Comme neuf

En ces temps de recul des immatriculations de voitures neuves et de baisse des marges, l’activité d’atelier gagne en importance pour de nombreux garages : la réparation de véhicules devient plus que jamais un facteur de réussite essentiel. La clientèle demande une approche économique, surtout pour les véhicules plus anciens, et le thème de la responsabilité environnementale, c’est-à-dire réparer au lieu de remplacer, est de plus en plus à l’ordre du jour.
Avec le programme d’échange Bosch eXchange (parfois abrégé en BX), le plus grand équipementier mondial et acteur majeur du marché de la rechange Robert Bosch, fondé en 1886, propose une large gamme de produits remis en état pour les besoins des garages, qui couvre ces thèmes : rentabilité et durabilité. La gamme de produits comprend par exemple des démarreurs et des alternateurs, des injections de diesel pour les rampes communes et les pompes de distribution, ainsi que des systèmes de direction hydrauliques et électriques, des étriers de frein et divers composants de gestion du moteur.
Jusqu’à 30 %
Bien entendu, l’utilisation de pièces de rechange ne doit pas impliquer une perte de qualité, car seuls des produits de rechange de haute qualité peuvent devenir un facteur de succès pour les garages auprès de la clientèle. Tous les produits eXchange sont garants d’une grande fiabilité, car ils sont traités exactement selon les mêmes normes que les pièces d’origine et doivent passer des tests de fonctionnement et de qualité très stricts. Toutes les pièces d’usure des produits remis en état sont remplacées par des pièces de haute qualité approuvées par Bosch. Les autres composants sont contrôlés pour s’assurer qu’ils respectent les tolérances et, si nécessaire, remis en état ou remplacés par des pièces neuves. En même temps, les composants eXchange offrent des avantages évidents en termes de prix. Bosch chiffre ce gain jusqu’à 30 % par rapport aux pièces neuves, sans modification de la garantie légale.
Usine en Slovaquie
Dans l’usine slovaque de la petite ville de Bernolákovo, près de Bratislava, Bosch répare par exemple des alternateurs selon les spécifications de produits de la première monte et avec une technologie de pointe. Bosch a plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de la réparation des démarreurs et des alternateurs. Le site de Bernolákovo a également commencé à réparer des générateurs selon les normes industrielles dès l’an 2000. Actuellement, environ 200 personnes y sont employées. Le personnel expérimenté (environ 50 % d’entre eux sont là depuis dix ans ou plus) est responsable de près de 250000 générateurs de remplacement par an ! Parallèlement, une équipe de techniciens veille au développement continu de tous les processus de travail. De plus, les résultats de l’analyse des retours sur le terrain sont pris en compte.
Jusqu’à 80 % dans le circuit
Dans un contexte de raréfaction des ressources, l’utilisation durable des matières premières prend de plus en plus d’importance. Les produits et matériaux doivent donc être réutilisés le plus longtemps possible. Selon Bosch, 70 à 80 % des composants des générateurs sont réutilisés, selon l’application. En tant que fournisseur multimarque, Bosch s’occupe chez eXchange des constructeurs les plus divers de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires. Les possibilités sont donc d’autant plus nombreuses pour les ateliers. Luca Francucci, responsable du marketing pour le secteur de la technique automobile chez Bosch en Suisse, confirme : « La réutilisation dans le cadre de l’économie circulaire, en particulier, favorise une gestion durable des ressources. En effectuant des réparations de véhicules en temps voulu avec des produits de Bosch eXchange et en rapportant les pièces usagées, les ateliers apportent eux aussi une contribution importante à l’économie circulaire. » Bosch a donc également la prétention de participer activement à la protection du climat avec le programme eXchange, car les ateliers peuvent eux aussi participer à l’économie circulaire avec ces produits.
Le programme eXchange ne comprend pas uniquement les pièces de rechange, mais aussi la reprise des pièces usagées. Le service CoremanNet permet, grâce à un traitement standardisé, un traitement simple et sans problème des pièces usagées. Les pièces retirées du véhicule sont rapatriées, évaluées techniquement et triées. Si les composants sont techniquement en bon état, la valeur des pièces usagées est remboursée.