Équilibrage des batteries de traction

Comment améliorer la durée de vie des véhicules électriques

L'équilibrage des batteries de traction maximise la capacité utile, protège contre le vieillissement prématuré et réduit ainsi le risque de défauts graves des cellules. Le contexte.
Publié: 11 février 2026

De

AGVS-Newsdesk


										Comment améliorer la durée de vie des véhicules électriques
Pourquoi l'équilibrage des batteries de traction des véhicules électriques est intéressant pour les garages : les raisons. Photo : Volvo Cars

Les voitures électriques modernes dépendent de batteries de traction puissantes, composées de centaines, voire de milliers de cellules. Ces cellules sont connectées en série et en parallèle afin de fournir la tension et la capacité requises. Alors qu'une seule cellule ne fournit qu'environ 3,0 à 4,25 volts, les voitures électriques ont besoin d'une tension système de 300 volts ou plus. Une nouvelle génération de modèles équipés de la technologie 800 volts fait actuellement son apparition dans les salles d'exposition. Ces véhicules se distinguent par leur poids réduit, leur puissance continue plus élevée et, surtout, leurs temps de charge plus courts. Ce dernier point est particulièrement important pour les conducteurs de voitures électriques qui parcourent de longues distances, car les arrêts pour recharger la batterie sont plus courts.


Pourquoi l'équilibrage est-il intéressant pour les garages ?

Afin de garantir la tension dans les batteries de traction des véhicules électriques, de nombreuses cellules sont connectées en série. Pour obtenir l'autonomie souhaitée, plusieurs cellules sont en outre connectées en parallèle afin d'augmenter la capacité. Le spécialiste indépendant du diagnostic des batteries Aviloo attire l'attention des garagistes sur la manière dont un équilibrage intelligent peut optimiser les performances et la sécurité des véhicules électriques modernes.
« Trois cellules sont connectées en parallèle au niveau de la cellule pour former un pack de cellules. 108 de ces packs de cellules sont connectés en série, soit un total de 324 cellules dans une batterie de traction », explique Patrick Schabus, directeur produit chez Aviloo, en citant un exemple typique tiré du quotidien de la mobilité électrique. « Dans le cas de cellules connectées en parallèle, l'état de charge s'équilibre automatiquement, mais ce n'est pas le cas pour les cellules connectées en série. » C'est là qu'intervient l'équilibrage par un garage.
 

La cellule la plus faible détermine l'énergie utilisable

L'équilibrage désigne l'harmonisation des états de charge, appelés « State of Charge » (SoC), des différents niveaux de cellules dans un pack de batteries. Sans équilibrage, les différences d'état de charge ne peuvent pas s'équilibrer d'elles-mêmes. Même des écarts minimes lors du premier raccordement ou dus à des facteurs tels que les différences thermiques, les effets du vieillissement et une charge inégale entraînent un déséquilibre au fil du temps. Conséquence : certaines cellules sont pleines ou vides plus tôt que d'autres, et la cellule la plus faible détermine l'énergie utilisable de l'ensemble du pack.
Un système de batterie déséquilibré peut avoir des conséquences importantes : il réduit l'autonomie ou peut également entraîner un état de charge incorrect. Plus important encore, ce déséquilibre peut accélérer le vieillissement de la batterie, ce qui peut entraîner des dommages consécutifs, voire des défauts de cellules avec un risque accru d'incendie.
 

Comment fonctionne l'équilibrage ?

Dans le domaine de la mobilité électrique, l'équilibrage dit « top balancing » est la norme : À la fin du processus de charge, les états de charge des cellules sont équilibrés afin de garantir un calcul précis de l'autonomie et un prélèvement d'énergie maximal. Sans ce processus, les performances des véhicules électriques modernes diminueraient continuellement. L'expert Aviloo Schabus ajoute : « Pour les conducteurs, un bon équilibrage signifie une plus grande autonomie, une durée de vie plus longue et une sécurité maximale. Grâce à nos outils de diagnostic, nous rendons ce processus complexe transparent et mesurable. »
L'équilibrage est étroitement lié au diagnostic de l'état des cellules. Le système de gestion de la batterie enregistre des paramètres importants tels que la perte de capacité, la résistance interne et le comportement de charge. Aviloo utilise ces données en combinaison avec son test flash pour déterminer avec précision l'état d'équilibrage et l'état de santé d'une batterie.

Prestation supplémentaire pour la clientèle

En tant que garagiste, vous pouvez également tirer parti de cet aspect pour proposer une prestation supplémentaire lors de l'entretien d'un véhicule électrique, effectuer un test et, si nécessaire, recommander un équilibrage de la batterie de traction. Les garages gagnent ainsi la confiance de leurs clients tout en démontrant leur compétence en matière de mobilité électrique.

Cela pourrait aussi vous intéresser