« Comment un garage gagnera-t-il son argent en 2035 ? »

Veuillez ouvrir : si un étudiant ou une étudiante en master de l'université de Saint-Gall (HSG) souhaite observer le fonctionnement de votre garage ces jours-ci, n'hésitez pas à participer. Car il en va de l'avenir de la branche automobile. L'étude HSG « Garage 2035 » fournira au début de l'année prochaine un aperçu des tendances, des modèles commerciaux, des opportunités et des risques qui marqueront la branche automobile dans dix ans.
La collaboration entre l'UPSA et la HSG n'est pas nouvelle : en 2018 déjà, elle avait apporté des contributions précieuses et surtout des conseils pratiques pour la numérisation. Pour lancer le nouveau projet d'étude, les participants de l'UPSA et de la HSG se sont réunis au Centre de septembre afin de définir les objectifs et le cadre de l'étude.
Quelle direction prend le secteur ?
« Notre secteur connaît depuis une décennie de profonds changements – sur le plan technologique, économique et social », résume Markus Aegerter, membre de la direction de la représentation sectorielle et chef de projet du côté de l'UPSA. C'est précisément parce que la mobilité individuelle est le cœur de métier de l'UPSA qu'il est important d'avoir un regard extérieur neutre sur l'avenir du métier de garagiste. « Nous voulons savoir où va le secteur, dans quel monde de la mobilité les garagistes travailleront-ils dans dix ans ? », explique M. Aegerter. Christian Wyssmann, directeur général de l'UPSA, ajoute : « La question centrale de l'étude est la suivante : comment un garage gagnera-t-il son argent en 2035 ? »
Regard extérieur sur la branche automobile
« Les entretiens sont la méthode classique », explique Ingrid Bauer-Hänsel, professeure assistante en gestion informatique à l'Institut d'informatique de gestion (IWI-HSG) de la HSG et cheffe de projet du côté de la HSG, lors du coup d'envoi. D'ici la fin de l'année, les participants au cours « Master in Business Innovation » (MBI) interrogeront et rendront visite à des entreprises de toutes tailles en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin afin de se faire une idée de ce à quoi ressemblera le secteur en 2035 pour les membres de l'UPSA. Lors du coup d'envoi, six étudiants participants issus de milieux professionnels très divers, allant de la finance à l'informatique, ont révélé qu'ils participaient à ce projet pour de nombreuses raisons valables mais différentes, qu'il s'agisse de leur intérêt pour les futurs modèles commerciaux, la formation ou la mobilité du futur : les meilleures conditions pour un large éventail de perspectives.
Les principaux résultats seront présentés lors de la 20e « Journée des garages suisses » le 13 janvier 2026 à Berne, une raison de plus d'y assister en direct. Les résultats détaillés seront ensuite présentés au cours de l'année 2026 dans plusieurs épisodes dans AUTOINSIDE et sur agvs-upsa.ch. Restez à l'écoute !