Au même niveau que la future relève professionnelle

Il était à nouveau temps pour une nouvelle campagne TikTok d’metiersauto.ch pour présenter les diverses formations de base dans la branche automobile. Cette fois, l’accent a été mis sur les formations techniques de base de mécatronicien(ne) d’automobiles et de mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC, spécialisation véhicules utilitaires.
Le tournage a eu lieu début avril au centre de véhicules utilitaires Merbag à Schlieren (ZH), où deux personnes en formation ont été amenées devant la caméra. Les clips ont été produits en collaboration avec la plate-forme de places d’apprentissage Yousty, spécialisée entre autres dans l’approche des jeunes dans le choix d’une profession.
L’objectif de ces vidéos est de faire découvrir aux jeunes, de manière divertissante et crédible, ce qui les attend dans un apprentissage de la branche automobile. Les tendances actuelles de TikTok sont ainsi reprises et transposées de manière créative dans l’environnement professionnel. Il ne s’agit pas de copier aveuglément les tendances, mais de les utiliser de manière à ce qu’elles correspondent au contenu. Certes avec un petit clin d’oeil, mais toujours avec un regard réaliste sur la profession. C’est précisément ce qui rend les clips accessibles tout en étant informatifs.
Découvrir des métiers
Les courts clips seront publiés au fur et à mesure sur la chaîne TikTok @autoberufe.ch. Ils offrent aux jeunes une orientation et créent une identification. Les personnes qui ne savent pas encore quel apprentissage leur conviendrait le mieux peuvent se faire une première impression de manière simple et proche. Les jeunes s’expriment ainsi en leur nom propre – de manière authentique, directe et d’égal à égal avec ceux qui choisiront peut-être bientôt la même voie.
La pénurie de main-d’oeuvre place la branche automobile, comme de nombreux secteurs, devant de grands défis. Il est donc d’autant plus important de montrer aux jeunes les perspectives passionnantes qui s’ouvrent à eux avec une formation de base dans la branche automobile. Les métiers de l’automobile ont beaucoup évolué ces dernières années. Depuis longtemps, ce ne sont plus seulement des « jobs de bricoleurs », mais des métiers technologiques dans lesquels les systèmes électroniques, la numérisation et les diagnostics complexes font partie du quotidien. Dans le domaine des véhicules utilitaires en particulier, le savoir-faire est exigeant et varié.
Les vidéos TikTok le montrent clairement : les personnes qui commencent aujourd’hui un apprentissage dans la branche automobile évoluent dans un domaine professionnel dynamique.