Deux mondes sous un même capot
Le premier tournage a eu lieu au garage Bauder AG à Oberburg (BE), où Benjamin Zimmermann, futur mécatronicien d’automobiles CFC, spécialisation véhicules légers, en deuxième année d’apprentissage, a vissé un véhicule ancien. Durant la formation, on ne travaille pas seulement sur des modèles ultramodernes, mais aussi sur des véhicules moins récents qui peuvent présenter des défis très particuliers. La spécialisation véhicules légers allie aujourd’hui l’artisanat classique aux techniques de diagnostic et à l’électronique modernes.
Une semaine plus tard, l’équipe des métiers de l’automobile s’est rendue chez Nutzfahrzeuge AG à Berne, où les deux protagonistes Elia Müller et Marco Iseli, tous deux en troisième année d’apprentissage de mécanicien en maintenance d’automobiles CFC, ont montré leur quotidien professionnel dans la spécialisation véhicules utilitaires. Dans le monde des véhicules utilitaires, les dimensions sont différentes : véhicules plus grands, pièces plus robustes, exigences de sécurité supplémentaires. Parallèlement, la technique moderne, les systèmes de diagnostic et la précision jouent ici aussi un rôle important.
Des flux qui ont du succès
Au moment de la diffusion, la vidéo de la spécialisation véhicules utilitaires affichait fièrement 9918 vues, suivie de près par la vidéo de la spécialisation véhicules utilitaires avec 8187 vues. Les vidéos continueront d’être diffusées sur les différents canaux de médias sociaux de « Lehrberufe Live ! »
La comparaison des deux spécialités montre une fois de plus l’étendue du champ professionnel. Grâce à la structure interactive de « Lehrberufe Live ! », les jeunes spectatrices et spectateurs des écoles secondaires de Suisse alémanique ont pu poser leurs questions pendant le streaming, auxquelles l’équipe des métiers de l’automobile a répondu avec diligence.
Une orientation professionnelle qui a fait ses preuves
« Lehrberufe Live ! » est un format de streaming interactif qui permet aux jeunes de se faire une idée de différentes formations de base. Plusieurs fois par an, des personnes en formation de nombreux établissements de Suisse alémanique sont filmées au travail et les vidéos, de 45 minutes environ, sont diffusées. L’objectif du projet est de présenter les métiers au plus près de la réalité et de soutenir les jeunes dans leur choix professionnel. Avant chaque diffusion, les entreprises et les professions participantes sont annoncées en ligne, ce qui permet aux enseignants, aux élèves et aux parents de s’y préparer de manière ciblée.
Et pour ceux qui sont encore curieux de savoir comment s’est déroulé le tournage lui-même : les prises de vue du making-of du garage Bauder AG seront présentées lors de la Journée des garages suisses le 13 janvier 2026 : un regard exclusif dans les coulisses !