Amélioration massive de la disponibilité des stocks
Depuis plus de 30 ans, un centre logistique de l’acteur du marché de la rechange LKQ se trouve à Sulzbach-Rosenberg (D), mais cet été, une nouvelle ère a débuté dans cette petite ville paisible à l’est de Nuremberg. LKQ a en effet investi près de 56 millions de francs dans la modernisation des sites logistiques de Sulzbach-Rosenberg et de Bielefeld, créant ainsi près de 200 000 places de stockage supplémentaires et renforçant massivement la logistique des pièces détachées pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Depuis environ un an et demi, LKQ Rhiag Suisse fait également venir des pièces de l’entrepôt, qui est désormais aussi partiellement automatisé. « En matière de disponibilité des stocks, nous pouvons désormais, en tant que ’petit’ LKQ Rhiag Suisse, jouer dans la cour des ’grands’ grâce à cette extension », constate avec satisfaction Tom Markwalder, responsable du département Marketing & Business Development. Et il n’exagère pas : depuis octobre, LKQ Rhiag Suisse dispose en effet d’un assortiment complet qui comprend également des pièces de carrosserie, des pare-brises, des biens d’équipement et des outils.
Technique de stockage automatisée
L’entrepôt à navettes récemment installé en Allemagne consiste en un système à cinq voies dans lequel des véhicules automatisés assurent le stockage et le déstockage des marchandises. Cela permet une densité de stockage élevée, réduit considérablement les distances de transport interne et optimise le flux de matériel. Le centre logistique ultramoderne dispose donc désormais de plus de 200 000 articles différents sur une surface d’environ 120 000 mètres carrés. L’assortiment va des pièces de rechange classiques aux outils spéciaux et aux accessoires en passant par les équipements d’atelier. Pour le commerce et les ateliers, cela signifie une sécurité d’approvisionnement encore meilleure, et ce au-delà des frontières. « Le degré d’automatisation accru et le système de commande automatique innovant fournissent un autre avantage concurrentiel décisif », révèle Friedhelm Glormann, COO de LKQ DACH. « Grâce à la mise à niveau technique, nous serons également en mesure de réagir rapidement et avec flexibilité aux évolutions du marché à l’avenir. »
Plus de produits de « Emotive »
« Toute cette automatisation permet de rendre plus efficaces de nombreux processus dans la logistique des pièces détachées. Nous bénéficions ainsi d’une plus grande flexibilité, en particulier aux heures de pointe. En même temps, les processus de réapprovisionnement peuvent être gérés de manière anticipée, car l’état des stocks peut être consulté avec précision à tout moment », ajoute Tom Markwalder, qui précise : « Nous avons d’ailleurs également pu augmenter notre capacité à Baar de 30 % et avons désormais plus de 50 000 produits en stock », ce qui permet aux garages et aux carrossiers suisses d’obtenir encore plus rapidement les produits souhaités. « Pratiquement tous les articles nécessaires et les pièces de service peuvent désormais être livrés en peu de temps », explique l’expert de LKQ Rhiag. « Plusieurs tournées pendant la journée ou par express de nuit nous permettent de répondre à la demande. »
L’extension de l’entrepôt du siège suisse à Baar a en outre permis à LKQ Rhiag d’élargir l’offre de la ligne de produits « Emotive », propre à LKQ. Celle-ci se caractérise par un prix plus avantageux que les articles de marques traditionnelles, tout en offrant une qualité élevée. Dans un environnement toujours plus sensible aux prix, elle est donc particulièrement attractive pour les garagistes qui doivent calculer au plus juste. « Nous avons ainsi des produits Optimal, c’est-à-dire toutes les pièces de châssis et de direction, les roulements de roue ou encore les freins, disponibles depuis Baar », explique Tom Markwalder. « Ainsi que les batteries, les lampes et, depuis peu, les démarreurs/alternateurs et les capteurs d’ERA ou toutes les huiles et autres liquides de MPM. »
Profiter doublement
Les membres de l’UPSA profitent non seulement de la connexion aux centres logistiques ultramodernes ou à l’entrepôt plus grand de Baar, mais aussi de l’assortiment élargi de marques existantes comme Mann-Filter, les châssis de Bilstein ou les outils de Sonic, Hazet ou KS Tools. Le lancement simultané du nouveau catalogue en ligne « ec24 4.0 » de LKQ Rhiag constitue un avantage supplémentaire. Grâce à l’harmonisation avec les centres logistiques de LKQ en Allemagne, l’immense assortiment en qualité d’équipementier atteint plus de 900 000 articles actifs. Garder une vue d’ensemble de toute cette offre et trouver rapidement la bonne pièce de rechange n’est pas chose facile. Mais là encore, LKQ Rhiag propose une solution aux garages suisses. Grâce au nouvel outil « ec24 4.0 », qui offre une bonne vue d’ensemble et permet d’attribuer les pièces sélectionnées aux véhicules, aux commandes et aux clients, la recherche de pièces de rechange est plus rapide et plus efficace. « L’affichage simple des disponibilités ou la possibilité de saisir des clients et de travailler en parallèle sont également très appréciés par les exploitants qui utilisent déjà notre nouveau catalogue en ligne », révèle le responsable du département Marketing & Business Development chez LKQ Rhiag. D’ailleurs, il est désormais possible d’établir des offres directement à partir d’ « ec24 4.0 ».
Encore plus vite chez le client
« Et pour une commande passée avant 17 h 45, notre clientèle a désormais accès à plus de 190 000 articles qui sont en stock à Sulzbach-Rosenberg et peut être livrée le lendemain », explique Tom Markwalder. « Afin de permettre une livraison le lendemain, LKQ Rhiag a optimisé ses propres processus logistiques et travaille à l’extension de ses capacités de transport en Suisse. Et comme la livraison depuis les entrepôts en Allemagne se fait pendant la nuit et le dédouanement chez LKQ Rhiag « in-house », la marchandise commandée arrive ainsi encore plus rapidement chez les garagistes suisses dès les premières tournées du matin.