La FM reste – c'est ce qu'affirme l'UPSA

« Ce n'est pas bon pour la confiance »

Les garages ont travaillé d'arrache-pied pour que leurs clients puissent continuer à écouter la radio dans leur voiture. Mais c'est désormais la fin : les ondes FM continuent d'émettre malgré le DAB+. L'UPSA prend position.
Publié: 11 décembre 2025

De

AGVS-Newsdesk


										« Ce n'est pas bon pour la confiance »
Installation d'un autoradio : de nombreux garages proposaient des conversions de FM à DAB+, l'UPSA organisait des formations, mais aujourd'hui, les garages engagés dans cette démarche sont mal perçus par leur clientèle. Photo : iStock

Un pas en arrière : après le Conseil national, le Conseil des États a également approuvé la proposition visant à prolonger les licences radio FM jusqu'après 2026. L'arrêt prévu de la réception analogique est donc abandonné, et les concessions seront remises en adjudication jusqu'en 2031. Le calendrier semblait pourtant clair : la SSR devait abandonner la FM à la fin de 2024, les chaînes privées devant suivre en 2026. La perte d'environ 14 % de l'audience de la SSR jusqu'à cet été a sans doute également accru la pression sur les responsables politiques pour qu'ils redonnent une chance à la radio analogique.

 

Perte de confiance des clients

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui écoutent encore la FM. Mais une situation désagréable pour tous ceux qui sont passés spécialement de la FM au DAB+ – et pour les garages qui ont équipé les véhicules de leurs clients d'adaptateurs DAB+ et de radios DAB+ et qui, pour certains, avaient même suivi la formation de l'UPSA à cet effet. Les clients sont certes conscients que la branche automobile n'a rien à voir avec la décision concernant la FM. Mais, comme l'explique un garagiste de Büsserach (SO) au journal « Blick » : « J'ai installé des dizaines de radios DAB+ ! Pour rien ? » En d'autres termes, cela laisse un goût amer à la clientèle.

 

Une technologie obsolète coûte cher

« Cela n'est certainement pas bon pour la relation de confiance entre les clients et leurs garages UPSA en tant que conseillers compétents en matière de mobilité », constate Christian Wyssmann, directeur général de l'UPSA. Cette décision est d'autant moins compréhensible que la Confédération a massivement encouragé le développement du DAB+ et que tous les nouveaux véhicules sont aujourd'hui équipés d'une réception DAB+. Selon la Confédération, 90 % de la population écoute la radio via DAB+ ou Internet, c'est-à-dire en numérique. Dans des pays comme la Norvège, les ondes ultracourtes appartiennent depuis longtemps au passé.

« Cela ne signifie toutefois pas que le travail des garages a été inutile », souligne M. Wyssmann. « Il y avait et il y a toujours de bonnes raisons de passer à la nouvelle technologie, et les membres de l'UPSA peuvent le communiquer en toute bonne conscience à leurs clients. La réception est meilleure avec le DAB+, c'est sans aucun doute l'avenir et les ondes FM sont une technologie obsolète. De plus, toutes les stations de radio ne diffusent pas via les ondes FM. »

En effet, on ne sait pas encore si la SSR va suivre le mouvement : elle n'a plus de concession FM, ce qui signifie qu'elle ne pourrait normalement pas rediffuser en FM avant 2027. De plus, la SSR, soumise à des contraintes budgétaires, estime le coût d'un retour à la FM à 15 millions de francs. « Aujourd'hui, toutes les voitures neuves sont équipées du DAB+. Ceux qui souhaitent écouter les programmes de la SSR ou qui conservent leur véhicule à long terme ont tout intérêt à se faire équiper », explique M. Wyssmann. Car même si les cartes radio ne seront redistribuées qu'en 2031, l'abandon de la FM est certes reporté, mais certainement pas annulé.

Cela pourrait aussi vous intéresser