Huile moteur polyvalente
Les motorisations hybrides, hybrides rechargeables et à essence continuent de jouir d’une grande popularité sur le marché. Leur part du marché total dépassera 45 % cette année. Jusqu’à présent, environ 20 % des acheteurs de voitures neuves ont suivi chaque année l’orientation politique vers la transmission électrique par batterie. Malgré l’arrivée sur le marché de nouveaux fournisseurs (principalement chinois), aucune croissance importante n’a été enregistrée jusqu’à présent. La dynamique vers une transmission purement électrique à batterie est toujours en marche lente. Pour les constructeurs automobiles, cela se traduit par des pertes douloureuses et des baisses d’activité lorsque l’on mise unilatéralement sur une technologie de propulsion VEB. Des pertes massives, surtout chez les fabricants allemands de produits haut de gamme, font dresser l’oreille et vont probablement continuer à faire la une des journaux et à provoquer des remaniements de terrain dans les mois à venir. Il est d’autant plus réjouissant de constater que le Focus sur l’ouverture technologique dans la recherche et le développement (R&D) porte ses fruits. Le moteur à combustion associé à une ou plusieurs machines électriques permet non seulement de réduire les émissions de CO₂, mais aussi d’utiliser l’essence ou le diesel de manière très efficace. D’un point de vue technique, il est évident que l’huile moteur occupe une position clé dans l’optimisation des moteurs à combustion les plus modernes. Les exigences en matière de normes mondiales et de normes de fabrication obligent à redoubler d’efforts et d’investissements dans la R&D. Les entreprises doivent donc s’adapter à ces nouvelles exigences.