La nouvelle spécialité pour les « youngtimers » prend forme

À la mi-juin, le groupe de travail révision totale restaurateur/-trice de véhicules s’est exceptionnellement réuni au Eventcenter de Seelisberg, dans le canton d’Uri. Comme deux membres de l’assemblée, Benno Stöcklin et Martin Recher du centre de formation professionnelle de Bâle-Campagne, se rendaient ce jour-là au centre de sécurité routière avec leur classe de mécatronicien(ne)s d’automobiles dans le cadre du projet Dynamique de conduite, la séance de révision y a été déplacée sans hésiter.
Par un beau temps de début d’été, les participant(e)s ont fait le voyage comme il se doit : avec des véhicules dont l’entretien et la restauration sont définis dans la nouvelle spécialité, ce qui permet également d’assurer la conservation de ces années de construction légendaires. On parle ici de ce que l’on appelle les « youngtimers », même si le terme n’est pas correct. Les nouveaux programmes couvriront les années 1976 à 1995. C’est pourquoi la nouvelle spécialité porte le titre de projet « Technique des véhicules anciens de la jeune génération », tandis que l’ancienne spécialité, qui fait également l’objet d’un remaniement, s’appelle
« Technique des véhicules anciens de la vieille génération ».
Un bagage bien rempli
La révision des deux spécialités prend déjà forme. En particulier, les compétences opérationnelles requises pour les techniques plus récentes sont presque entièrement définies. Les futurs programmes d’enseignement ont également été adaptés au nouveau profil de qualification. Il s’agit maintenant d’élaborer et de rédiger les explications correspondantes dans le nouveau règlement d’examen. La future restauratrice ou le futur restaurateur de véhicules avec la spécialisation « Technique des véhicules anciens de la jeune génération » aura donc un bagage de connaissances historiques bien rempli. Il ou elle sera ainsi parfaitement équipé(e) pour remettre en état les « youngtimers » tant convoités en cas de panne, grâce aux possibilités de diagnostic de l’époque, et les conserver ainsi encore longtemps.
Par ailleurs, carrosserie suisse a décidé de supprimer sa spécialité « peinture en carrosserie ». L’association professionnelle de la branche de la carrosserie et de la construction automobile souhaite se concentrer sur la formation avec orientation « tôlerie de carrosserie ». Cela signifie qu’il y aura toujours trois spécialisations pour la formation de restaurateur/-trice de véhicules avec brevet fédéral, mais qu’il y en aura désormais deux pour la technique automobile et une pour la carrosserie.
Le calendrier est donc en bonne voie. Si tout continue à bien se passer, le nouveau règlement d’examen devrait être mis en consultation dans environ un an et la première classe avec la nouvelle spécialité devrait pouvoir commencer sa formation à l’automne 2026.
Inscrivez-vous dès maintenant !
La prochaine formation de restaurateur/-trice de véhicules avec brevet fédéral débutera à l’automne 2025.