CAM Electromobility Report

La Chine en tête dans le domaine de la mobilité électrique

La Chine reste le moteur, l'Europe progresse, les États-Unis faiblissent, selon une étude sur la mobilité électrique. Coup d'œil également sur les parts de marché de l'électromobilité en Chine et en Suisse.
Publié: 28 janvier 2026

De

Timothy Pfannkuchen


										La Chine en tête dans le domaine de la mobilité électrique
En Chine, l'électrique fait déjà partie du quotidien. Contrairement à auparavant, la croissance du marché des voitures électriques profite principalement aux marques chinoises, tandis que les marques européennes sont en perte de vitesse. Photo : iStock

Les chiffres provenant de l'empire rouge sont toujours impressionnants : en Chine, la part des voitures entièrement électriques parmi les ventes de voitures neuves est passée de près de 28 % à plus de 33 % l'année dernière, selon le rapport CAM Electromobility Report. Un tiers, soit 7,9 millions de voitures électriques sur le plus grand marché automobile du monde (23,7 millions de voitures vendues en 2025). Malgré un recul de 6 %, BYD reste le constructeur automobile le plus performant en Chine, suivi désormais par Geely (marques Lynk & Co, Polestar, Smart, Volvo, Zeekr, entre autres) avec une hausse de 47 %. VW, numéro un de longue date en Chine, se retrouve ainsi à la troisième place, devant Toyota et Changan, avec une baisse de près de 8 %. Dans le domaine des voitures rechargeables (EV et PHEV), BYD devance Geely, Changan, SAIC (notamment MG), Tesla, HIMA, Chery et Leapmotor.

 

La Chine donne le ton

« La Chine s'est imposée comme le marché leader dominant et donne le ton au niveau mondial en termes de volume, d'échelle et de vitesse. L'Europe, et en particulier l'Allemagne, entrera également dans une phase de croissance accélérée au cours des prochaines années », estime Stefan Bratzel, directeur d'étude du CAM Electromobility Report au Center of Automotive Management (CAM) de la FHDW à Bergisch Gladbach (Allemagne), à propos de la tendance de la mobilité électrique sur différents marchés. En Suisse, les marques chinoises connaissent pour l'instant un bon démarrage. Trois d'entre elles se distinguent particulièrement : BYD, bien qu'elle n'ait été lancée qu'en avril, a atteint 0,4 % de part de marché (969 voitures) en 2025, tout comme Leapmotor (lancement sur le marché en janvier 2025) avec 940 voitures. Et MG, présente chez nous depuis mai 2024, a atteint 1,6 % (3673 voitures). Cela peut sembler peu à première vue, mais à titre de comparaison, BYD et Leapmotor se situaient déjà entre Lexus et Subaru malgré leur lancement en 2025, et les 1,6 % de MG étaient au niveau de marques établies telles que Mini ou Suzuki.

 

La mobilité électrique progresse

Ce qui aide les marques chinoises, c'est la mobilité électrique, tant en Chine que dans notre pays. Celle-ci progresse dans le monde entier, et pas seulement en Chine. L'Europe (UE plus Royaume-Uni plus pays de l'AELE, y compris la Suisse) a enregistré une part de 19 % de véhicules électriques parmi les voitures neuves, soit 28 % de plus qu'en 2024. À titre de comparaison, la Suisse a gagné 15 points pour atteindre une part de marché de près de 23 %. Les marchés électriques les plus performants en Europe sont l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Mais les États-Unis, deuxième marché mondial, sont à la traîne en matière de véhicules électriques : sous Donald Trump, les subventions ont été supprimées ; l'appel politique de Trump en faveur du pétrole et de l'électricité a également contribué à faire passer la part de marché des véhicules électriques d'un peu plus de 2025 à un peu moins de 8 % (soit environ 1,3 million de voitures électriques).

 

Les Allemands souffrent en Chine

Néanmoins, la mobilité électrique est en plein essor à l'échelle mondiale, et la Chine, en tant que pionnière, permet d'observer l'évolution des types de motorisation : les voitures rechargeables (c'est-à-dire les VE et les PHEV) sont le moteur de la croissance avec une hausse de près de 18 % et une part totale de 53 %, contre 47 % l'année précédente. En revanche, les véhicules à moteur à combustion ont perdu environ 9 %. Cette situation est particulièrement critique pour les Européens en Chine : chez VW, les ventes de véhicules électriques ont chuté de 44 %, et selon l'étude, la baisse globale enregistrée par BMW (moins 13 %) et Mercedes (près de moins 19 %) serait également principalement due à cela. « La comparaison entre les constructeurs automobiles montre », déclare Stefan Bratzel, « que les équipementiers allemands sont certes à égalité avec les leaders chinois sur le plan technologique en matière de mobilité électrique. La stabilisation à long terme des parts de marché en Chine dépendra de la capacité à réduire les coûts pour les aligner sur ceux des concurrents chinois. Sans cycles de production plus rapides et une localisation plus forte, les constructeurs allemands risquent de perdre encore du terrain sur le marché automobile le plus important au monde. »

La transition vers de nouveaux types de motorisation s'observe également en Suisse. Voici les parts de marché de l'année dernière : hybrides complets et hybrides légers 35 % (plus 2,6 %), véhicules électriques près de 23 % (plus 15 %), véhicules à essence 24 % (moins 20 %), PHEV/Rex 11 % (plus près de 26 %) et enfin les véhicules diesel avec seulement 7 % (soit moins 29 %).

Cela pourrait aussi vous intéresser

28.01.2026
Derendinger contre la hausse des coûts

Vers des coûts de réparation raisonnables

Les garagistes sont la cible de critiques en raison des coûts de réparation élevés. La télévision suisse a même parlé d'un piège à dettes. Dans une interview, le PDG Karl Heusi révèle comment Derendinger atténue cette hausse des coûts.