Publireportage

La protection contre les martres protège les voitures des clients

Les dégâts causés par les martres peuvent entraîner des réparations coûteuses. Rien que dans le domaine des assurances automobiles, 17 000 dégâts causés par les martres sont signalés chaque année en Suisse. Mais il existe une prévention efficace : depuis plus de dix ans, la société automobile ahg protège avec succès les voitures de ses clients grâce au répulsif STOP&GO Marderabwehr.
Publié: 18 février 2026

De

Gastautor:in


										La protection contre les martres protège les voitures des clients
Le dispositif anti-martres STOP&GO est aussi rapide que simple à installer. Photo : STOP&GO Marderabwehr

« Les martres marquent leur territoire avec des marques olfactives, y compris dans les compartiments moteurs des voitures », explique Friedrich Winkler, directeur technique chez Norbert Schaub GmbH, qui commercialise des solutions anti-martres sous la marque STOP&GO Marderabwehr. « Lorsque les animaux sentent les marques olfactives de leurs concurrents, ils essaient de les détruire en les mordant, ce qui cause des dégâts. Le risque est particulièrement élevé pendant la période de reproduction des martres, entre mars et août. Le taux de testostérone des mâles est alors plus élevé et ils se montrent particulièrement agressifs. » Mais même en hiver, les propriétaires de voitures ne peuvent pas se détendre : « Les martres sont actives aussi bien lors d’intempéries chaudes que lors d’intempéries froides », explique M. Winkler. « Lorsqu'il fait froid, les compartiments moteurs sont d'autant plus attrayants qu'ils offrent un abri chaud. Si cet abri a déjà été visité par une autre martre, il contient ses marques olfactives, que le nouveau venu va vouloir mordre. Au grand dam des câbles, des joints et donc du propriétaire de la voiture. » Les dommages peuvent alors se chiffrer en milliers, voire en dizaines de milliers.

Mais il existe un moyen de prévenir cela : l'installation en temps utile et dans les règles de l'art de solutions adaptées pour repousser les martres. Les garagistes ont ainsi la possibilité d'attirer l'attention de leur clientèle sur ce sujet dans le cadre de leurs conseils et de proposer directement une solution avec l'installation de systèmes de protection. C'est ce que fait la société ahg Autohandelsgesellschaft mbH, située à Fribourg (Allemagne), qui utilise les produits de la marque STOP&GO Marderabwehr de la société Norbert Schaub GmbH. La société ahg est partenaire commercial de différentes marques sur plus de 20 sites dans le Bade-Wurtemberg, dont BMW et Land Rover à Fribourg. Outre des voitures neuves et d'occasion, ahg y propose également des prestations et des services de garage.

 

« Positif pour le garage et la satisfaction des clients »

« Une situation typique dans laquelle nous recommandons une solution de protection contre les martres est celle où, lors de l'inspection conjointe du véhicule dans le hall de réception, nous remarquons des traces de martres sur la voiture », explique Dominik Sutterer, responsable du service après-vente chez ahg BMW et BMWi Fribourg. « Nous avons alors la possibilité de limiter les coûts en installant un dispositif. Et même si des dommages causés par les martres sont déjà présents, nous recommandons de prendre des mesures préventives pour l'avenir. Dans les deux cas, les clients sont très ouverts à l'installation d'un dispositif de protection. » Daniel Brecht, vendeur chez ahg Fribourg dans le domaine Land Rover, ajoute : « Il arrive qu'un client vienne avec des dommages causés par des martres, que le véhicule soit réparé, puis que le problème se reproduise deux ou trois fois de suite, jusqu'à ce que le client se rende compte qu'il faut faire quelque chose. Et avec l'installation d'une solution anti-martres de STOP&GO Marderabwehr, on peut vraiment y remédier. Une fois que les clients l'ont, ils sont très satisfaits. S'ils sont satisfaits, ils restent fidèles à la marque de véhicule. Et les véhicules suivants sont à nouveau équipés de la solution anti-martres. Je pense que cela a une influence très positive sur la marque, sur le garage et sur la satisfaction des clients ! »

