Les bandes criminelles continuent leur méfait

Deux garages cambriolés – et fuite effrénée à travers la région de Bâle

En l'espace de 24 heures, deux garages ont été la cible de voleurs de voitures dans le canton d'Argovie. Deux auteurs ont pu être arrêtés après une fuite spectaculaire, les autres ont pris la fuite. La police continue de mettre en garde contre les bandes organisées de manière professionnelle venues de France.
Publié: 19 novembre 2025

De

AGVS-Newsdesk


										Deux garages cambriolés – et fuite effrénée à travers la région de Bâle
La fuite s'est terminée par un accident avec dommages totaux : les jeunes auteurs du délit d'Oberentfelden AG ont été arrêtés. Photo : Kapo Aargau

Ils ont encore frappé, et ce à deux reprises. La semaine dernière, des voleurs de voitures ont cambriolé deux garages argoviens, mais l'un d'entre eux n'est pas allé très loin.

À Oberentfelden (AG), les malfaiteurs ont volé une BMW X4 et une X6 chez un concessionnaire de voitures d'occasion dans la nuit de mercredi à jeudi, mais ils ont été observés peu après alors qu'ils démontaient les plaques d'immatriculation d'une voiture. Le témoin a prévenu la police cantonale, qui a lancé une chasse à l'homme. Peu après 0h30, une patrouille de la police régionale de Zofingen a aperçu deux voitures blanches suspectes sur l'A1 près de Kölliken (SO), qui roulaient en direction de Berne. Les malfaiteurs n'ayant pas obéi à l'ordre de s'arrêter, une course-poursuite s'est engagée, qui a traversé le canton de Soleure jusqu'à la région de Bâle.

Les voitures en fuite ont quitté l'autoroute à Diegten (BL), où l'une d'elles a eu un accident. Le conducteur a abandonné la X4 fortement endommagée et s'est enfui à pied, mais il a pu être arrêté peu après. Peu plus tard, la police a retrouvé la X6 avec deux pneus crevés à Liestal (BL) et a également menotté son conducteur. Les personnes arrêtées sont deux Français âgés de 17 et 19 ans résidant en France. Le parquet a ouvert une enquête pénale, comme l'a annoncé la police cantonale argovienne.
 

Une fuite périlleuse

Moins de 24 heures plus tard, un garagiste de Neuenhof AG a alerté la police. Des inconnus avaient forcé la porte roulante et s'étaient introduits dans son atelier, où ils avaient mis la main sur des clés de voiture. Ils ont ensuite volé une Audi et une Mercedes sur le parvis. Une patrouille de la police de Bâle-Campagne a repéré les voitures recherchées sur l'A2 près de Pratteln et a tenté de les arrêter, mais les conducteurs inconnus ont pris la fuite en direction de Bâle grâce à des manœuvres périlleuses et ont réussi à s'échapper.

Les enquêteurs supposent que des bandes criminelles françaises sont également à l'œuvre dans cette affaire. Bernhard Graser, porte-parole de la police cantonale d'Argovie, déclare au journal « Aargauer Zeitung » : « C'est tout à fait typique de ce phénomène de jeunes Français d'origine maghrébine qui viennent spécialement en Suisse. Ils sont recrutés sur les réseaux sociaux pour voler des voitures. Ils les volent ensuite dans des garages. Il est frappant de constater qu'ils prennent également des risques très élevés pour s'enfuir. »
 

Ce que recommande la police

Ce schéma est connu des autorités depuis longtemps. Rien qu'au cours du premier semestre, 40 vols de voitures de luxe ont été commis dans des garages ou des showrooms en Suisse. La police cantonale vaudoise a observé pendant des semaines des véhicules roulant à des vitesses pouvant atteindre 200 km/h dans le canton avant de pouvoir arrêter les premiers auteurs à la fin du mois de juin après un accident spectaculaire.

Même après les incidents récents, la police appelle à la prudence, en particulier lors de la vente et des essais de voitures de luxe. Elle recommande aux garagistes et aux concessionnaires automobiles :

  • Conserver les clés des véhicules dans un endroit sûr.
  • Si possible, équiper les véhicules d'un dispositif électronique d'immobilisation et d'un traceur GPS, et bloquer les sorties des concessions automobiles à l'aide d'éléments physiques.
  • Installer des systèmes d'alarme et des caméras de vidéosurveillance.

Les particuliers ne devraient pas indiquer leurs coordonnées lors de la vente de leur véhicule sur Internet, mais convenir d'un lieu de rendez-vous externe. Il convient également de rester vigilant pendant la journée, car dans divers cas de vol de véhicules, les clés ont été dérobées dans des garages et des ateliers de carrosserie pendant la journée.

Cela pourrait aussi vous intéresser