Des impulsions du secteur pour le secteur
Les participants étaient issus d’établissements de tailles très différentes, mais tous étaient préoccupés par des questions similaires : comment organiser le recrutement de manière plus efficace ? Quel type de leadership renforce les liens ? Et comment parvient-on à enthousiasmer à long terme les personnes en formation pour l’entreprise et la branche ? Le contenu des webinaires a clairement montré que les questions de personnel ne peuvent pas être résolues par des mesures isolées – c’est l’interaction qui est décisive. Le recrutement est efficace lorsque les messages sont clairs et que l’entrée en matière est facile pour les candidats. La direction déploie ses effets lorsque les attentes sont transparentes et que les collaborateurs sont orientés. Le recrutement de la relève fonctionne lorsque les personnes en formation ne se contentent pas d’entrer avec succès dans la vie professionnelle, mais qu’elles bénéficient d’un encadrement de qualité et prévoyant tout au long de leur formation. De nombreux exploitants mettent déjà en œuvre des approches efficaces – souvent sans les qualifier de « stratégie ». Cela passe par des retours clairs au quotidien, des circuits de décision courts ou encore des aperçus authentiques des multiples métiers de l’automobile sur les médias sociaux. Le fil rouge de tous les webinaires était une constatation commune : même les petits changements peuvent avoir un impact important s’ils sont mis en œuvre de manière conséquente.
La prochaine génération de professionnels grâce à TikTok
Le coup d’envoi a été donné par un thème qui a suscité un grand intérêt : l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement. L’exemple de ChatGPT a montré comment créer en quelques minutes des annonces d’emploi clairement formulées et adaptées au groupe cible. Un autre webinaire a mis l’accent sur le développement du rôle de leader. Aujourd’hui, la direction fonctionne moins sur la base d’instructions que sur celle du dialogue et de l’estime. Dans l’environnement technique de la branche automobile, il est en outre décisif d’offrir aux collaborateurs des possibilités de développement.
Le thème de la relève était particulièrement demandé. La génération dite Alpha – les personnes en formation des années à venir – recherche des informations dans des formats courts et directs. Le webinaire correspondant a mis en lumière la manière dont les aperçus de la vie professionnelle quotidienne sur des plates-formes telles que TikTok attirent l’attention. Ce qui compte, ce n’est pas la perfection, mais l’authenticité.
L’échange se poursuit en 2026
Un dénominateur commun s’est dégagé de tous les webinaires : le secteur est prêt à emprunter de nouvelles voies. L’échange donne du rythme aux changements, car personne ne doit trouver seul toutes les réponses. De nombreux participants sont repartis avec des suggestions concrètes : parfois une méthode, parfois simplement une phrase qui a retenu l’attention. C’est pourtant de là que naît le progrès. En 2026, la série se poursuivra. Les webinaires en allemand auront désormais lieu tous les deux mois, ainsi qu’une fois par trimestre en français et en italien. Ainsi, l’échange reste vivant – et devient encore plus largement accessible.
La pénurie de main-d’œuvre reste un défi. Mais la série de webinaires l’a montré : la branche automobile s’y attelle activement et collectivement.
Intéressé(e) ?
Les personnes qui souhaitent apporter un thème issu de leur pratique ou participer en tant qu’orateur(trice) peuvent volontiers s’annoncer auprès de l’UPSA.