Ce que l'avenir réserve à notre secteur
Trois mois de travail intensif d'une équipe de sept personnes de l'Université de Saint-Gall (HSG) ont été nécessaires pour réaliser l'étude « Garage 2035 » commandée par l'UPSA. La question fondamentale était la suivante : comment les garages suisses gagneront-ils leur argent en 2035 – et quelles tendances, opportunités, risques et modèles commerciaux caractériseront la branche automobile dans dix ans ? Dirigée par Ingrid Bauer-Hänsel, professeure assistante en gestion informatique de gestion à l'Institut d'informatique de gestion (IWI-HSG) de la HSG, cette étude de 110 pages a été présentée pour la première fois au public lors de la « Journée des garages suisses » et peut désormais être téléchargée ici au format PDF (en allemand uniquement).
La voiture reste importante
Il est essentiel de reconnaître que la voiture reste un moyen de transport important. Contrairement à ce que l'on pense souvent, la génération Z a également une opinion positive de la voiture. Et la qualité des services devient plus importante que la fidélité à la marque pour la fidélité au garage. Un exemple concret est le service de ramassage et de livraison lorsque la voiture doit être amenée au garage – selon l'étude HSG, cela deviendra indispensable dans les années à venir. En outre, les clients attendent un parcours client aussi numérisé que possible, mais aussi des conseils personnalisés compétents. L'offre de services doit être élargie et numérisée, par exemple en nommant un responsable interne de la numérisation afin de positionner le garage sur les réseaux sociaux. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est également abordée, car elle reste un facteur central.
Modèles commerciaux du futur
À partir de toutes ces conclusions, l'étude déduit entre autres quatre modèles commerciaux stratégiques : le « garage Focus et compétent » séduit par sa compétence technique et sa spécialisation claire, le « garage concierge numérique » marque des points grâce à sa proximité et à la qualité de ses services, le « garage autonome pour flottes » développe un volume planifiable et des services de mobilité B2B, et le « garage assisté par robot » augmente l'efficacité grâce à la collaboration entre l'homme et la machine. L'étude décrit les modèles commerciaux et constitue une lecture précieuse.
Étude « Garage 2035 » à télécharger
Vous trouverez ici l'étude « Garage 2035 » (PDF, en allemand).