le plus grand événement sectoriel de Suisse.
2. La date
Le mardi 13 janvier 2026 est à marquer d’une pierre blanche dans votre agenda.
3. La devise
Les garagistes sont plus que jamais contraints de gérer leur entreprise de manière efficace et allégée. Prendre des décisions d’investissement est souvent un énorme défi dans cet environnement. Le slogan est donc : « Ce qui se calcule et ce qui compte ».
4. L’hôte
Cet été, Manfred Wellauer a été élu président central de l’UPSA. Il s’adressera à vous, chers invités et invitées, dès le début de l’événement, avec un bref discours. Juste après, il sera secondé par le directeur de l’UPSA, Christian Wyssmann.
5. La présentatrice
C’est déjà la troisième fois que Maria Victoria Haas monter sur scène à l’occasion de la « Journée des garages suisses ». Elle maîtrise les quatre langues nationales et animera à nouveau l’événement avec charme et professionnalisme.
6. Le programme de la journée
Dès 8h30, un copieux buffet de petit-déjeuner vous attend dans le foyer du Kursaal de Berne. Les choses sérieuses commencent à 9 h 30 : le premier bloc de manifestations dure jusqu’à 11 h 30. La deuxième partie aura lieu à 11 h 55, avant la « pause de midi » à 12 h 45. Le programme de l’après-midi débute à 14 h 30 et les lumières s’éteignent provisoirement sur la scène à 16 h 15. Un apéritif sera servi dans le foyer.
7. Le théâtre silencieux
Le Silent Theater a suscité un vif intérêt lors de la dernière édition de la « Journée des garages suisses » : il est donc logique qu’il y ait une suite à cette manifestation en 2026. Vous en découvrirez le contenu exact à la fin de l’automne via les médias de l’UPSA.
8. Le menu à trois plats
A 18 heures, nous vous invitons cordialement au « Dîner des garagistes » – le Kursaal-Arena, qui était encore peu de temps auparavant un lieu de réunion sérieux, se présente maintenant comme un restaurant coquet et se présentera pour la soirée sous une facette élégante.
9. Le Conseil fédéral
Venons-en aux orateurs et oratrices. Comme en 2024, un invité de marque nous fera l’honneur de sa présence : le conseiller fédéral UDC et ministre des transports Albert Rösti sera présent à la « Journée des garages suisses ».
10. L’expert en transformation
Ralph Panoff est à la tête de la société de conseil Panoff Consulting. Ces dernières années, il s’est intéressé de près à la branche automobile. Il montre au public présent de manière pratique comment il identifie les blocs de coûts cachés dans une entreprise et comment vous pouvez vous-même réduire les coûts de manière durable.
11. Le « Garage 2035 »
En collaboration avec des étudiants de l’Université de Saint-Gall (HSG), l’UPSA élabore actuellement une étude qui esquisse les développements possibles de la mobilité jusqu’en 2035 et montre le rôle que les garages y joueront. Cette étude sera présentée sur scène.
12. Le contrôle de la réalité
Que les idées présentées soient applicables au quotidien ou qu’elles appartiennent plutôt au monde des théories académiques, dans cette discussion en salon, l’étude présentée précédemment est soumise à un test de réalité. Avec la participation entre autres de Sophie Berset, directrice du Garage Berset SA à Marly (FR).
13. Conséquent
Lors de son intervention, Luca Jaquet plaide pour que les prestations fournies aux clients soient systématiquement identifiées et, dans l’idéal, répercutées. L’exposé a pour but de donner le courage de facturer de manière appropriée le travail fourni, sans perdre le service à la clientèle.
14. Sur la sellette
David Regli souhaite également encourager les garagistes à ne pas simplement effectuer gratuitement les travaux réalisés. Le directeur de la société fiduciaire FIGAS, spécialisée dans la branche automobile, sera « sur la sellette » et adoptera la perspective de la gestion d’entreprise.
15. La pilote de wingsuit
La Bernoise Jenna Gygi est l’une des pilotes de wingsuit les plus performantes au monde. L’évaluation précise de ses propres capacités et des facteurs externes fait donc partie du quotidien de la championne. Que peuvent tirer les garagistes de la « gestion des risques » de Jenna Gygi ?
16. L’innovateur
Sébastien Vazquez de Crissier (VD) est l’heureux propriétaire d’une voiture électrique. Le propriétaire d’Eve Car Plug Suisse estime que « trop de concessionnaires automobiles concentrent leur offre uniquement sur la vente et l’entretien, au lieu d’intégrer également de nouveaux services et solutions de produits dans leur activité ». Après la prestation de Sébastien Vazquez, votre attitude vis-à-vis de l’électromobilité a-t-elle changé ?
17. L’aperçu en direct
Quatre fois par an, des personnes en formation diffusent sur « Lehrberufe Live ! » via un streaming sur smartphone depuis leur entreprise formatrice directement dans les classes. Via le chat, les élèves présents peuvent poser des questions en temps réel. Michael Raaflaub, chef de l’association Lehrstellennetz, présente « Lehrberufe Live ! » sur scène, en direct bien sûr.
18. La championne d’Europe
Cette année, de nombreux talents de la branche automobile ont démontré leur savoir-faire lors des SwissSkills à Berne. Par ailleurs, nous félicitons bien sûr Alina Knüsel : la mécatronicienne de véhicules utilitaires de 23 ans originaire de Meierskappel (LU) a remporté l’or de manière sensationnelle lors des EuroSkills à Herning au Danemark !
19. Le voyage
Le Kursaal de Berne ne dispose que d’un nombre limité de places de parking. C’est pourquoi nous proposons comme toujours un service de navettes au départ de Bernexpo. Pour plus d’informations sur les horaires des navettes, consultez notre site Internet.
20. L’inscription
Nous nous réjouissons de vous accueillir à la « Journée des garages suisses » 2026.