ahg Freiburg utilise principalement le STOP&GO 8 PLUS-MINUS, un appareil combiné qui associe ultrasons et haute tension : « Il s'agit d'un appareil particulièrement plat qui fonctionne avec deux piles boutons de trois volts disponibles dans le commerce. Il peut ainsi être utilisé de manière flexible même dans des espaces restreints et convient à toutes les transmissions », explique Friedrich Winkler, directeur technique de la société Norbert Schaub GmbH. L'appareil est équipé de six plaques de contact bipolaires en acier inoxydable qui, lorsqu'elles sont touchées, délivrent une décharge électrique efficace mais sans danger pour les martres. En complément, il émet en permanence des ultrasons modulés en fréquence que les martres perçoivent comme un danger provenant de leurs ennemis naturels, ce qui les éloigne du véhicule. Ces ultrasons sont inaudibles pour l'homme.

 

Installation indépendante du réseau de bord

« La haute tension, ça fait dramatique, mais l'appareil combiné est celui qui est le plus demandé et qui se vend le mieux, tout simplement parce qu'il fonctionne », explique Daniel Brecht. Les Fribourgeois ont également délibérément choisi un appareil fonctionnant sur batterie : « Avec le produit équipé de piles boutons, on peut être sûr qu'aucune intervention sur le réseau de bord du véhicule n'est nécessaire, ce qui pourrait entrer en conflit avec la garantie du constructeur », explique Dominik Sutterer. « Les deux piles doivent être remplacées tous les 18 mois. Les appareils ont une garantie légale de quatre ans, à condition d'avoir été installés par un atelier spécialisé. Jusqu'à présent, nous n'avons eu qu'un seul cas où un modèle ne fonctionnait plus. Il a été remplacé sans objection par STOP&GO. »

Le montage du STOP&GO 8 PLUS-MINUS peut être effectué rapidement et sans plate-forme de levage. Dominik Sutterer explique : « Nous planifions simplement l'installation dans notre atelier lors des rendez-vous avec les clients pour l'entretien et la maintenance. Grâce au temps d'installation réduit, nous pouvons l'intégrer sans problème. » Friedrich Winkler ajoute : « La rapidité d'installation est un argument important en faveur de nos produits pour beaucoup de nos partenaires. Cela permet d'organiser efficacement le travail quotidien dans l'atelier et de libérer du temps pour d'autres activités. » La marque STOP&GO Marderabwehr entretient de nombreux partenariats avec des revendeurs spécialisés et des ateliers en Pologne, en France, aux Pays-Bas, en Belgique et bien sûr dans la région DACH, y compris en Suisse.

 

STOP&GO propose une large gamme de produits

Outre le STOP&GO 8 PLUS MINUS, la société Norbert Schaub GmbH propose de nombreuses autres solutions pour lutter contre les martres, notamment des solutions purement ultrasoniques telles que l'appareil à ultrasons 4B à piles et des dispositifs de protection mécaniques. L'appareil combiné utilisé par ahg Freiburg est également disponible dans une version dotée d'une technologie de clip brevetée qui permet une installation encore plus rapide. « Pour le prétraitement, nous recommandons notre dissolvant de marques olfactives », explique M. Winkler. « Il permet de neutraliser les marques olfactives des martres qui attirent leurs congénères. » La gamme de produits du spécialiste basé à Neuenburg am Rhein ne cesse de s'élargir. Une innovation récente est par exemple le nouveau dispositif ultrasonique ROOFTOP pour repousser les martres. Il combine une défense par ultrasons et par flashs lumineux dans deux modes de fonctionnement sélectionnables à distance en fonction du domaine d'application : « Véhicule » avec défense par ultrasons et protection antivol intégrée et « Grenier » avec défense par flashs lumineux.

 

À propos de Norbert Schaub GmbH

Depuis 1988, Norbert Schaub GmbH développe et commercialise sous la marque STOP&GO Marderabwehr des solutions innovantes et respectueuses des animaux pour lutter contre les martres. L'entreprise propose plus de 30 produits différents pour la protection mécanique, la répulsion par les odeurs, les ultrasons et la haute tension, ainsi que des accessoires. Plus d’infos sur : stop-go.de

Cela pourrait aussi vous intéresser