Échange le 17 novembre 2025

Contribuer à façonner l’avenir des professions du commerce de détail

Après les premières PQ des nouvelles professions du commerce de détail Sales Automobile et After-Sales Automobile, le moment est venu de tirer des enseignements. L’UPSA invite les formateurs professionnels, les experts aux examens et les responsables de CI à une nouvelle séance à Mobilcity à Berne.
Publié: 30 septembre 2025

De

Ilir Pinto


										Contribuer à façonner l’avenir des professions du commerce de détail
Les Séances d’échanges d’expériences sur les nouvelles professions du commerce de détail réunissent à chaque fois plus de 100 professionnel(le)s de la branche automobile à Mobilcity à Berne. Photo : médias de l’UPSA

Cela fait déjà trois ans : en août 2022, les premiers apprenti(e)s dans le commerce de détail ont fait leur entrée dans la branche After-Sales Automobile nouvellement positionnée (anciennement Logistique des pièces automobiles) ainsi que dans la toute nouvelle branche Sales Automobile. Les premières procédures de qualification (PQ) ont eu lieu ce printemps. Il s’agit maintenant de tirer ensemble les conclusions des résultats de la procédure de qualification et des expériences des trois dernières années et d’améliorer la qualité des nouvelles formations de base. L’UPSA et sa commission du commerce de détail appellent donc à participer à la troisième Séance d’échanges d’expériences à Mobilcity à Berne.

Comme leur nom le laisse supposer, les Séances d’échanges d’expériences servent à l’échange d’expériences sur les nouvelles professions du commerce de détail. Les éditions précédentes de mars 2023 et novembre 2024 ont été un grand succès : plus de 100 formateurs et formatrices, experts et expertes aux examens, responsables de CI et autres y ont participé pour apprendre les uns des autres, pour réseauter ou pour s'inspirer d'exemples de bonnes pratiques. À l’issue de ces journées, les formateurs et formatrices sont retournés dans leurs entreprises avec de nouvelles impulsions, afin de pouvoir encore mieux encadrer et former les jeunes en formation.

 

Un échange qui a fait ses preuves

Les Séances d’échanges d’expériences commencent toujours en séance plénière, avant que les participant(e)s ne soient répartis en groupes (Sales, After-Sales, responsables CI et expert(e)s aux examens) et que des ateliers ne soient organisés. Les principaux défis des nouvelles formations de base sont discutés et analysés dans le cadre de ces ateliers. À la fin, les conclusions de la journée sont présentées, à nouveau en plénière. Il n’en sera pas autrement lors de la prochaine Séance d’échanges d’expériences du 17 novembre 2025.

Seule différence : il s’agit de la première Séance d’échanges d’expériences après la procédure de qualification, qui s’est déroulée conformément à la nouvelle ordonnance de formation (Orfo). Qu’est-ce que les personnes en formation et les formateurs des deux secteurs ont à dire à ce sujet ? Quelle est la prochaine étape ? Quelles sont les réactions des responsables des CI ? Outre ces points forts, des informations sur les stages existants pour les formateurs et formatrices du commerce de détail seront communiquées et d’autres conseils et astuces seront également échangés. •

 

Séance d’échanges d’expériences

La troisième Séance d’échanges d’expériences sur les nouvelles formations de base Gestionnaire du commerce de détail CFC, orientations After-Sales Automobile et Assistant(e) du commerce de détail CFC After-Sales Automobile sera dirigée par Thomas Aebi, président de la commission Commerce de détail de l’UPSA. Elle s’adresse aux formatrices et formateurs professionnels et pratiques, aux représentants des entreprises, aux expert(e)s aux examens, aux chef(fe)s experts, aux responsables des CI et aux autres personnes intéressées. L’événement se déroulera en allemand et en français, avec des interprètes.

Date : 17 novembre 2025
Heure : 08.30 à 16.00 environ
Lieu : Mobilcity à Berne
 

Inscrivez-vous maintenant !

Cela pourrait aussi vous intéresser