La pression sur l'industrie automobile reste forte

À première vue, la croissance semble bonne : en juillet 2025, 19’629 voitures de tourisme ont été mises en circulation en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, soit 6,5 % de plus qu'en juillet 2024. Toutefois, en raison d'ajustements logiciels, une partie des immatriculations de juin n'a pu être traitée qu'en juillet, ce qui influence les chiffres mensuels. Le nombre cumulé d'immatriculations depuis le début de l'année est donc plus significatif pour une comparaison avec l'année précédente. Par rapport aux pays européens voisins, on observe toujours un recul nettement plus marqué. Ainsi, le marché suisse affiche un recul de 4,9 % au cours des sept premiers mois.
En juillet, un véhicule neuf sur trois était un véhicule rechargeable
Avec 4083 véhicules purement électriques mis en circulation en juillet, le chiffre de l'année précédente (3434 immatriculations) a été dépassé de 18,9 %. Leur part du marché total en juillet 2025 s'élève à 20,8 %, soit plus que la moyenne annuelle de 2024. Si l'on ajoute à cela les 2406 hybrides rechargeables immatriculés (+54,9 % par rapport au même mois de l'année précédente), ce qui correspond à une part de marché de 12,3 %, les véhicules rechargeables (véhicules purement électriques et hybrides rechargeables) ont atteint une part de marché de 33,1 % en juillet 2025.
Cela correspond à une augmentation de 6,1 points de pourcentage par rapport à la même période de l'année précédente. Cette évolution positive est réjouissante : au cours des sept premiers mois de l'année 2025, la part de marché des véhicules rechargeables parmi les voitures de tourisme nouvellement immatriculées s'élevait à 31 %. Mais l'objectif de la « feuille de route mobilité électrique », qui prévoit une part de 50 % de véhicules rechargeables parmi les voitures neuves immatriculées d'ici la fin de l'année, ne pourra pas être atteint à ce rythme. Même la large gamme de plus de 200 modèles dans toutes les catégories et tous les segments de prix, ainsi que les offres attractives du commerce, n'y changeront rien.
Rouler avec le frein à main tiré
Thomas Rücker, directeur d'Auto-Suisse, déclare : « Nous roulons encore avec le frein à main tiré dans la transition vers la mobilité électrique. Pour que cette transition soit couronnée de succès, il faut un écosystème fonctionnel autour de la mobilité électrique. Notre plan en 10 points pour le succès de la mobilité électrique peut y contribuer de manière décisive. » Ce plan prévoit de mettre en place des conditions-cadres pour la mobilité électrique identiques à celles du reste de l'Europe et de promouvoir durablement la demande. Auto-Suisse met l'accent sur la création ou le renforcement des incitations à la conduite électrique, qu'il s'agisse de l'extension de l'infrastructure de recharge, de la baisse des prix de l'électricité ou de la suspension de la taxe automobile sur les véhicules électriques.
Les véhicules modernes présentent de nombreux avantages
Les nouveaux véhicules contribuent à renouveler le stock de voitures obsolètes en Suisse et à réduire les émissions de CO2, de particules fines et de bruit. Ils améliorent également la sécurité routière pour tous les usagers, car les voitures modernes sont équipées de nombreux assistants de sécurité. Ceux-ci permettent d'éviter les accidents ou d'en minimiser les conséquences. Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss.