Utilisation intensive des e-services

« Cela permet de gagner énormément de temps »

L’outil e-Service d’Auto-i-Dat est un bon exemple de la manière dont la numérisation rend les processus ­efficaces. En tant qu’outil de travail des carrossiers, l’e-service s’est établi et continue de progresser. La ­transmission des factures présente encore un potentiel.
Publié: 07 janvier 2026

De

Timothy Pfannkuchen


										« Cela permet de gagner énormément de temps »
En cas de sinistre, le e-service d’Auto-i-Dat permet un traitement numérique, donc rapide et efficace, et s’est donc établi avec succès. Photo : médias de l’UPSA

L’outil e-Service simplifie la communication entre les carrossiers et les assurances et accélère le traitement des sinistres. Le fonctionnement est simple : le propriétaire de la voiture déclare le sinistre à l’assurance automobile. Celle-ci établit un ordre de réparation pour une entreprise de carrosserie – directement dans e-Service. La carrosserie établit un calcul du dommage et l’envoie à l’assurance via e-service. Celle-ci libère souvent le montant en quelques minutes, selon l’assurance. Après la réparation, la facture est envoyée à l’assurance via e-Service. Cela fait gagner beaucoup de temps aux deux parties – et permet d’augmenter le nombre de commandes pour les carrossiers affiliés. Chez Auto-i-Dat, on enregistre une forte croissance de l’outil numérique. Depuis le début de l’année et jusqu’au 14 octobre 2025, les exploitants ont transmis aux assurances 151 107 déclarations de sinistre (sans compter les déclarations multiples), soit 5,8 % de plus qu’en 2024. Les assureurs ont attribué 139 329 ordres par voie numérique, soit 3,8 % de plus qu’en 2024. De plus, 65 594 factures ont été transmises par voie électronique – ce qui, extrapolé à la fin de l’année, ne représenterait que 1,4 % de plus que l’année dernière. Ce bilan intermédiaire souligne l’importance du service électronique dans les activités quotidiennes, mais aussi les opportunités, selon Philipp Zimmermann, directeur d’Auto-i-Dat. Il situe l’évolution : « Nous constatons une augmentation constante des chiffres, et ce depuis des années. En même temps, les exploitants auraient la possibilité de transmettre aussi gratuitement des factures encore plus souvent par e-service, ce qui leur permettrait d’économiser encore plus de temps et d’argent » 

 

Les demandes de renseignements fonctionnent plus rapidement

Le fait que les déclarations de sinistre via e-Service connaissent une croissance particulièrement forte réjouit en particulier les entreprises de réparation. Par exemple, la Carrosserie Luigi Taveri AG à Wädenswil (ZH). Tobias Pfister, responsable de l’atelier et de la carrosserie, explique : « Environ 80 % de nos commandes nous parviennent directement via e-service de la part des assurances – y compris toutes les informations nécessaires telles que la feuille de sinistre, les coordonnées et les descriptions. Cela permet de gagner énormément de temps. Si, pendant la réparation, nous remarquons que le calcul des dommages n’est pas tout à fait correct, nous prenons contact avec l’assurance via e-Service. Tout le processus s’accélère grâce à e-Service. Le cas nous parvient plus rapidement, les demandes de précisions sont traitées beaucoup plus rapidement par l’assurance. Et les factures sont généralement payées par les assurances dans un délai de trois à cinq jours ouvrables » 

 

Condition spéciale jusqu’à la fin de l’année

Auto-i-Dat veut continuer à encourager le passage à la gestion numérique de bout en bout. Tous les exploitants intéressés bénéficient d’une offre spéciale jusqu’à la fin de l’année : les frais d’installation et de formation sont supprimés. Les membres de Carrosserie Suisse bénéficient en outre d’un rabais de 50 pour cent sur la cotisation annuelle. Les personnes intéressées sont priées de s’adresser directement à Auto-i-Dat. 

Cela pourrait aussi vous intéresser