La formation de base à portée de main

En direct de l'atelier à la salle de classe

Le 2 décembre, les métiers de l'automobile ont de nouveau été à l'honneur dans le cadre de « Lehrberufe Live ! ». Deux futurs mécatroniciens d’automobiles CFC ont montré à quel point un apprentissage dans la branche automobile peut être passionnant.
Publié: 13 janvier 2026

De

Dora Szöke


										En direct de l'atelier à la salle de classe
Travaux sur le moteur de camion démonté : Manuel Reiter, futur mécatronicien d’automobiles CFC, à l'œuvre. Photo : médias de l’UPSA

« Lehrberufe Live ! » amène le choix professionnel là où il doit être : directement auprès des jeunes. Sans filtre, sans brochures sur papier glacé, mais en ligne et avec de vraies personnes. Pour l'équipe des métiers de l'automobile de l'UPSA, ce format est donc un canal idéal pour montrer ce qui caractérise les formations de base techniques dans la branche automobile.

Comme pour chaque stream, les métiers de l'automobile étaient représentés cette fois-ci dans les deux spécialités. Dans le domaine de la voiture de tourisme, nous avons accompagné Jara Amstutz, future mécatronicienne d’automobiles CFC, chez Amag à Jona (SG). Pour la spécialisation véhicules utilitaires, nous étions dans l'atelier d'Abag Nutzfahrzeuge à Belp (BE) avec Manuel Reiter, également futur mécatronicien d’automobiles CFC. Deux entreprises, deux mondes, mais un objectif commun : donner envie aux jeunes de s'intéresser à la technique.

Un aperçu sans filtre

Les streams convainquent régulièrement par leur proximité avec le quotidien. Tandis que la caméra suit le fonctionnement typique d'un atelier, les personnes en formation travaillent sur leurs véhicules et répondent en même temps aux questions de l'équipe des métiers de l’automobile : à quoi ressemble une journée de travail normale ? Quelles sont les difficultés de l'apprentissage ? Faut-il vraiment avoir de bonnes notes en mathématiques ? Les deux futurs mécatroniciens ont répondu de manière ouverte, honnête et directe.

C'est précisément ce qui rend « Lehrberufe Live ! » si précieux. À une époque où des plate-formes telles que TikTok dominent avec des contenus authentiques, les jeunes découvrent ici des histoires réelles tirées du quotidien professionnel de différents métiers et peuvent poser leurs questions dans le chat en direct pendant les diffusions. Les statistiques d'audience montrent également que ce format suscite de l'intérêt : avec 8149 spectateurs pendant le streaming, les métiers de l'automobile se sont classés parmi les professions les plus regardées, juste après les professions commerciales et l'informatique.

Pour l'UPSA et l'équipe des métiers de l’automobile, chaque diffusion est un signal fort et la confirmation que des aperçus authentiques et accessibles permettent de susciter l'intérêt des jeunes.

Participation souhaitée

« Métiers d'apprentissage en direct ! » vit grâce aux entreprises qui sont prêtes à montrer leur quotidien et à donner aux jeunes un aperçu honnête de leur métier. En 2026, l'équipe des métiers de l'automobile souhaite continuer à diffuser régulièrement des émissions depuis des ateliers de Suisse alémanique et à mettre en avant des personnes en formation motivées devant la caméra.

Les entreprises intéressées du secteur des voitures particulières peuvent contacter Dora Szöke par e-mail, et celles du secteur des véhicules utilitaires peuvent contacter Martina Frieden.

 

Le stream avec Jara Amstutz Le stream avec Manuel Reiter

Cela pourrait aussi vous intéresser

12.01.2026
conseiller juridique

Contrat de résiliation : opportunités, risques et limites

Si les employés souhaitent changer d'emploi plus tôt ou si les deux parties ne veulent pas attendre la fin du délai de préavis, le contrat de travail peut être résilié d'un commun accord. Découvrez ici les points à prendre en compte dans ce cas.