Test des sièges enfants TCS 2025

Deux sièges pour enfants recalés

Dans le cadre du test des sièges pour enfants, le TCS a constaté de graves lacunes en matière de sécurité sur deux modèles. En tant que garagiste, vous devez désormais le savoir si vous donnez des conseils d'achat sur ce sujet.
Publié: 07 octobre 2025

De

AGVS-Newsdesk


										Deux sièges pour enfants recalés
Lors du crash test, le siège Reecle n'est maintenu que par une sangle supplémentaire. Photo : ADAC/TCS

Dans le cadre du test des sièges enfants réalisé par le TCS, les modèles Chipolino Olympus i-Size et Reecle 360 ont échoué. Bien que ces modèles répondent aux exigences légales et puissent donc être vendus en Europe, les crash tests effectués par le TCS ont révélé un danger important. Les tests du TCS sont plus exigeants que les normes d'homologation. Les tests ont montré que les coques des sièges peuvent se détacher de la base lorsque les enfants sont attachés dos à la route. Dans ce cas, le siège et l'enfant sont projetés à l'intérieur du véhicule, ce qui entraîne un risque élevé de blessures pour l'enfant.

Le TCS déconseille fortement l'achat et l'utilisation de ces produits. Le Chipolino Olympus i-Size a été retiré de la vente par le fabricant depuis le test, mais des stocks restants peuvent encore être disponibles dans le commerce. Cela concerne exclusivement ce modèle spécifique. Le fabricant du Reecle 360 n'a pas encore fait de déclaration sortante. Il convient de noter qu'il existe des sièges de construction identique, vendus sous d'autres noms, notamment sur Internet. C'est pourquoi le TCS recommande aux parents de vérifier le numéro figurant sur l'autocollant orange (apposé au bas du siège enfant). Le Reecle 360 n'est pas le seul modèle concerné, mais tous les sièges pour enfants portant le label de contrôle E8 – 0313715. Il s'agit là d'une information importante que vous pouvez transmettre à vos clients en tant que garagiste ou conseiller en mobilité compétent lorsque vous leur donnez des conseils d'achat sur ce sujet.

 

Procédure de test rigoureuse

Les procédures de test utilisées par le TCS sont basées sur les normes Euro NCAP pour les véhicules et simulent des accidents nettement plus graves que ceux prescrits par la norme internationale UN R129. La plupart des sièges testés satisfont à ces exigences renforcées et offrent une bonne protection. Les mauvais résultats des modèles Chipolino et Reecle constituent donc une exception particulièrement préoccupante. Les acheteurs de ces modèles n'ont pas automatiquement droit à un remboursement ou à un échange. Toutefois, si le siège a été acheté il y a moins de deux ans, il est possible, dans certaines circonstances, de faire valoir la responsabilité légale du vendeur pour vices cachés.

Le TCS publiera les résultats complets du test actuel des sièges pour enfants avec tous les modèles testés le 21 octobre. Le club de mobilité invite dès à présent les parents à vérifier si leur siège pour enfants correspond à l'un des modèles concernés. En cas de doute, le TCS recommande de ne plus utiliser le siège et de contacter le revendeur ou le fabricant.

Cela pourrait aussi vous intéresser