Adhérence parfaite pour les professionnels de la neige
Environ cinq millions de kilomètres parcourus dans des conditions parfois extrêmes au fin fond des Alpes. Par an, il faut le souligner. Personne ne teste les pneus d’hiver plus durement que Swiss-Ski. Depuis 2010 déjà, les athlètes, les entraîneurs et les officiels suisses de haut niveau utilisent des pneus d’hiver Pirelli. Le fait que l’association ait déjà prolongé à plusieurs reprises sa collaboration avec la légende italienne du pneu en tant que partenaire officiel n’est pas seulement une preuve de confiance évidente, mais aussi un label de qualité dont le commerce et les garages peuvent tout à fait faire la publicité : si les sportifs, souvent déjà médaillés d’or chez SwissSki, et l’équipe doivent se rendre en toute sécurité à l’entraînement et aux compétitions par temps de brouillard, de glace ou de neige, une fiabilité absolue est essentielle. Le feed-back pratique issu de l’utilisation exigeante de la flotte est en outre pris en compte dans le développement des produits. Ainsi, ce partenariat est sans aucun doute un argument de vente pour la prochaine saison de pneus d’hiver. Et Pirelli segmente très clairement l’activité hivernale et propose, selon les experts en pneumatiques, une solution adaptée à chaque exigence. Nous donnons un aperçu de l’offre de pneus pour la nouvelle saison.
Des pneus pour chaque groupe cible
Pour les voitures puissantes, Pirelli positionne sur le marché le nouveau Cinturato Winter 3 et le P Zero Winter 2. Selon Pirelli, le Cinturato Winter 3 est spécialement conçu pour les berlines et les « CUV » (c’est-à-dire les petits SUV crossover). Il doit combiner une sécurité et un contrôle sans compromis dans des conditions hivernales, ainsi que des performances exceptionnelles sur la neige. Les tests le confirment : chez Dekra et TÜV, le Cinturato Winter 3 présente les meilleures performances de freinage de sa catégorie sur chaussée enneigée, ainsi qu’une traction et un maniement de premier ordre. Sur le mouillé, il est le meilleur de sa catégorie en termes de sécurité contre l’aquaplaning et en termes de maniabilité. À cela s’ajoute une adhérence sur le mouillé exceptionnelle, avec un classement à 100 % dans les classes A et B de l’étiquette européenne des pneus. Le confort de conduite est attesté par le classement tout aussi élevé en classe B pour les émissions sonores. Et Pirelli souligne que « le nouveau design innovant de la bande de roulement permet d’augmenter le kilométrage malgré la performance ».
Le P Zero Winter 2 se distingue par un excellent freinage sur la neige, un maniement précis et une note A en adhérence sur le mouillé. Le système Pirelli Noise Cancelling System (PNCS) assure un confort acoustique élevé. La technologie Elect répond aux requêtes des voitures électriques et des hybrides rechargeables : elle est conçue pour offrir un couple de rotation élevé et immédiat et un poids plus élevé afin de réduire l’usure et de maximiser l’autonomie de la batterie. Résultat : jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie supplémentaire par chargement, selon Pirelli. Une plus-value qui se calcule en francs, et un argument parfait dans la vente. Plus : le pneu est composé à plus de 50 % de matériaux biosourcés ou recyclés, ce qui a été vérifié par le Bureau Veritas. La durabilité sans perte de performance est particulièrement demandée en Suisse.
Le Scorpion Winter 2, le spécialiste hivernal de Pirelli pour les SUV puissants, offre des performances optimales sur la neige et le mouillé et est particulièrement résistant à l’aquaplaning. Sa faible résistance au roulement, son kilométrage élevé et son confort de première classe sont d’autres atouts. Selon les dimensions, le Scorpion Winter 2 est en partie équipé des technologies Elect et PNCS ainsi que, contre les crevaisons, des technologies Run-Flat et Seal-Inside. Pour les clients sensibles au prix, mais qui ne veulent pas faire de compromis en matière de sécurité, il existe en outre le Pirelli Powergy Winter. Ce pneu pour véhicules compacts et de classe moyenne couvre les dimensions courantes de 15 à 19 pouces. Ses points forts : l’humidité et la neige fondue, des conditions hivernales typiques de la Suisse en plaine et la sécurité pour chaque jour d’hiver.
Qu’en est-il des pneus toutes saisons ? Les pneus toutes saisons restent une niche en Suisse, mais une niche en pleine expansion : les deuxièmes voitures dans les agglomérations, notamment, sont de plus en plus équipées de pneus toutes saisons pour l’hiver. Pirelli couvre ce besoin avec le Cinturato All Season SF3, qui a brillé par son marquage flocon de neige (3PMSF) et ses très bons résultats de test, notamment lors du test de pneus toutes saisons du TCS. Une alternative convaincante pour une deuxième voiture ou en cas de faible kilométrage annuel. La promotion sell-out avec laquelle Pirelli soutient le commerce de pneus en Suisse est également attrayante : jusqu’au 31 décembre 2025, les clients reçoivent une prime de 40 francs pour l’achat de quatre pneus d’hiver ou pneus toutes saisons à partir de 18 pouces. Astucieux : le bon numérique, donc simple, peut être utilisé au choix pour Zalando ou Decathlon, ou pour l’achat d’une vignette électronique, afin que les clients finaux puissent également rouler en toute sécurité avec la vignette autoroutière. Les garages ou concessionnaires qui souhaitent participer sont priés de s’inscrire simplement auprès du service extérieur de Pirelli Suisse.